LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Aliou Niane nommé SG de la Cour des Comptes
La sortie du magistrat Aliou Niane, qui a ramé à contre-courant de ses collègues en colère contre le ministre de la Justice, fait jaser. Une position qui en a surpris plus d’un sachant que le juge Niane a été président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS). D’après les informations de senefil.com, Aliou Niane a été nommé secrétaire général de la Cour des Comptes par le chef de l’État. Le décret a été signé à la fin du mois d’août. Simple coïncidence ? En tout cas, senefil.com a aussi appris que le magistrat a envoyé sa contribution contre Téliko à ses collègues quelques heures avant la tenue du point de presse de l’UMS. D’aucuns y ont vu une tentative de casser la dynamique unitaire.
Centre de valorisation des déchets de Touba
Les annonces se multiplient en cette veille de Magal. A Touba pour constater le dispositif mis en place par son département pour un bon déroulement du Magal 2020, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique a annoncé l’inauguration prochaine du Centre intégré de valorisation des déchets de Touba. Abdou Karim Fofana a décidé, pour la première fois, dit-il, de mettre un dispositif assez avancé en la matière pour un bon déroulement du magal. A l’en croire, 50 bacs à ordures sont disposés à la Grande Mosquée et 50 autres installés sur le boulevard 28. Mais les points de regroupement normalisés (PRN) restent les grandes innovations de cette année. Il y en a cinq à Touba pour la première fois dans les zones où il n’y avait que des dépôts sauvages. Abdou Karim Fofana annonce l’inauguration du centre intégré de valorisation des déchets de Touba en 2021.
Taxawu Senegaal
La coalition dirigée par Khalifa Sall prend la défense du président de l’union des magistrats du Sénégal(Ums) qui sera traduit en commission de discipline pour avoir dit que les droits de l’ancien maire de Dakar étaient violés. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Taxawu Sénégal estime que cette affaire montée au moyen de ficelles grossières et exécutée dans une fuite en avant écervelée par le pouvoir en place procède d’une violation inadmissible de la liberté d’expression combinée à une tentative d’intimidation, dans le but de déstabiliser l’UMS et de bâillonner ses membres. Khalifa Ababacar Sall et compagnie pensent, malgré cet acharnement sans précédent, que l’Exécutif ne peut effacer cette vérité qui restera une tache indélébile dans l’histoire peu glorieuse des juridictions qui ont conduit l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar. Au lieu de s’acharner sur le président de l’UMS pour tenter de masquer les véritables problèmes de notre justice fragilisée par sa collusion avec le pouvoir exécutif et discréditée dans ses rapports avec les citoyens, Taxawu Senegaal exhorte le Gouvernement à engager, après des concertations avec tous les acteurs de la justice, des réformes hardies pour un Etat de droit qui concilie une bonne administration de la justice et l’indispensable garantie des droits humains. Taxawu Senegaal réaffirme son soutien à l’UMS.
Pénurie d’eau au Magal
Cette année encore, l’approvisionnement en eau lors du grand Magal de Touba connaît de nombreuses perturbations au grand dam des populations et des fidèles venus commémorer l’événement religieux. Depuis jeudi dernier, plusieurs sous-quartiers de la cité religieuse sont sevrés du liquide précieux. Une situation qui scandalise les fidèles après les engagements pris par les autorités étatiques garantissant un approvisionnement correct en eau durant le magal. Les zones les plus touchées par cette pénurie sont Keur Niang, Gouye Mbinde, Ndiouroul, Darou Karim et Ndamatou.
La solution à l’équation de l’eau à Touba
Le député Mamadou Lamine Diallo a une recette pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale du Mouridisme. Selon le président du mouvement Tekki, une solution est à portée de main. Pour la résolution à long terme du problème, il suggère la construction d’un canal et propose que l’armée encadre la main d’œuvre locale et pourquoi pas les talibés, pour creuser la conduite d’eau. Et de manière intérimaire, il pense qu’une batterie de forages peut être envisagée à Sadio.
Faire du Magal de Touba une fête africaine
Restons avec le président du mouvement Tekki qui propose de faire du Magal une fête de libération du peuple de la domination coloniale, une fête africaine. Selon le parlementaire, des estimations ont été faites sur son impact économique, fondées sur une mesure de la consommation. M. Diallo pense que le Sénégal doit être en mesure de situer et d’encourager l’apport en devises du magal dans l’économie ; somme toute, le pèlerinage à la Mecque rapporte quelques milliards de dollars à l’Arabie Saoudite. C’est tout le sens de sa proposition de faire du Magal une fête africaine. Selon M.Diallo, l’Union Africaine doit pouvoir accepter une telle proposition que défendraient le Sénégal et le Gabon par exemple. Ainsi, les Africains pourraient venir fêter la Libération d’abord des esprits du complexe colonial pour lancer la libération socio-économique.
Une délégation de Wade chez les familles chassées de Terme Sud
Abdoulaye Wade veut s’enquérir de la situation des 79 familles délogées à Ouakam Terme Sud. A en croire un communiqué du PDS parvenu hier à «L’A», le pape du Sopi va envoyer une délégation du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) aujourd’hui sur les lieux. Elle va ainsi apporter sa solidarité aux familles qui sont dans une situation de détresse. Ce geste des libéraux fait suite à celui du maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias qui, pour le moment, est allé plus loin en décidant de donner aux familles le centre socio-culturel de Sacré-Cœur 1 en attendant de trouver une solution définitive. Barth avait invité aussi le président de la République à faire preuve de générosité en donnant l’ordre à la Caisse de dépôt et de consignations de faire construire un toit pour chaque famille.
Front national de résistance
Les soutiens de la classe politique à l’Union des Magistrats du Sénégal(UMS) dans l’affaire Souleymane Teliko continuent de tomber. Le Front national de résistance manifeste son soutien à l’UMS et à son président, le juge Souleymane Teliko, dans son combat pour une justice indépendante qui rassure le peuple sénégalais au nom de qui elle est rendue. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le coordonnateur du front, Mouhamadou Moctar Sourang, rappelle que l’obligation de réserve à laquelle sont soumis les magistrats ainsi que les fonctionnaires en général ne saurait constituer un prétexte pour porter atteinte aux libertés garanties par la Constitution. A l’en croire, la transparence dans la conduite des affaires publiques ainsi que le principe de bonne gouvernance auxquels le peuple sénégalais est solidement attaché obligent le ministre de la Justice à cesser les actes d’intimidation de toute nature contre les acteurs de la justice qui ne peuvent être réduits au silence.
Rewmi fait un don de 10 000 masques
Le parti Rewmi a répondu à l’appel du Khalife général des mourides qui souhaite que tous les pèlerins soient dotés de masques pour limiter la propagation du coronavirus. Idrissa Seck et ses camarades ont mis la main à la poche pour acheter 10 000 masques. Une délégation des «rewmistes» conduite par Pape Bassirou Diop, maire de Thiès Est et secrétaire national chargé de la Diaspora, a mis à la disposition du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, un lot de maques pour soutenir son initiative. Les masques sont remis au porte-parole du Khalife général, Serigne Bass Abdou Khadre.
L’expulsion des familles de militaires
La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) trouve cruelle l’expulsion des familles de militaires à Terme Sud. Le secrétaire exécutif, Alassane Seck a suivi avec «stupéfaction» l’expulsion musclée des familles habitant la cité Comico qui ont vécu plus de trente ans dans ces maisons. Pour Alassane Seck, après la fin de la procédure judiciaire qui a conclu à une expulsion, la morale et surtout la raison auraient dicté de différer la mesure dans un contexte plus favorable que celui des inondations et de la pandémie du coronavirus. L’organisation déplore vivement la manière dont cette mesure a été exécutée car, dit-elle, la violence n’a eu d’égale que la cruauté des forces de l’ordre. La LSDH invite les autorités étatiques à prendre des mesures appropriées pour reloger ou trouver des sites de recasement adéquats à ces familles au nom de l’assistance aux personnes assimilées à des déplacés internes dont les pères vivants ou décédés ont servi avec loyauté et abnégation la nation.
Boune rappelle à Macky Sall sa promesse
Les populations de Boune poursuivent la lutte pour l’érection du village en commune avec la départementalisation de Keur Massar. Regroupés autour de la Fédération des acteurs pour le développement de Boune (Fadb), les habitants de ce village fondé en 1774 ont tenu un rassemblement samedi dernier pour formuler à nouveau cette demande. Une occasion saisie par les populations pour rappeler au Président Macky Sall sa promesse électorale de faire de Boune une commune, dès son accession au pouvoir, pour corriger le mauvais découpage administratif du régime de Me Wade qui a rattaché les 19 quartiers du village dans 05 communes. Il s’agit de Yeumbeul-Nord, Malika, Diamaguène Sicap Mbao, Yeumbeul-Sud et Keur Massar.
Des quartiers de Boune sous les eaux
Restons à Boune pour parler cette fois-ci des inondations dans plusieurs quartiers de ce village. Dans le désarroi, les populations réclament des canaux d’évacuation des eaux pluviales et un réseau d’assainissement dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations. Par ailleurs, les populations demandent l’ouverture d’un poste de gendarmerie pour mettre fin à la terreur des agresseurs qui y dictent leur loi. La construction d’infrastructures éducatives et sanitaires et la dotation d’une ambulance au poste de santé figurent également parmi les doléances des populations. Boune ne dispose que d’un seul poste de santé et d’une seule école élémentaire publique.
Nécrologie
Le monde sportif est en deuil. L’ancien entraineur des lions, Aliou Kandji, a perdu hier sa mère à Thiès. La défunte, connue sous le nom de «mère Wade», était très serviable et affable. Elle est rappelée à Dieu à l’âge de 120 ans. «Mère Wade» repose désormais pour l’éternité à Thiès. La Rédaction de «L’As» présente ses sincères condoléances à Aliou Kandji