VIDEOLES MÉANDRES DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE
EXCLUSIF SENEPLUS - Il faut éviter de poser le débat sur le Fcfa de façon binaire - L'endettement n'est pas le seul moyen pour financer une économie - La manière dont on mesure la croissance est marginale - CAFÉ SEC AVEC PAPE DEMBA THIAM (Partie 1/2)
Il navigue aisément sur les questions budgétaires, d’entrepreneuriat, d’investissement innovants, et surtout sur les questions de développement. C’est un ancien de la Banque Mondiale, a travaillé à l’OCDE pour le compte de prestigieux programme. Et pourtant, c’est lui qui flétrit le mieux le travail des experts des institutions de Bretton Woods et des grandes institutions de coopération bilatérale avec nos États en voie de développement. Les classement « Doing business » et autres notations ne trouvent pas grâce à ses yeux. Les plans de développement sortis des laboratoires de la BM et FMI non plus.
Pour l’économiste Pape Demba Thiam : « Il nous faut inventer un modèle alternatif de financement qui mobilise un minimum de fonds publics pour générer des investissements privés massifs ». Mais pour autant, pour notre expert ancien fonctionnaire international reconverti dans les affaires, il ne s’agit nullement de tracer les sillons d’un protectionnisme au privé national au seul nom du patriotisme économique.
Dans cette première partie d’interview consacrée au « Café sec » avec Abdoulaye Cissé, l’entrepreneur conseil en développement industriel et ancien fonctionnaire industriel, Pape Demba Thiam évoque dans un style sans gants, *les mécanismes de financement de notre développement, *le service de la dette, *les leviers à mettre pour porter la chaine des valeurs pour soutenir notre industrie de transformation, *Les échanges commerciaux et les déficits de la balance commerciale.
*Quid de la monnaie ? *Le franc CFA ? L’ECO : opportunité de la nouvelle monnaie commune et quel avenir pour l’états de l’union économique et monétaire, *la ZLECA et le marché commun Ouest africain. Tout y passe.
Bonne dégustation de votre Café . . . sec !