HALTE A LA STIGMATISATION ETHNO-COMMUNAUTAIRE AU SENEGAL !
Paradoxalement, le monde entier est aujourd’hui hanté par les démons du nationalisme populiste, notamment en Europe, et le repli identitaire ethnocentré en Afrique.
La stigmatisation ethnique contre les Peuls-Fulɓe commence à prendre forme, de façon insidieuse mais rampante, au Sénégal. C’est tout à la fois triste et grave pour notre pays. Les exemples font foison aussi bien dans les discours post-électoraux que surtout dans les réseaux sociaux.
Des Directeurs de groupes media, des journalistes, des parlementaires, des sénégalais lambda et maintenant des personnalités religieuses s’y mettent à qui mieux mieux.
Il urge d’y mettre un terme pendant qu’il est encore temps !
Paradoxalement, le monde entier est aujourd’hui hanté par les démons du nationalisme populiste, notamment en Europe, et le repli identitaire ethnocentré en Afrique. Même les hommes politiques de certains Etats jouent parfois sur ce levier pour arriver à leurs fins. Or, ce type d’attitude et de comportement est ce qu’il y a de pire pour la paix et la concorde nationale au niveau d’un pays. Tout se passe comme si les gens ne tiraient pas les leçons de l’histoire !
Sous ce rapport, notre pays, le Sénégal, a toujours été un havre de paix, de cohésion et de concorde communautaire et nationale. Nous souhaiterions que cela perdure de façon pérenne, car c’est seulement dans la paix que peut se construire l’émergence socio-économique dont nous rêvons tous.
Or ne voilà-t-il pas que, dans une vidéo qui circule sur WhatsApp depuis quelques jours, un discours tenu en 2019 et remis au goût du jour, une personnalité religieuse, qui s’était du reste clairement identifié sur Hannène TV, lors d’une cérémonie religieuse, avait tenu des propos gravissimes et dangereux sur la communauté peule qu’il a lui-même ciblée nommément. Voici ce qu’il disait en substance : « Nous vivons avec des gens, les Peuls, qui sont prompts à nous agresser, nous mutiler voire nous tuer avec leurs machettes. Il s’y ajoute que ce sont de voleurs de bétails. Si les pouvoirs publics ne font rien, nous allons régler le problème par nous-mêmes… ». Voilà qui a le mérite d’être clair ! Et fallacieusement dangereux.
Ces propos sont d’une dangerosité jamais égalée au Sénégal, pour la paix et la cohésion nationale. Avait-on seulement besoin de les « déterrer » aujourd’hui ? Personnellement, je condamne fermement et clairement ce type de discours haineux et irresponsable ! Et si les Peuls aussi se mettaient à égrener leurs griefs vis-à-vis de ces mêmes personnes, généralement agriculteurs - et Dieu sait qu’il n’en manque pas – et qu’ils décidaient de « régler le problème par eux-mêmes » à leur tour, qu’adviendrait-il de notre cohésion nationale ?
En ma qualité d’africain et peul du Sénégal, et en ma qualité de citoyen tout court, soucieux de la paix dans notre pays et en Afrique de façon générale, j’interpelle personnellement et solennellement les autorités publiques compétentes de ce pays pour qu’elles prennent toutes les dispositions idoines afin que cette spirale de stigmatisation ethnique contre les Peuls, comme contre quelque groupe communautaire que ce soit, par quelque canal de communication que ce soit, soit arrêté immédiatement et définitivement dans notre pays.