LE CNRA PUNIT LA SEN TV
Le gendarme de l'audiovisuel annonce avoir décidé de suspendre les programmes de la chaîne de télévision pour 7 jours à partir de ce mardi minuit, "suite à ses mises en demeure restées sans effet sur des programmes diffusés par le média" de Bougane Gueye
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) annonce avoir décidé de suspendre les programmes de la Sen Tv pour 7 jours à partir de ce mardi minuit, "suite à ses mises en demeure restées sans effet sur des programmes diffusés par ladite télévision".
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a mis récemment en demeure la Sen tv, Zik fm et la Tfm de "mettre définitivement un terme à la publicité des produits de dépigmentation".
Dans un communiqué rendu public, le CNRA soulignait que "le non-respect de cette mise en demeure expose les éditeurs concernés aux sanctions prévues par la loi".
’’La diffusion des programmes de la SEN TV est suspendue pour sept (07) jours, durant la période allant du mardi 31 décembre 2019 à minuit au mardi 7 janvier 2020 à minuit", a annoncé le CNRA dans un communiqué.
Selon la même source, "la décision a été prise ce mardi 31 décembre 2019 par le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel comme suite à ses mises en demeure restées sans effet sur des programmes diffusés par ladite télévision".
Elle rappelle qu’entre novembre et décembre 2019, "tous les éditeurs audiovisuels ont été saisis en procédure de rappel des dispositions de la loi portant interdiction de diffusion de messages publicitaires relatifs aux produits cosmétiques de dépigmentation".
Le CNRA signale que "les différents rappels n’ont certes pas été sans réaction de la part des éditeurs, ces derniers invoquant chacun de leur côté, les contrats déjà passés avec des annonceurs".
Le régulateur "étant, au même titre que les médias, tenu au respect de la Loi qui définit ses prérogatives, le Collège a pris la décision qui s’impose".
Selon le communiqué, "le Groupe DMédia est à ce jour le seul, après avoir été mis en demeure, à refuser d’obéir à l’injonction faite à tous les éditeurs d’arrêter la diffusion des messages visés (…)".
Le Groupe futurs médias (GFM), par exemple, a annoncé qu’il mettait fin, à compter de ce lundi 30 décembre 2019, à toute diffusion de publicité de produits cosmétiques de dépigmentation sur ses supports audiovisuels, RFM, King FM et TFM.