VIDEOOUSMANE SONKO ARRÊTÉ
L’opposant a été appréhendé par les forces de l’ordre alors que son convoi se trouvait à Mermoz. Dénonçant « une procédure expéditive », son avocat juge que les autorités "ont préféré inventer une infraction pour pouvoir le déferrer"
Convoqué par le juge d’instruction à 9 heures mercredi, l’opposant a été arrêté en début d’après-midi alors que son convoi n’avait pas encore atteint le palais de justice de Dakar.
L’opposant Ousmane Sonko a été arrêté ce mercredi par des éléments des forces de l’ordre alors que son convoi se trouvait dans le quartier de Mermoz, à Dakar, a annoncé l’un de ses avocats à Jeune Afrique. L’information a été confirmée également par un cadre du Pastef, le parti du député.
« Ousmane Sonko sera présenté devant le juge pour n’avoir pas répondu à la convocation », a affirmé l’un des membres de son équipe de défense, Me Diby Diagne, qui attendait son client devant le palais de justice. Dénonçant « une procédure expéditive », ils juge que les autorités « ont préféré inventer une infraction pour pouvoir le déferrer » au plus vite.
Le député avait quitté son domicile en début de matinée, escorté par une foule de partisans. Un important dispositif avait été déployé tôt le matin aux alentours du palais de justice. Vers 10 heures, le convoi de l’opposant a été bloqué par les autorités, et des affrontements sporadiques ont opposé pendant une partie de la journée les forces de l’ordre à des partisans de Sonko.
Accusé de viol et menaces de mort par l’employée d’un « salon de beauté » dakarois, le député a plusieurs fois changé d’avis quant à cette convocation. S’il avait dans un premier temps déclaré être prêt à répondre à la justice dès que son immunité parlementaire serait levée, il était ensuite revenu sur sa décision, arguant de l’illégalité de la procédure parlementaire.