BEAUCOUP PENSENT ENCORE QUE C'EST UNE MALADIE DES BLANCS
Le déni de la pneumonie à coronavirus s’explique par l’image d’une maladie importée en Afrique. C’est l’analyse de la socio-anthropologue, Fatoumata Han de l’Université Assane Seck de Ziguinchor
La socio-anthropologue Fatoumata Han se penche sur les causes du déni de la maladie à coronavirus malgré les morts. L’enseignante chercheure à l’Université Assane Seck de Ziguinchor se garde de qualifier d’irrationnelle l’attitude de ceux qui refusent de croire à la maladie. « Dire que c’est rationnel ou non, c’est émettre un jugement de valeur. La question est plutôt celle de savoir pourquoi certaines personnes continuent à nier l’existence ? », se demande la socio-anthropologue.
Le déni de la réalité est lié selon cette chercheure à l’image collée à cette maladie. Jusqu’ici, beaucoup d’Africains, la banalisent parce que tout simplement, elle a fait moins de victimes sur le continent, en plus elle a été « importée d’ailleurs ». « Le relâchement en matière de respect des mesures barrières s’explique par la perception que d’autres ont de l’épidémie à coronavirus. Beaucoup pensent encore que c’est une maladie des occidentaux », a analysé le Professeur Fatoumata Han.
L’universitaire interroge aussi « la notion de communauté ». Pour elle, il y a un travail de communication à faire pour lever les équivoques entre les cas communautaires et les communautés. « Il y a un glissement qui fait penser que c’est la communauté de gérer la transmission communautaire », a relevé l’enseignante qui a regretté, que depuis l’apparition de la maladie, le 2 mars 2020 au Sénégal, les autorités sanitaires ont misé sur le « tout médical » laissant en rade, des acteurs clés de la lutte. « L’implication des communautés est tardive au Sénégal or la maladie à coronavirus est éminemment sociale. Elle met à rude épreuve les interactions, redéfinit les formes de sociabilité au Sénégal » a constaté l’universitaire qui soutient également que ce sont les leaders communautaires qui doivent s’investir dans la sensibilisation pour un changement de comportements.