LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Le Port mobilise deux milliards de Franc CFA
On n’est pas leader pour rien. Dans le cadre de la lutte contre covid-19, le Port autonome de Dakar mène désormais la danse. Poumon essentiel de l’économie sénégalaise avec 95% des échanges du pays, le Port autonome de Dakar a décidé de répondre à l’appel du président Macky Sall. Il va mobiliser exceptionnellement la somme de deux milliards de frs comme contribution au Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID19 appelé FORCE-COVID19. La décision a été prise hier par son Directeur général Aboubacar Sédikh Bèye. En effet, la Société Nationale du Port Autonome de Dakar et son Directeur Général, Aboubacar Sédikh Bèye entendent mobiliser toute la communauté portuaire dans ce combat. Ainsi, le Port va rubis sur ongle contribuer pour un milliard de FCFA, et s’engage à mobiliser auprès des acteurs portuaires un autre milliard soit un total de deux milliards de contribution des acteurs portuaires compte non tenu de l’engagement et les contributions en nature et espèce de l’ensemble des associations portuaires du PAD.
Abdoul Mbaye fait faux bond
Comme annoncé hier en exclusivité par «L’As», l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye n’a pas répondu à l’appel du chef de l’Etat qui recevait hier les Premiers ministres du Sénégal, dans le cadre de la mise en place du plan de riposte contre le coronavirus. Le président du parti Act a préféré adresser une correspondance à Macky Sall pour appuyer sa position, mais aussi pour lui prodiguer des conseils. Un faux bond qui est en train de susciter des grincements de dents au niveau du pouvoir.
Aymérou Gningue et son groupe Bby d’attaque
Le chef de l’Etat peut compter sur le président du groupe Benno à l’Assemblée pour faire proroger son couvre-feu, mais aussi pour faire adopter des lois en urgence pour répondre avec efficacité à l’attaque du covid19. Reçu en audience hier dans la soirée, Aymérou Gningue a fortement salué les décisions du chef de l’Etat et lui a renouvelé son engagement à l’appuyer dans cette guerre contre le coronavirus. Le député maire de Mérina Dakhar annonce la tenue de la conférence des présidents pour décliner un agenda au plus vite afin d’examiner les projets de loi adoptés récemment par le gouvernement pour donner des armes légales au chef de l’Etat, dans le cadre de cette guerre contre le covid-19.
Macky reçoit le Cdeps et le Synpics
Le chef de l’Etat poursuit ses rencontres avec les forces vives de la nation. Après les partis politiques, les institutions, les anciens chefs de gouvernement, il va recevoir aujourd’hui le patronat et les syndicats. Le chef de l’Etat va également recevoir le club des éditeurs et le syndicat des professionnels de l’information. Mamadou Ibra Kane et Bamba Kassé devraient sans doute l’informer sur la situation économique stressante des médias dans ce contexte, mais aussi et surtout lui faire part des griefs de la presse contre son gouvernement. Surtout dans ce contexte où elle est tenue de montrer patte blanche pour échapper à la folie policière qui n’a pas hésité de malmener des confrères de Touba Tv pourtant détenteurs d’autorisations préfectorales. Ils devraient surtout s’offusquer du fait que même en faisant un travail de service public, les journalistes n’ont pas eu les mêmes prérogatives que les avocats, notaires et autres qui sont exemptés de dérogations spéciales. C’est dire qu’on est encore une démocratie tropicale avec des hommes aux desseins autocratiques…
Un troisième cas testé négatif à Lübke
Une personne présentant des symptômes du Covid-19 a été testée négative hier, mercredi 25 mars, à Diourbel. Après des prélèvements, l’individu a été placé en isolement avant que les résultats ne révèlent qu’il n’était pas porteur de la maladie. Il faut rappeler que c’est le troisième cas suspect testé négatif au Covid-19. Les deux autres sont une émigrée venue d’Italie et son enfant de 21 mois. Ces derniers ont été testés négatifs le 15 mars dernier à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel.
Adji Mergane Kanouté défend les policiers
La députés Adji Mergane Kanouté s’est démarquée de certaines associations de défense des droits de l’homme qui ont dénoncé les violences infligées aux récalcitrants au couvre-feu. Considérant que les Sénégalais doivent mesurer la gravité de la situation actuelle, la parlementaire pense que c’est un devoir pour chaque citoyen de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et les décisions prises par l’Etat. A l’en croire, le couvre-feu donne certains pouvoirs aux forces de l’ordre et leurs actions sont conformes à la loi.
Braquage en plein couvre-feu à Touba
Malgré le couvre-feu, les cambriolages se poursuivent à Touba où prévaut une insécurité galopante depuis quelques temps. A bord d’un véhicule 4X4, une bande de malfaiteurs a écumé plusieurs commerces dans la nuit de mardi à mercredi dernier, emportant d’importantes sommes d’argent. Au quartier Darou Miname, fief du Khalife général des Mourides, les malfaiteurs ont cambriolé la boutique de Serigne Moustapha Kane où ils ont emporté 457.000 Fcfa. Ensuite, la bande a fait d’autres victimes à Touba Lansar et Touba Nguiranène.
Le Préfet de Diourbel
Ibrahima Fall ne badine pas avec les instructions du chef de l’État pour stopper la propagation du Coronavirus. En effet, le Préfet de Diourbel a sorti pas moins de sept arrêtés en ce sens. Ces arrêtés interdisent les cortèges, les défilés, les manifestations, les réunions, les spectacles et autres rassemblements dans les bars, restaurants, salles de jeux, marchés hebdomadaires, terrains de sport et lieux de culte. Certains endroits tels que le marché central ne seront désormais fonctionnels qu’entre 7 h et 15 heures. Les sites d’hébergements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les gars routières ont été fermées et le transport urbain autorisé entre 7h et 19 heures.
Echanges entre Macky Sall et Justin Trudeau
Le Président Macky Sall peut compter sur le soutien du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans la lutte contre le coronavirus. Le chef de l’Etat pense que le covid-19 est une bataille mondiale que les Etats doivent mener ensemble. Il est d’avis que face à ce défi, les échanges entre partenaires sont devenus un impératif moral. C’est à ce propos qu’il a échangé hier avec le Premier ministre canadien sur les derniers développements de la pandémie. Justin Trideau pense qu’on doit continuer à travailler avec ses partenaires à travers le monde pour ralentir la propagation du Covid-19. Les deux dirigeants ont évoqué la nécessité d’agir de façon précoce et vigoureuse, à l’intérieur des pays comme à l’échelle internationale, pour changer la trajectoire de la maladie. Ils ont également convenu de l’importance de renforcer les systèmes de santé, financiers et économiques en Afrique. Le Premier ministre Trudeau a exprimé sa solidarité à l’égard du Président Sall et de tous les Sénégalais qui prennent les mesures nécessaires pour contenir le Covid-19 et protéger la population. Pour sa part, le Président Sall a exprimé ses vœux de prompt rétablissement à Sophie Grégoire Trudeau.
14 émigrés de retour en quarantaine à Guinguinéo
Quatorze personnes revenues d’Europe sont en quarantaine à Guinguinéo, a révélé le médecin-chef du district sanitaire Dr Ardo Mbaye Diouf, soulignant que ce nombre était au départ de 22 mais la majorité a été libérée au terme des quatorze jours de surveillance. Dans un entretien téléphonique avec «L’Aps», le médecin-chef indique que ce sont des personnes qui sont suivies dans le cadre normal, mais il n’y a aucun cas confirmé de covid-19 à Guinguinéo ni d’ailleurs dans la région de Kaolack. Il souligne par ailleurs que, la région médicale a mis en place des mesures de prévention avec l’instauration systématique du lavage des mains dans toutes les structures sanitaires et des services. Il a signalé aussi l’organisation permanente de caravanes de sensibilisation, de visites à domicile par les acteurs communautaires et l’implication à partir de vendredi des éléments de la Croix-Rouge et des étudiants de Guinguinéo qui viennent leur ’’prêter main forte’’ dans la lutte contre le Covid-19. Les maires accompagnent cette croisade, a indiqué le médecinchef, signalant la contribution d’un million Fcfa de l’édile de Guinguénéo remise au comité départemental de lutte ainsi que celles d’autres maires à hauteur de 50.000 ou 100.000 francs. A l’en croire, le Préfet a demandé aux autres maires qui devaient contribuer pour la célébration de la fête de l’Indépendance d’affecter cette somme à la lutte contre le coronavirus.
Clinique Bilbassi de Mbour
Dégâts collatéraux du coronavirus. Certaines structures de santé sont en train de faire les frais de cette grave pandémie. La population de Mbour met une croix pratiquement sur toutes les structures de santé où un cas suspecté ou confirmé au coronavirus est détecté. Ceux qui continuent de les fréquenter n’ont pas le choix. C’est dire que la psychose due à la pandémie a fini d’envahir la population. La clinique Bilbassi en a fait les frais parce qu’une Italienne de 67 ans y a été suspectée. Depuis lors, les rumeurs font croire qu’elle est testée positive et que la clinique est fermée. Cette situation a fini par effriter la clientèle de la clinique. Le médecin chef de la clinique, Dr Adama Hamady Diop, est monté au créneau pour couper court à la rumeur. Il précise que la patiente de nationalité italienne avait une fièvre et un médecin généraliste qui s’est bien protégé l’a isolée dans une salle avant d’alerter le ministère de la Santé. Elle a été évacuée à Dakar après prélèvement. Puis la clinique a été désinfectée.
Bilan de la 2e nuit de couvre-feu à Mbour
L’opération de sécurisation de la deuxième nuit de couvre-feu s’est bien déroulée dans le département de Mbour. La gendarmerie et la police ont fait le maillage du département. Ainsi au total, 71 véhicules ont été immobilisés et 71 personnes interpellées. Dans les communes de Saly et de Mbour, la police a mobilisé 100 éléments du GMI et de la BIP. Les limiers ont mis en fourrière 16 véhicules et interpellé 36 personnes pour non-respect du couvrefeu. En matériel, 6 véhicules et 3 squads ont été immobilisés par les limiers. En plus de cela, la gendarmerie a immobilisé, de son côté, 55 véhicules et interpellé 35 personnes.
Macky Sall gracie 2036 détenus
Le président Macky Sall a suivi les recommandations de l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL). Josette Marceline Lopez Ndiaye avait sollicité un décret exceptionnel de grâce collective pour les détenus condamnés à de courtes peines et ceux qui sont en fin de peines afin d’éviter une promiscuité favorable à la propagation du coronavirus. En effet, le chef de l’Etat a pris hier un décret pour gracier 2 036 détenus dans les maisons d’arrêt et correction sur l’ensemble du territoire. Cette décision va contribuer désengorger les prisons d’autant que les audiences sont suspendues à cause de la pandémie.