L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - TOUS RESPONSABLES !
Accusés, levez-vous ! Nous sommes tous coupables et en premier lieu ceux qui ont entre les mains les destinées de ce pays. La jeunesse va à sa perte et nous regardons tous ailleurs car peu soucieux de leur devenir. D’ailleurs, leur sort ne semble intéresser personne. Nous sommes plus passionnés par le jeu malsain de nos « politichiens » qu’à porter un regard sur nos mômes en particulier nos filles qui font d’excellents résultats à l’école tout en se distinguant sur d’autres terrains. 1200 adolescentes en état de grossesse ont été recensées dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. C’est à dire la région de la capitale. Ces cas de grossesses concernent des filles mineures ou à peine sorties de l’adolescence. La tranche d’âge concernée est de 12 (oui, vous avez bien lu hélas !) à 19 ans. Autant dire des gamines qui ont grandi trop vite et qui vivent dans un monde d’adultes. L’Etat ayant démissionné de son rôle de protecteur alors que les parents, tenaillés par un quotidien morose, courent dans tous les sens pour faire bouillir la marmite. Ces grossesses non désirées sont en recrudescence pendant la pandémie du Covid-19 du fait du confinement, mais également de la fermeture des classes, période où les jeunes filles et garçons ont été laissés à eux-mêmes. Des obscurantistes s’opposent à l’enseignement de l’éducation sexuelle dans le programme scolaire. Avec comme argument que cela participerait à rendre les apprenants dévergondés. Comme s’ils pouvaient l’être encore plus! On feint d’oublier que nous vivons dans un village planétaire avec une jeunesse réceptive à tout ce qui provient de l’extérieur. Et surtout avec les nombreux téléfilms de nos télévisions locales qui incitent volontairement ou involontairement à la découverte du fruit défendu. La suite peut se comprendre aisément. Un sursaut s’impose.
KACCOOR BI
APRES LA CONDAMNATION DE DIACK-PERE DIACK-FILS FAIT APPEL…MEDIATIQUEMENT
Depuis la condamnation de l’ancien président de l’iAAF, Lamine Diack, à 4 ans de prison dont deux fermes, son fils Massata Diack multiplie les concerts musicaux et les shows médiatiques dans les journaux et réseaux sociaux. il ne lui restait que du « Rap » comme moyen d’expression pour véhiculer ses messages. Bref, Diack-fils fait appel « médiatique » à sa manière pour contester cette lourde décision de la Justice française. Vraiment pape Massata Diack prend les Sénégalais pour des demeurés ! Car, on voit mal comment ses foudres et autres menaces peuvent influencer la Justice française. Egalement, « Le Témoin quotidien » voit mal comment un pape Massata Diack peut-il réussir là où la diplomatie sénégalaise a lamentablement échoué dans l’affaire Lamine Diack c’est-à-dire pousser les magistrats français à lâcher prise. Pourtant, rien n’était plus facile pour Diack-fils que d’aller se constituer prisonnier en France, décharger son père devant la barre pour tout assumer, quitte à écoper d’une peine de mort et se faire guillotiner. Et si pape Massata Diack était un élève brillant en Histoire, il allait suivre les pas de nos braves tirailleurs. C’est-à-dire, être allié de son père pour faire un débarquement à la Normandie sous la bannière « On tue les Diack, mais on ne les déshonore pas ! ». Hélas, un débarquement manqué ! Et un appel interjeté… dans les médias sénégalais !
VISITE ENVIRONNEMENTALE MACKY SALL A LA BAIE DE HANN CE VENDREDI
Il y a quelques semaines, le chef de l’Etat Macky Sall avait instruit le gouvernement d’accélérer l’exécution du projet de dépollution de la baie de Hann et le processus de renouvellement du collecteur Hann-Fann qui traverse plusieurs quartiers de la Ville de Dakar. C’était au cours d’un Conseil des ministres. « Le Témoin » quotidien a appris que le président Macky Sall sera vendredi prochain à la baie de Hann. Parmi les jeunes qui vont l’accueillir, Mohamed Tamsir Dramé, le fils de l’ex-sénatrice et ancienne maire des Hlm Mme Aïda Ndiongue. Etudiant doctorant et militant engagé de l’environnement, Mohamed, comme l’appellent ses voisins et camarades, fait partie des cadres du Réseau baie de Hann. « D’abord, au nom de toutes les populations de Hann, je remercie le président Macky Sall pour la réalisation de ce projet visant à dépolluer la baie de Hann. On va lui réserver un accueil très chaleureux qui n’a rien de politique ! Car il s’agira d’une visite environnementale…» a fait savoir Mohamed Tamsir Dramé qui sonne déjà la mobilisation. En voilà un fils qui n’en veut pas au président d’avoir jeté sa mère en prison ! Car si Ndiongue-fils compte prendre la parole et dire merci à Macky Sall, sans doute il a dû bénéficier la permission de sa maman, l’honorable Mme Aida ndiongue qui ne cesse de courir derrière ses avoirs et biens confisqués par le régime Apr.
AGRESSION CONTRE MAME DIARRA FAM LE PDS SOLIDAIRE DE SA DEPUTE
Le parti démocratique sénégalais (pDS) affiche sa solidarité avec son député Mame Diarra Fam qui aurait été victime d’une agression lundi soir aux environs de 20 heures. L’attaque se serait déroulée devant le domicile de la parlementaire situé dans la commune de Guinaw Rail nord, alors qu’elle avait à peine fini d’animer une émission télé où elle appelait les autorités publiques à venir en aide les populations sinistrées de cette localité. « Le Groupe parlementaire a appris avec beaucoup de désolation l’agression de notre collègue, l’honorable député à l’Assemblée nationale, Mame Diarra FAM. Cet acte de barbarie organisé par des personnes identifiées doit faire l’objet de poursuite dans les meilleurs délais. Le groupe parlementaire Liberté et Démocratie exprime sa solidarité et son soutien à l’honorable député ainsi qu’à sa famille » signé le président cheikh Bara doli Mbacké du Groupe parlementaire Liberté et démocratie. « Face à cette affaire particulièrement grave, le groupe interpelle le Président de l’Assemblée nationale pour qu’il ne ménage aucun effort afin d’accompagner l’honorable député dans le sens du respect de son intégrité physique et morale. Le groupe exige que justice soit faite et que les coupables soient punis conformément à la loi en vigueur » conclut le président Cheikh Bara Dolli Mbacké.
VACANCES AGRICOLES PATRIOTIQUES : OUSMANE SONKO A LOUGA CE JEUDI
A peine Macky Sall a-t-il fini sa tournée « économique » qu’il sera talonné par Ousmane SOnKO du pastef. Ce dernier est attendu à Louga, à partir de ce jeudi 24 septembre, où il se rendra pour visiter les champs des patriotes dénommés « Toolu pastef ». En effet, dans le cadre des Vacances Agricoles patriotiques, le président Ousmane SOnKO compte sillonner l’ensemble des champs cultivés et voir de ses propres yeux le travail abattu par les patriotes depuis le début de l’hivernage. L’information est donnée par le parti « pastef ». Selon qui « le concept inédit et historique des Vacances agricoles patriotiques connaît un grand succès depuis son lancement. Les premières récoltes issues des champs de Yenne à Dakar et de Borofaay à Ziguinchor démontrent tout l’intérêt et la détermination des jeunes et des femmes à concrétiser la vision du président SOnKO qui compte s’appuyer sur l’agriculture comme levier de l’économie nationale ».
LOUGA LE CAMP MILITAIRE COUMBA DIOUF NIANG INAUGURE
Le général Coumba Diouf niang est désormais le parrain du camp militaire de Louga inauguré hier par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba. Le 22ème Bataillon de Reconnaissance et d’appui (BRA) fera partie désormais du décor de la ville de Louga. parlant du général Coumba Diouf niang, le ministre a dit que c’était un homme de valeur, courageux et rigoureux. il a demandé aux jeunes militaires de s’inspirer de leur parrain. Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, était accompagné du général Birame Diop, Chef d’Etat-Major des Forces armées sénégalaises, du Gouverneur de la région de Louga, du Maire de cette localité venu avec une forte délégation. Me Sidiki Kaba a adressé ses facilitations à la famille du défunt officier, leur assurant que leur papa, oncle, frère ou proche, est une fierté. Cette inauguration, at-il ajouté, est un des jalons de la volonté du chef de l’Etat Macky Sall pour un maillage complet du territoire national, pour renforcer sa sécurité. Une montée en puissance qui continue pour l’Armée nationale.
COVID19 LA MAJORITE DES MENAGES IMPACTEE
La majorité des ménages sénégalais a été impactée par la pandémie de Covid-19 en termes de perte d’emplois, de diminution de revenus et de difficultés d’accès aux services de base, a révélé mardi une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (AnSD). La phase de collecte de l’enquête de haute fréquence de suivi de l’impact de la covid-19 auprès des ménages, s’est déroulée de la période du 3 juin au 19 juillet 2020, a précisé la structure dans un rapport rendu public ce jour. Le document parvenu à l’ApS indique que la majorité des ménages a été impactée par la pandémie de la covid-19 depuis mars 2020 à travers des canaux de transmission dont les plus importants portent sur la perte de l’emploi d’avant Covid-19, la diminution du revenu du travail et des transferts privés. L’enquête réalisée auprès de 1.220 manges évoque également les difficultés d’accès aux services de base, les produits alimentaires et la santé. parmi les chefs de ménages qui avaient un emploi avant la crise, 60 % ont conservé le même emploi, 4 % ont changé d’emploi et 36 % ont arrêté de travailler, dont 30% pour des motifs liés à la covid-19, fait-on par ailleurs savoir. L’AnSD souligne que les chefs de ménage travaillant dans les services, dans le commerce, dans l’administration publique, dans les transports et les communications, dans les mines et carrières sont particulièrement touchés par la crise de la covid-19. Les travailleurs de l’agriculture semblent beaucoup plus épargnés que leurs pairs, alors que 85% des ménages affirment subir une baisse de leurs revenus, rapporte la source. Elle signale que les revenus qui se contractent le plus sont celui des entreprises familiales non agricoles et les transferts privés à l’endroit des ménages. Durant la phase de cette enquête (3 juin au 19 juillet 2020), le pays a enregistré 4.974 nouvelles contaminations au virus de la covid19 avec une moyenne journalière de 106 cas positifs, le bilan des décès des suites de la maladie étant en ce moment-là de 122, rappelle l’AnSD.
COVID-19 LA QUASI-TOTALITE DES CHEFS DE MENAGES APPLIQUENT AU MOINS UN GESTE BARRIERE –
Au Sénégal, la quasi-totalité des chefs de ménages (99, 8 %) connaissent et appliquent au moins un des gestes barrières édictés contre le Covid-19, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (AnSD). Cette donnée figure parmi les résultats d’une enquête menée entre le 3 juin et le 19 juillet auprès de 1.220 ménages sur le suivi de l’impact de la pandémie sur les ménages. Le rapport rendu public mardi signale notamment qu’une grande majorité des ménages a une bonne connaissance du Covid-19 et est satisfaite des mesures préventives, économiques et sociales prises par le gouvernement Cet engouement que reflètent les chiffres illustrerait cependant le début de la crise de la covid-19. La situation actuelle relate plutôt une période de relâchement vis-à-vis des gestes barrières au moment de l’enquête, précise l’AnSD. Elle souligne que près de neuf chefs de ménage sur dix ont une connaissance d’au moins une mesure gouvernementale contre la covid-19. Les principales mesures connues étant la limitation des déplacements (70 %), le couvre-feu (69 %) et l’interdiction de rassemblement (68 %), rapporte le document transmis à l’ApS.