LA TASK FORCE DE L'APR SE DÉPLOIE
Les 30 responsables du parti présidentiel, désignés pour défendre la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, et lui servir de boucliers et éventuellement assurer sa relève, se sont retrouvés dimanche à Saly

Les trente responsables de l’Alliance pour la République (APR), désignés pour composer une équipe dans le but de défendre la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, et lui servir de boucliers et éventuellement assurer sa relève, se sont retrouvés hier à Saly Portudal. La «troupe» a été baptisée «Task Force Républicaine (TFR)».
Comme l’annonçait «L’As», le Président Macky Sall a effectivement choisi une équipe de trente responsables de l’Alliance pour la République (APR) pour expliquer sa vision et lui servir de boucliers contre ses détracteurs. Composé de 7 ministres, 3 députés et 20 directeurs généraux, le groupe était en conclave hier à Saly pour mettre en place la plateforme de communication baptisée «Task Force Républicaine (TFR)». Les échanges se sont déroulés sous les yeux des émissaires du chef de l’Etat à savoir Mahmoud Saleh, Augustin Tine, SeydouGuèye, MorNgom, Mbaye Ndiaye, Abdoulatif Coulibaly, entre autres.
A l’issue de la rencontre, le coordonnateur de l’équipe Birame Faye et ses collaborateurs ont rédigé un communiqué pour s’expliquer. «Prenant conscience de leur responsabilité historique face aux immenses défis auxquels le Sénégal est confronté, des responsables de l’Alliance Pour la République (APR) engagés pour le triomphe de l’idéal républicain ont décidé, sur instruction de la Direction du parti, de mettre en place un cadre de réflexion, d’échange, d’animation politique et de formulation de propositions sur la conduite des affaires publiques et la vie du parti. La nouvelle plateforme, créée à cet effet, dénommée Task Force Républicaine (TFR), est le résultat d’un long processus d’échange et de réflexion entamé depuis plusieurs mois», expliquent Birame Faye et Cie.
Et les boucliers du chef de l’Etat de poursuivre : « la maturation de ce processus intervient dans un contexte économique et politique nouveau avec la récente mise en place d’un gouvernement qui se caractérise par l’ouverture à des forces politiques représentatives de l’opposition, fruit des larges concertations engagées par le président de la République à l’issue de la dernière élection présidentielle de février 2019. La TFR salue et soutient cette initiative d’ouverture et de large rassemblement initié par le chef de l’État et se réjouit de la réponse positive des forces politiques qui ont répondu à cet appel. Suite aux mesures prises par le chef de l’Etat (PRES et PAP 2A) pour endiguer les effets de la pandémie Covid 19, notre parti l’Apr se doit de renforcer son efficience organisationnelle et intensifier sa mobilisation ».
D’après le communiqué, la TFR inscrit son action dans une dynamique unitaire au service du développement économique et social de notre pays. « A l’attention de tous les militants et soutiens du président de la République, nous rappelons que les enjeux sont aujourd’hui économiques, sociaux, sanitaires, culturels et sécuritaires. Face aux immenses efforts de relance de notre économie frappée de plein fouet, à l’instar de tous les pays du monde, par la Covid-19, se dressent des forces politiques et sociales qui, sur des bases souvent populistes et nihilistes, font preuve de méthodes anarchistes de nature à vouloir imposer les termes d’un débat public qui vise à annihiler les efforts et la bonne trajectoire du Sénégal. En somme, il s’agira pour la TFR de rehausser le débat politique, de mettre en lumière les réalisations du quinquennat et de se projeter dans le temps utile, le temps de l’action», clament Birame Faye et Cie.
Pour satisfaire le désir et la volonté du locataire du Palais, la TFR s’est fixée des missions. En plus de servir de cadre proactif de défense du Sénégal, de leur parti et du président de la République, les apéristes veulent offrir un espace d’analyse politique, d’alerte, de veille. Ils désirent également contribuer à l’animation politique, participer au débat public et formuler des propositions à leur formation politique et à tous ses segments. «Les actions de la TFR auront pour finalités de : créer un espace de rencontre et de renforcement de la franche et solidaire camaraderie entre tous les membres du parti, contribuer au renforcement de la cohésion et de la discipline dans les rangs du parti, contribuer à une meilleure appropriation des politiques publiques par les citoyens, participer au renforcement de la qualité du débat public, et assurer un rôle de force de propositions sur les questions d’intérêt national», font savoir les partisans de Macky Sall. La TFR compte aussi être le «bouclier et le fer de lance du Sénégal Émergent».
En dehors du Directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye, absent parce qu’il était à l’Assemblée Nationale, Mame Boye Diao, Thierno Amadou Sy, Birame Faye, Samba Ndiobene Ka, Abdoulaye Saidou Sow, Néné Fatoumata Tall, Zahra Iyane Thiam, Moise Sarr, Abdou Karim Fofana, Mamadou Saliou Sow, Mamadou Kassé, Abdou Khafor Touré, Mamadou Ndione, Tamsir Faye, Pape Mahawa Diouf, Cheikh Bakhoum, Maissa Mahecor Diouf, Aissatou Ndiaffate, Thérèse Faye Diouf, Maguette Sène, Me Aliou Sow, Me Bassirou Ngom, Saliou Keita, Pape Malick Ndour, Tening Sène, Idrissa Diabira, Doudou Ka, Abdou Khadre Ndiaye, Idrissa Tall, Sira Ndiaye, Aminata Guèye et Moustapha Guèye ont tous participé à la rencontre.