LES VERTUS D’AVOIR TORT ET LES MÉFAITS D’AVOIR RAISON AU DÉBUT
EXCLUSIF SENEPLUS - Quels que soient les stratégies et les revirements du gouvernement, nous en tant qu’individus, devrons prendre la responsabilité de ce qui nous arrive - En un mot comme en cent, il nous faut être individuellement responsable
Si vous avez eu tort au début, tout devient possible, vous comprenez que vous n’êtes pas infaillible, c’est alors le début de la sagesse, de l’ouverture d’esprit. Vous avez de la marge vous pouvez opérer des virages à 180 degrés. C’est l’esprit du “open mindset”.
Si, par contre, vous faites partie de ceux qui ont eu raison au début, il advient que durant tout le processus vous allez camper sur vos positions, vous allez être assommant et content de vous-même. Vous tomberez avec un risque d’ y rester pour longtemps dans l’escarcelle du “fixed mindset”.
Le président Sall s’est rendu compte que la stratégie qu’il déroulait n’était point adaptée à la situation et que surtout elle ne menait nulle part. La crise sanitaire s’embourbait doucement et sûrement dans une crise économique. Des velléités de rébellion commençaient à sourdre çà et là dans les populations. Si on y prenait garde, on se dirigeait inexorablement vers une crise politique d’abord et sociale ensuite. Il était devenu urgent d’agir. Il a eu la sagesse de la changer. Il a fait preuve d’un “open mindset” en la circonstance. Il pourra la changer à nouveau si cela s’avérait nécessaire. C’est rassurant. D’aucuns ont appelé cela une reculade, d’autres y ont vu un pragmatisme.
Laissons de coté les politiques et parlons un peu de nous autres citoyens ; il me vient à l’esprit ces fameux dictons que j’assénais bien volontiers à mes “coachees”: “Vous êtes responsables à 95% de ce qui vous arrive”.
Si vous êtes impliqué dans quelque chose et cela tourne mal ne blâmez personne ; blâmez vous vous-mêmes ;
S’il vous arrive de participer à une quelconque action, acceptez-en la totale responsabilité.
Si vous en acceptez la responsabilité, vous êtes alors en position de faire quelque chose à ce propos. Responsabilité veut donc dire Agir en un mot.
Là où je veux en venir est que, quels que soient les stratégies et les revirements du gouvernement, nous en tant qu’individus, devrons prendre la responsabilité de ce qui nous arrive. Avec cette mentalité en tête nous serons en position d’agir.
Chacun d’entre nous à son niveau peut vaincre la maladie. Il lui suffit d’adopter les mesures barrières. Il faudra peut être quelques “nudges”* pour que certains y arrivent mais guère plus. En un mot comme en cent, il nous faut être individuellement responsable.
Il n’y a juste pas d’excuses !
Retrouvons notre liberté et abandonnons notre servitude, c’est ce que le président Sall vient de nous offrir. Qu’importe les circonstances et les contraintes qui l’ont emmené à le faire, l’essentiel n’est pas là. Que l’opposition se jette sur la brèche et pointe du doigt ses incohérences, sa capitulation, soit, c’est son rôle mais cela ne sert pas le peuple. Ce dont il a le plus besoin, c’est d’être accompagné dans sa liberté retrouvée et d’apprendre à être responsable face à la maladie. Tel est l’enjeu. Tout autre débat ne serait que distraction.
La plupart de nos compatriotes ont un “locus de contrôle” qui est externe, c’est à dire qui les rend fatalistes, prêts à attribuer leurs succès et échecs à des facteurs qu’ils ne contrôlent pas. Si on y prête garde, cet état d’esprit les conduirait à l’échafaud de ce que les psychologues appellent l’impuissance acquise. Cette incapacité des gens à échapper à une situation aversive, quand bien même qu’ils en aient la possibilité, est le résultat de tant d’années de servitude volontaire ou involontaire envers tous les pouvoirs.
Nous pouvons circonscrire la Covid-19 si chacun d’entre nous respecte les mesures édictées et arrête de déléguer sa responsabilité à un autre pour qu’il prenne soin de son destin.
Pourquoi devrions -nous attendre ou réclamer d’une autorité qu’il nous dise de porter un chapeau et de boire de l’eau s’il fait chaud ?
Le président Sall dans son allocution du 11 Mai a appliqué un principe de base en management des hommes : “traites tes employés comme s’ils pouvaient faire la différence et ils la feront ! ”
Halte donc à la démoralisation générale qui laisse le champs libre au virus.
Finies les saturnales, organisons-nous et soyons disciplinés. Soyons responsables. A nous citoyens de faire la différence
*Nudge : technique comportementale qui s’appuie sur des principes simples pour inciter plutôt que pour contraindre les individus à adopter un comportement plus civil.