L’ONP LANCE UN PROJET D’APPUI AUX PRODUCTEURS ET UTILISATEURS DE STATISTIQUES DE GENRE
Dans le but de mieux contribuer à l’efficacité de la stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre au Sénégal, l’Onp a mis en place un projet intitulé Programme d’Appui aux Producteurs et utilisateurs de Statistiques de Genre (Papusg)
D’un coût de plus de 518 millions Fcfa, ce projet a été lancé hier par le ministre de la Femme, Ndèye Saly Diop Dieng.
«L’Observatoire National de la Parité est une institution rattachée à la présidence de la République qui contribue à travers le suivi, l’évaluation et les études, à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes dans les politiques publiques. Il formule au besoin des propositions de réformes ou des programmes pour renseigner sur les inégalités entre les sexes dans les domaines économique, social et politique». Toutefois, selon la présidente de l’Onp Fatou Kiné Diop, ce travail reste difficile à cause de la faible couverture sectorielle en données désagrégées selon les sexes. «Cette situation est liée d’une part à l’insuffisance de la mesure des enjeux par plusieurs acteurs, et d’autre part à la faible capacité de plusieurs secteurs à produire des données désagrégées (lorsqu’elles peuvent l’être).
À terme, l’intégration du genre dans les documents nationaux d’orientation, de programmation ou de bilan demeure largement insuffisante, et partant, freine l’utilisation optimale du potentiel des femmes aux plans politique, économique et social», souligne t-elle. Cette situation justifie d’ailleurs la formulation du Programme d’Appui aux Producteurs et Utilisateurs de Statistiques de Genre (Papusg) qui va «contribuer à l’efficacité de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent et de la Stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre, à la sensibilisation sur les enjeux et les défis des statistiques de genre, au renforcement des capacités techniques des cibles en vue de la production de statistiques désagrégées selon les sexes et leur utilisation adéquate dans le cadre de leurs missions respectives.
La finalité de ce programme consiste à appuyer l’intégration du genre dans les documents nationaux de bilan et de programmation», a indiqué Mme Diop. D’un cout global de 518.550.000 Fcfa, le Papusg s’étalera sur 3 ans à compter de 2019 et couvrira 5 régions du Sénégal.
L’exécution de ce programme financé par l’Aecid est placée sous la responsabilité de l’Onp. Le ministre de la Femme Ndèye Saly Diop Dieng considère ce programme comme une grosse opportunité. «Le Papsug s’inscrit dans la perspective de la Stratégie nationale de Développement de la Statistique couvrant la période 2014-2019. Non seulement, c’est une contribution à la promotion de la culture statistique, mais il se positionne aussi comme la réponse aux défis qui avaient été identifiés dans l’étude-diagnostic de base de ladite stratégie. Il s’agit en particulier de l’inadaptation des ressources humaines et de la faible couverture des besoins.
Dès lors, ce nouveau programme va poser les bases d’une réponse nationale à notre adhésion aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 dont l’ODD 17 souligne l’importance de la mesure statistique comme outil pour évaluer les politiques en place et identifier les cibles spécifiques que l’action politique doit viser», déclare le ministre Ndèye Saly Diop Dieng.