L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI – CHAHUTS
Ah, ce pays -là ! Ce qui s’est passé à l’hôpital Maguette Lô de Linguère résulte d’une chaîne de dysfonctionnements et de manquements. Ce qui fait que les coupables se situent à tous les niveaux de l’administration. Le patron du département de la Santé comme premier fautif. Et c’est affligeant de le voir porter l’estocade à l’ancien directeur de cet établissement, plastronnant devant les médias et annonçant avec jouissance que celui-ci, qui a annoncé sa démission, a été plutôt démis de ses fonctions Très gauche ! Le malheureux scénario de Linguère peut se reproduire dans n’importe quelle structure sanitaire de ce pays des paradoxes, nos hôpitaux étant presque tous dans un état comateux si bien que nos gens d’en haut vont se faire soigner hors du pays au moindre bobo. Des hôpitaux dans une indigence effroyable à l’image de celui de Kolda. Face à une situation aussi dégoûtante, des praticiens de la médecine, la société civile et la population décident de marcher pacifiquement pour attirer l’attention des autorités locales. Et plutôt que de les écouter, prendre notes et répercuter leurs doléances auprès du Chef qui serait le premier à demander des sanctions en cas d’incident, ceux qui manifestaient pacifiquement ont été accueillis par des gaz lacrymogènes. Quelle élégance ! Le crime de ces messieurs et dames ? Réclamer de meilleures conditions sanitaires et de travail. Voici une partie du tableau repoussant que ces praticiens dressent de leur hôpital. Pas de respirateur pour anesthésie. Pas de machines à laver. Des malades qui se couchent sur des draps infectés parce que mal nettoyés. Un manque notoire de médecin-réanimateur. Et ce n’est pas tout. Un seul gynécologue, un seul cardiologue et un seul pédiatre pour un hôpital de niveau II. Si ce n’est pas du chahut, ça y ressemble beaucoup. Un hôpital ? Il faudrait plutôt dire un mouroir. Pendant ce temps, ils cherchent des coupables à Linguère alors qu’ils sont les seuls fautifs. De vrais plaisantins, ces gens-là. Mais gare au réveil d’ « And Gueusseum » qui pourrait bien prendre la défense des malheureux travailleurs de Linguère !
KACCOOR BI
INSTALLATION DU DG DE LA POLICE SEYDOU BOCAR YAGUE ORDRE DE MISSION, UN PAYS SECURISE
Le tout nouveau directeur général de la Police, l’inspecteur général de police Seydou Bocar Yague, a été installé dans ses nouvelles fonctions. C’était, hier, à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome. Après avoir borné le parcours du combattant Seydou Bocar Yague, le ministre lui a décliné une feuille de route synonyme d’ordre de mission en ces termes : « A nos jours, la police nationale fait face à toutes sortes de criminalités qui sont souvent l’œuvre de délinquants aguerris usant de moyens de plus en plus sophistiqués. De plus, la position géographique de notre pays, corollaire de récentes découvertes pétrolières et gazières, le propulse à la croisée des chemins de la délinquance transnationale dans toutes ces formes. La réponse, voire la riposte, face à ces menaces ne peut donc être envisagée qu’avec une institution policière forte dotée de moyens d’intervention et d’opération de dernière génération » a martelé le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome avant de faire savoir au patron de la Police Seydou Bocar Yague que le président de la République veut faire du Sénégal un pays sûr et sécurisé dans tous les domaines. En tout cas, le général de police Yague est un vrai flic, fin, rusé et expérimenté pour accomplir cette mission d’ordre sécuritaire.
GAMOU D’AHMADOU MBAYE MAODO UN RECITAL DE CORAN PREVU LE 1E MAI A TIVAOUANE
Comme chaque année sous la bénédiction de Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, le Gamou annuel de feu El Hadj Ahmadou Mbaye Maodo, père de notre Haj Mansour Mbaye national, est célébré à Tivaouane. Une cérémonie où le président Macky Sall est toujours représenté à travers une forte délégation conduite par le député Farba Ngom. Qui n’est autre que le « goro » de Haj Mansour Mbaye ! Cette année, en lieu et place d’une grande cérémonie, El Hadj Mansour Mbaye a décidé de perpétuer la tradition par une journée de récital de Coran. Ce sera le samedi 1e mai 2021 à Tivaouane. Cette journée du souvenir et de recueillement à la mémoire de feu Ahmadou Mbaye Maodo sera dirigée par Serigne Babacar Sy dit Ndiol Fouta. Rappelons-le, El Hadj Ahmadou Mbaye Maodo a consacré toute sa vie au service du saint homme de Tivaouane Seydyl Hadj Malick Sy. Cette proximité spirituelle a valu à feu Amadou Mbaye son sobriquet de « Maodo ».
TCHAD AFFRONTEMENTS ENTRE REBELLES ET ARMEE DANS LE NORD
Hier, « Le Témoin » quotidien a appris que des affrontements ont opposé l’Armée tchadienne à des rebelles près de Nokou, une ville située à environ 300 kilomètres au nord de la capitale N’Djamena et à une vingtaine de kilomètres du village où l’ancien président Idriss Déby a été blessé mortellement en début de semaine dernière. Les rebelles ont annoncé dans un communiqué avoir pris le contrôle de Nokou, chef-lieu du département du Nord Kanem, après avoir détruit un hélicoptère de combat qui avait bombardé leurs positions plus tôt dans la matinée. Un porte-parole du conseil militaire au pouvoir a démenti, déclarant que Nokou était toujours contrôlée par les forces gouvernementales mais confirmant que des positions rebelles avaient été bombardées. Ces affrontements interviennent alors qu’au moins six personnes sont mortes cette semaine à Ndjamena et à Moundou, deuxième ville du pays, lors de la répression de manifestations contre l’armée. Rappelons-le, le président Idriss Déby a été tué le 19 avril dans le nord du Tchad alors qu’il rendait visite à ses troupes engagées contre le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe de rebelles basés en Libye et réclamant la fin de sa présidence. Ce groupe avait décrété un cessez-le-feu pour permettre le déroulement des funérailles de l’ancien président avant de reprendre les combats. Après que son appel à des négociations a été rejeté par le Conseil militaire qui a succédé au général Idriss Déby Itno et dirigé par son fils, les hostilités ont donc repris. Toutefois, une médiation entreprise par les chefs d’Etat de la Mauritanie et du Niger, deux pays membres comme le Tchad du G5 Sahel, est en cours. A noter que le président Déby était le président en exercice de cette coalition militaire qui regroupe aussi en son sein le Burkina Faso et le Mali. « LiCi Rew Mi » L’émission « Lici Rew Mi » de la radio Top Fm reçoit, ce samedi 1er mai, Maïmouna Cissé Responsable pôle Apr Grand Yoff, actrice de développement et présidente du Mouvement « Tout pour Macky ». Vous pouvez suivre l’émission sur la bande 97.8. Vous pouvez également participer à l’émission en composant directement le 88 628 81 81 ou Facebook top fm Dakar97.8 L’émission, animée par Seydina Alioune GUEYE, est également disponible sur www.topfmdakar.com. A ne pas rater…