LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

JEUX DE CARTES - A qui profite la «fuite» ?
L’Office national de lutte contre la fraude etla corruption (Ofnac) est dans son rôle, avec son communiqué qui protège l’institution et ses agents assermentés. Cette institution a jugé nécessaire de préciser que les informations relatives au patrimoine d’Idrissa Seck ne proviennent pas d’elle tout en se gardant de démentir de telles allégations. L’Ofnac peut bien avoir raison. Il n’a peut-être aucune raison de “fuiter” des informations confidentielles mais ses explications peuvent ne pas tenir à la réalité. Car, mettre en exergue le statut de ses agents assermentés pour nier les fuites, ce n’est pas forcément une bonne argumentation. Un agent assermenté, est certes, selon le Robert, quelqu’un qui a prêté serment avant d’exercer une fonction publique, une profession, ou devant un tribunal, mais ils ne sont pas des êtres parfaits. La presse exploite tous les jours des procès-verbaux et autres discrétions qui ne peuvent provenir que des “agents assermentés”. Les informations relatives à la fortune de l’actuel président du Conseil économique social et environnemental (Cese) sont-elles vraies ou exagérées ? Le débat doit se situer à ce niveau. Les partisans d’Idy ne sont certainement pas si naïfs pour croire que les “fuites” sont seulement le fait de “journalistes menteurs”. “Soow” est en train sûrement de chercher activement à qui profite la divulgation de manière exagérée (?) de son patrimoine. Certainement, ils sont nombreux ceux qui veulent “mettre du sable” dans le “mburu ak soow”. Ouf ! Boubacar Sèye d’Horizons sans Frontières est libre. Ce qu’il a dit ne méritait pas la prison. L’ex-ministre Aminata Lô Dieng est aussi libre. Elle avait pété...les plombs. Tous les deux sont victimes de la “prisonnalisation” de la vie publique.
Miim Reew
Pr Kante remplace général Niang
L’ancien président du conseil constitutionnel Pr Babacar Kanté a été désigné pour remplacer à la tête de la commission politique du dialogue national le général Mamadou Niang décédé récemment. Un choix salué par tous les acteurs politiques qui ont salué la probité du professeur agrégé de droit.
Cheikh Oumar Hann règle ses comptes avec Mary Teuw Niane
L’actuel ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a profité de l’émission « Faram Facce » de la TFM pour tacler son prédécesseur Mary Teuw Niane qui avait regretté que certains programmes visant à doter le Sénégal de moyens de recherche performants soient mis en veilleuse après son départ de ce département ministériel. Interrogé par Pape Ngagne Ndiaye sur « la cité du savoir de Diamniadio », un projet enclenché par l’ancien Recteur de l’université Gaston Berger, le maire de Ndioum a déclaré qu’il n’a trouvé ni mur ni bâtiment, encore moins une équipe qui travaille sur le site dédié au projet. Mieux, selon l’ancien directeur du COUD, c’est lui qui est allé chercher le supercalculateur installé à Diamniadio. Visiblement décidé à solder ses comptes avec Mary Teuw Niane, Cheikh Oumar Hanne a profité d’une question sur l’ancienne ministre Aminata Lô Dieng pour recadrer sévèrement Marie Teuw Niane devenu présent dans les medias. D’après Cheikh O Hanne par exemple, le débat soulevé par son prédécesseur sur le choix des couleurs de la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA SA) utilisées sur des panneaux postés sur l’Autoroute à péage est sans importance.
Incendie à Touba
Dianatoul Mahwa, un des grands quartiers de la commune de Touba, a été le théâtre d’un violent incendie hier (mercredi 3 février 2021). Le feu s’est déclaré vers 11h du matin et s’est rapidement propagé. Les flammes ont tout emporté sur leur passage. Le sinistre qui s’est produit dans un des entrepôts de «Tapis Rouge» a fait d’importants dégâts matériels. D’autant que le préjudice est évalué à plusieurs dizaines de millions, selon les responsables de la boîte. N’eût été l’intervention rapide des éléments de la 23ème compagnie d’incendie et de secours de Touba, le bilan serait encore plus lourd.
Un chauffard tue un talibé à Touba
Restons dans la capitale du mouridisme où un peu plus tôt dans la matinée, un «talibé» de sept ans a perdu la vie dans un accident de la circulation. Le drame s’est produit en plein centre-ville. Le petit garçon qui traversait la chaussée avec quatre autres de ses camarades a été heurté de plein fouet par le conducteur d’un véhicule de marque Peugeot 406 aux vitres teintées. Sachant que le pauvre gamin est mort sur le coup, le chauffard a repris sa route avant l’arrivée des secours. Le corps sans vie a été transporté à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzeiny de Touba et une enquête a été ouverte par la police pour retrouver le conducteur. Il faut relever que de nombreuses voitures flambant neuves qui circulent à longueur de journée dans Touba n’ont ni carte grise ni assurance. Dans certains cas, les conducteurs n’ont même pas de permis de conduire. Et le phénomène n’est pas près de s’estomper puisque la plupart de ces véhicules appartiennent à des guides religieux.
Accidents de circulation
L’accident survenu la semaine passée dans la commune de Ngathie Nawdé ayant fait 09 morts a fait sortir le chef de l’Etat de ses gonds hier en réunion de conseil des ministres. Le Président Macky Sall, prônant la «tolérance zéro», a demandé aux ministres des Transports terrestres, des Forces armées, de la Justice et de l’Intérieur d’assurer l’application stricte des sanctions dans l’accomplissement des contrôles routiers et autoroutiers. Aussi les invite-t-il à veiller sur l’état technique des véhicules de transports de passagers et de marchandises en circulation. Dans le même sens, le Président Sall exhorte le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye, à accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment ceux en circulation sur les axes routiers départementaux.
«Zéro déchet»
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène, Abdoulaye Sow, poursuit l’œuvre de son prédécesseur Abdou Karim Fofana. M. Sow qui a axé sa communication hier, en conseil des ministres, sur le programme zéro déchet, était sur le terrain dans la nuit du mardi au mercredi. Il relançait les activités de nettoiement et de désencombrement de la ville de Dakar en compagnie des équipes de l’UCG. Abdoulaye Sow a sillonné les principales artères de la capitale pour constater de visu le travail abattu par les techniciens et le dispositif de ramassage et de collecte d’ordures. Des points de regroupement normalisés (PRN) destinés à recueillir les déchets ménagers sont implantés un peu partout dans la ville. Ces opérations entrent dans le cadre du programme «Zéro déchet» initié par le chef de l’Etat Macky Sall. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations d’éviter l’occupation anarchique de la voie publique.
Décès de Aziz Mbaye
L’ancien ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, a été rappelé à Dieu hier dans la soirée. Le Président Macky Sall perd ainsi son ancien directeur de cabinet. Le chef de l’Etat n’a pas tardé d’ailleurs à rendre hommage à son proche collaborateur. Le Président Sall dit apprendre avec consternation le décès de Abdoul Aziz Mbaye, un homme chaleureux, disponible, généreux et engagé. Il rend un hommage particulier, dit-il, au brillant intellectuel et à l’homme de culture. Avant présenter à sa famille les condoléances émues de la Nation.
Amendes forfaitaires
Cette période de couvre-feu est une aubaine pour l’Etat. La police est en train de renflouer les caisses de l’Etat avec les amendes forfaitaires. Durant la nuit du mardi au mercredi, les limiers de la banlieue de Dakar ont collecté 471.000 F CFA d’amendes forfaitaires. Les éléments du commissariat central de Guédiawaye et du département de Pikine ont interpellé 43 personnes interpellées pour violation du couvre-feu, 134 pour non respect du port obligatoire du masque, une pour détention et trafic de chancre indien (05 cornets). Les policiers ont également saisi 74 pièces, mis en fourrière 01 véhicules et immobilisé 15 motos.
«Mbour justice»
Six jeunes activistes du mouvement citoyen «Mbour justice» ont été arrêtés hier par les éléments du commissariat central de police de la capitale de la Petite Côte. Ces jeunes ont été interpellés au moment où ils s’apprêtaient à tenir un point de presse pour dénoncer le nonrespect du verdict du tribunal d’instance de Mbour condamnant le maire Fallou Sylla pour 2 ans dont 3 mois de prison ferme et une amende de 2 millions sur l’affaire de la place publique. Ces jeunes qui avaient réussi à faire condamner l‘édile de la ville voulaient se prononcer sur l’affaire qui n’a pas connu de suite après que le maire a interjeté appel. Bacary Diémé et cinq de ses camarades sont actuellement dans les locaux du commissariat central sous prétexte qu’ils ont voulu se rassembler dans ce contexte de covid-19.
Médina Baye
Après la célébration du grand Gamou, c’est le plus grand événement à Médina Baye, car célébrant la naissance de Baye Niasse. Mais le khalife de Médina Baye Cheikh Mahi Niasse, par le biais de son porte-parole Cheikh Mahi Cissé, a décidé de reporter cette rencontre annuelle qui devait se tenir le 28 février prochain. Face à la presse hier, le porte-parole du khalife a invité, en outre, les «moukhadam» à respecter les mesures prises par le gouvernement comme l’interdiction des rassemblements.
L’appel de «Article 19»
Les organisations de défense des droits humains se réjouissent de la liberté provisoire accordée à Boubacar Sèye. Toutefois, elles plaident pour le classement sans suite de cette affaire. D’où l’appel de la directrice régionale de «L’Article 19», Fatou Jagne Senghor aux autorités pour l’abandon de toutes les charges retenues contre le président de l’Ong Horizons Sans frontières. Aussi, demande-t-elle au gouvernement de faire preuve de plus de transparence et de redevabilité afin de garantir l’accès à l’information du citoyen et cesser les intimidations et les détentions contre les défenseurs des droits humains.
Lépreux
Les villages de reclassement social des lépreux n’ont plus leur raison d’être. C’est du moins la conviction du Président Macky Sall qui a rappelé hier, en réunion de conseil, l’éradication de la lèpre depuis 2015. Ce qui constitue, à ses yeux une performance notable du système de santé. Dans le même ordre d’idées, le chef de l’Etat demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’engager le processus d’abrogation, avant la fin du mois de mars 2021, du cadre juridique relatif aux villages de reclassement social, en vue de la suppression définitive du statut spécial de ces localités et établissement humains.
Nominations
Jeu de chaises musicales. Le chef de l’Etat a promu des cadres à des postes stratégiques. L’expert financier Racine Ba est nommé Directeur général de la Haute Autorité du WAQF. Il remplace Mme Oulimata Diop. Quant à l’économiste-Financier Soulèye Diouf, il devient Directeur des Droits humains au ministère de la Justice. Il succède à Mbaye Diop qui a rendu le tablier, il y a quelques semaines, pour convenance personnelle. En service au ministère des Finances et du Budget, Mamadou Guèye, planificateur de profession, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) au ministère de l’Elevage et des Productions animales.