LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Que mijotent Mimi Touré et Alioune Badara Cissé ?
La recomposition du landerneau politique à laquelle on assiste depuis que Idrissa Seck a migré vers la mouvance présidentielle et depuis les dernières manifestions violentes qui ont secoué le pays semble ne pas encore livrer tous ses secrets. Au moment où opposition et pouvoir discutent de la tenue des prochaines Locales, une visite plus ou moins inattendue retient l’attention des observateurs et fera certainement l’objet d’une petite réunion au Palais. En effet, le Médiateur de la République, Maître Alioune Badara Cissé, dont les sorties, pour la plupart des cas, ne vont pas dans un sens qui arrange le Président Macky Sall, était hier chez l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Une rencontre de deux «frustrés » qui a duré plus de deux heures, dit-on. Que se sont-ils dit ? Que préparent-ils ? En tout cas, d’après nos sources, il y a eu une convergence de vues sur plusieurs questions, notamment sur la marche du pays et que rien n’est donc exclut. Vontils créer une APR bis pour enrôler les frustrés et faire face à Macky Sall ou vont-ils renouer avec lui ? Only God knows diront-ils. De toute façon, tout devrait se jouer en août quand ABC terminera sa mission à la tête de la Médiature. En attendant, il est indéniable que les deux américanophiles qui siégeaient côte à côte en Conseil des ministres, n’excluent pas de travailler en équipe les mois à venir.
Renvoi du procès des convoyeurs du jeune Doudou
Le procès des deux présumés convoyeurs de migrants, dont l’adolescent Doudou Faye qui est décédé aux larges des îles Canaries, n’a pas finalement eu lieu hier au tribunal de Mbour. Les deux convoyeurs qui sont poursuivis pour homicide involontaire et trafic de migrants vont devoir garder leur mal en patience. L’affaire a été renvoyée par le juge jusqu’au 27 avril prochain pour défaut de témoins. Convoqué à titre de témoin, le père de Doudou Faye était absent. Lamine Faye, qui a été également envoyé en prison dans cette affaire, est attendu au procès du 27 avril. En tout cas, l’avocat de la défense Me Abdoulaye Tall est confiant quant à la relaxe de ses clients.
Déminage total de la Casamance d’ici 2026
Le ministre des Affaires Etrangères, Me Aïssata Tall Sall, a présidé hier, la réunion de la commission nationale chargée de la mise en œuvre de la convention d’Ottawa. A l’issue de la rencontre, elle a annoncé le déminage de 200 localités en Casamance durant les cinq prochaines années, à savoir la période 2021-2026 afin de permettre aux populations de retrouver leurs vergers et champs. A l’en croire, le Sénégal ambitionne, avec ses partenaires, d’éradiquer totalement les mines enterrées en Casamance sur la période 2021- 2026. Pour Me Aïsata Tall Sall, ce délai peut paraître court mais aussi long si on se consacre à la tâche. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle a demandé la mise en place d’une commission multisectorielle composée de tous les ministères. Elle rappelle que le président de la République a demandé la redynamisation de la commission nationale de déminage du Sénégal. Me Aïssata Tall Sall a tenu à préciser que dans le cadre des opérations de déminage, le Sénégal compte travailler en parfaite collaboration avec la Gambie et la Guinée Bissau. Elle va engager pour bientôt des discussions dans ce sens avec les pays frères du Sénégal.
Un accident à Ndiongolor fait six morts et 34 blessés
Un accident particulièrement violent s’est produit à Ndiongolor hier aux environs de 17 heures. Le bilan est de 43 victimes, selon le commandant de la Brigade d’Incendie et de Secours n°3, le capitaine Sara Dia. Le bus en provenance de Bignona est entré en collision avec un camion qui transportait du béton. Il ressort des témoignages recueillis sur le lieu du drame que le conducteur du camion essayait d’éviter un âne et a perdu le contrôle. En effet, cinq personnes dont le chauffeur du bus sont décédées sur le coup. Sept blessés graves et trente-et-quatre blessés légers ont été dénombrés par les sapeurs pompiers. Aussitôt informées, les autorités administratives et judiciaires ont fait le déplacement sur le lieu. Le gouverneur de la région, Seynabou Guèye, en a profité pour inviter les usagers de la route à plus de responsabilité au volant.
La recette pour tirer d’affaire le patron de la DER
Le patron de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), Papa Amadou Sarr, continue d’essuyer des critiques. Le coordonnateur national du Forum civil, Birahime Seck, lui propose une recette pour mettre fin aux attaques contre sa structure. PourBirahime Seck, seule la redevabilité (et encore) peut faire baisser la tension autour de la DER. Il invite le Délégué Général, Pape Amadou Sarr, à publier la liste des bénéficiaires des financements au lieu de se cacher toutle temps derrière l’argument des données personnelles.
Hommage de Macky Sall à Idriss Deby
Le Président Macky Sall a perdu un allié dans la guerre contre les djihadistes dans la bande du Sahel. Pour le chef de l’Etat, le décès du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Deby Itno, est une triste nouvelle. Macky Sall salue ainsi sa mémoire et rend un hommage appuyé à sa contribution à la stabilisation du Sahel.
Décès de la veuve de l’ancien président Camerounais à Dakar
En exil au Sénégal après le départ de son époux, Ahmadou Ahidjo, du pouvoir, Germaine Habiba Ahidjo est décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar à l’âge de 89 ans à la suite d’une longue maladie. Elle rejoint ainsi au ciel son époux, Ahmadou Ahidjo, premier Président du Cameroun qui est décédé aussi à Dakar le 30 novembre 1989. Elle était suivie par le médecin personnel du Président Macky Sall. La défunte première dame du Cameroun jusqu’en 1982 a vécu 38 ans d’exil au Sénégal. Germaine Ahidjo Habiba est née à Mokolo au Cameroun en 1932. Après la démission de son mari en 1982, puis sa condamnation à mort par contumace à la suite de son implication supposée dans le coup d’État manqué de 1984, elle n’a pas pu retourner au pays avec lui. Elle n’a pas réalisé son vœu de rapatrier les restes de son époux le Président Ahmadou Ahidjo qui repose au cimetière de Yoff.
Kolda étrenne son centre de dialyse
Dans la région naturelle de la Casamance, seul l’hôpital régional de Ziguinchor disposait d’un centre de dialyse. Désormais, Kolda tient aussi son centre de dialyse au grand bonheur des malades de reins. Le service néphrologie de l’hôpital régional de Kolda a démarré, hier, ses activités. Les trois premiers patients ont été accueillis par le néphrologue Dr Niokhor Diaw et son équipe. Ces malades ont effectué leurs séances de dialyse. Selon Dr Diaw, la capacité du service est de 12 malades, mais il peut consulter jusqu’à 24 patients par jour. Il rassure que tout le matériel nécessaire pour une bonne prise en charge des malades est disponible. Toutefois, des infirmiers qualifiés pour faire marcher le service manquent. Pour résoudre ce problème, Dr Diaw promet de former le personnel.
Livre blanc de la commission de l’Uemoa
Le président sortant de la commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima, a fait ses adieux hier, au Président Macky Sall au cours d’une audience. Abdallah Boureima est en tournée de remerciements dans les pays membres de l’Uemoa. Au cours de l’audience, Abdallah Boureima a e-x primé sa gratitude au Président Macky Sall pour son soutien constant avant de lui remettre le livre bilan de son mandat. Le président sortant de la commission de l’Uemoa n’a pas manqué de saluer les avancées du chantier paix et sécurité sous la présidence du Président Macky Sall. Abdallah Boureima va passer le témoin le 8 mai prochain à notre compatriote Abdoulaye Diop.
Sit-in des travailleurs des CTE
Las d’atteindre leurs primes, les travailleurs du Centre de Traitement des Epidémies (CTE) de l’hôpital Principal de Dakar, sous l’encadrement d’And Gueusseum, ont tenu un sit-in devant la structure hospitalière. Ils exigent le paiement, dans les meilleurs délais, de leurs primes. Ils ont prévenu que le sit-in n’est qu’un avertissement. Selon le porte-parole des manifestants, l’infirmier Alioune Ndao, ils courent derrière 5 mois derrières de primes qui sont pourtant dérisoires à leurs yeux. Il de s’agit de 150.000 FCFA par agent. Ils promettent de lutter jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Forum Civil réclame le rapport du Comité Fonds Force Covid
Le coordonnateur national du Forum civil continue de talonner les autorités afin que le rapport du Comité Fonds Force Covid-19 soit rendu public. Birahime Seck est revenu à la charge hier en rappelant au Général François Ndiaye et son équipe que le rapport du Comité Fonds Force Covid-19 est toujours attendu. Le coordonnateur du Forum Civil pense que dans un contexte où la mobilisation des ressources domestiques est une priorité mondiale, procéder à la reddition des comptes sur les “1000” milliards injectés dans la riposte contre la Covid-19 devient impératif.
Quatre nouveaux décès liés au coronavirus
Encore des décès causés par la covid-19, malgré la baisse des contaminations. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé que 04 personnes ont perdu la vie lundi dernier , à cause de la maladie. Ce qui porte le nombre total de décès à 1095. Si l’on se fie aux autorités sanitaires, sur 911 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 15 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 1,65%. Les cas positifs d’hier sont composés de 07 cas contacts et de 08 cas issus de la transmission communautaire. Les contaminations communautaires sont réparties comme suit : 02 à Vélingara ; 01 aux Almadies, Liberté 6, Mbao, Nord Foire, Kolda et Matam. Informant que 61 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs ont indiqué que 17 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. S’agissant de la campagne de vaccination contre la covid-19, le département ministériel dirigé par le maire de Yoff a annoncé que 380.665 individus ont déjà pris leurs doses.
Marche des victimes d’un promoteur immobilier à Thiès
Des victimes d’un projet immobilier du groupe SCAC-Afrique, regroupées au sein d’un collectif, ont marché mardi à Thiès, pour demander aux pouvoirs publics de les aider à disposer de leurs terrains payés depuis 12 ans. Les 700 membres de la structure dénommée Collectif des souscripteurs victimes de SAC-Afrique ont déposé un mémorandum à la gouvernance, à l’issue de leur marche. Ils ont interpellé Alioune Sarr, le maire de la commune de Notto Diobass, abritant les 43 hectares de parcelles réclamés. La mairie de Notto Diobass avait affecté 130 hectares en 2009 à la société immobilière dénommée SCAC-Afrique, avant de les désaffecter, face à la contestation des populations, pour ne lui laisser que 43 ha. Par la suite, ces 43 ha ont aussi été retirés au promoteur, pour défaut de mise en valeur. Le collectif estime que ses membres ne doivent faire les frais de cette situation, alors qu’ils sont en règle de leurs paiements. Un recensement des dossiers des victimes de SCAC-Afrique, sur tous les sites gérés par le promoteur, est évalué à 2,8 milliards Fcfa, selon nos confrères de «l’Aps». Le promoteur a encaissé 2,5 milliards Fcfa. Suite à plusieurs plaintes individuelles déposées par des clients dépités contre sa personne, le promoteur sénégalo-camerounais avait été arrêté avant d’obtenir une liberté provisoire et de quitter le pays.