L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - CES FARCEURS !
Ce pays pourrait être comparé à une grosse farce. Tout est facétie. Les principaux acteurs de ce vaudeville se recrutant sur la scène politique. Bon, on commence par le menu fretin. Une communauté dont Kàccoor Bi est membre à part, appelle à voter pour deux individus. Ça s’appelle de l’escroquerie. Que ces hurluberlus, plus préoccupés par leur panse que par l’intérêt de leur communauté, souffrent d’entendre l’un parmi eux, mais insignifiant à leurs yeux, leur dire qu’il se tamponne de leur choix débile et intéressé. Et qu’il voterait pour un Halpular, Sérère ou Diola. Il faut que l’on sorte de ce cercle concentrique pour penser plus Sénégalais et moins communauté. Tant pis pour eux s’ils pensent que seul un membre de leur communauté doit avoir le privilège d’être le maire de la capitale. Nous autres, on s’en f…. Et ce n’est point une marque d’incivilité. Cette dernière se trouve dans le fait de faire un clin d’œil à une autorité dans une assemblée religieuse pour lui dire qu’on ne l’a pas encore vue. Plus prosaïquement que l’autorité n’est pas encore passée le voir avec un somptueux cadeau. Le Chef est également dans la bouffonnerie. Vous avez vu certains de ses ministres qui tombent le masque pour être bien reconnus de lui, perchés sur de marchepied de sa luxueuse voiture comme de vulgaires « coxeurs » ? Cette position nous parait hors la loi, dangereuse et d’une indignité abjecte. Surtout que parmi ces messieurs qui s’agrippent comme des singes à la voiture présidentielle, y en a qui traitaient l’homme qu’ils vénèrent aujourd’hui de toutes les tares congénitales, disant même qu’il est indigne de diriger ce charmant pays. Ces amuseurs nous font croire maintenant que tout va. Et ces hordes de gens, courant comme des débiles derrière le cortège présidentiel, manifestent leur bonheur. Des acteurs recrutés pour jouer aux figurants. En attendant que tout explose ! Comme en mars ! Et personne n’aura alors la tête à rire des facéties de ces bouffons.
KACCOOR BI
INFRASTRUCTURES MACKY A INAUGURE LA ROUTE PETE-GADIOBE-BOKE DIALOUBE
Le président Macky Sall a bouclé hier en milieu de matinée sa tournée de trois jours dans la région de SaintLouis en inaugurant la route Pété-Gadiobé-Boké Dialoubé. Cette route a été construite par l’AGEROUTE sur un tronçon de 7 km pour un montant de 3,8 milliards de frs. Arrivé samedi dans le département de Podor, Macky Sall, qui a réceptionné plusieurs infrastructures routières et lancé de nouvelles, a également remis des financements aux femmes. Le chef de l’Etat a affirmé qu’il ne parlera plus d’infrastructures dans le département de Podor. Selon lui, faire des réalisations est son ’’devoir’’ en tant que président de la République et ’’serviteur du peuple’’. ’’Je connaissais les difficultés des populations. Je sais les efforts consentis, il faut en faire encore plus et davantage’’, a dit encore Macky Sall. Le chef de l’Etat a rassuré les populations en affirmant que leurs préoccupations seront prises en charge dans son programme. Il a cité l’accès universel à l’eau, à l’électricité, le bitumage d’autres routes, la construction de magasins pour stocker les récoltes, etc.
INFRASTRUCTURES LE TRIOMPHE DE L’AGEROUTE ET SON DG IBRAHIMA NDIAYE A ST-LOUIS
En bouclant la première étape de sa tournée à St-Louis, le président de la République a pu apprécier tout le travail abattu dans le domaine des infrastructures par l’AGEROUTE. Il s’est en particulier félicité du programme d’investissements de 239 milliards de frs pour un linéaire de 576 km sur la période 2012-2021. Alors qu’il était prévu seulement un programme d’investissements infrastructurels pour St-Louis de 97,6 milliards de frs suite au Conseil des ministres du 12 juin 2012 présidé par le chef de l’Etat dans la vieille ville, St-Louis a bénéficié plus que prévu puisqu’à l’arrivée, c’est un taux d’exécution de 243% qui a été réalisé pour la ville de Ndar. Ce travail infrastructurel porte la main de l’AGEROUTE et de son directeur général Ibrahima Ndiaye. Un homme d’un triomphe modeste qui a été publiquement remercié par le président de la République lors des grands meetings qui ont ponctué son séjour à St-Louis. Macky Sall, tout en félicitant tout son gouvernement pour les réalisations dans nombre de secteurs, a beaucoup insisté sur les projets infrastructurels qui participent grandement au désenclavement de cette partie du pays aux riches potentiels économiques. Autant Ibrahima Ndiaye a triomphé à St-Louis, autant il triomphera sur Matam où 161 milliards de frs pour 353 km de routes ont été réalisés par l’AGEROUTE.
TOURNEE DU PRESIDENT A MATAM HABIB NIANG MOBILISE GRAVE
Parmi les leaders qui vont mobiliser grave lors du séjour du président de la République à Matam et Saint-Louis à partir de mardi, l’on peut retenir le cadre apériste Habib Niang. Originaire de la contrée et appartenant à une très grande famille maraboutique, Habib Niang ne s’est pas limité à son fief politique de Thiès. Il a voulu activement soutenir ses parents de Matam, mais surtout participer à la réussite de l’accueil du chef de l’Etat dans sa contrée originelle aux côtés d’autres responsables politiques du coin. A l’occasion, l’homme a déployé de très gros moyens pour convoyer ses militants, près de 300 jeunes dotés de tee-shirts et pris totalement en charge de Thiès à Matam. Ces derniers très bruyants et portant de pancartes sur lesquelles on peut lire « Habib Niang souhaite la bienvenue à son excellence le président Macky Sall » avec les effigies de leur leader et du président Macky Sall vont jouer leur partition à partir de ce mardi. Très républicain, l’ancien président du mouvement And Suxxali Sénégal n’est pas resté sur les lieux. D’importants engagements professionnels l’ont poussé à faire un rapide aller-retour entre Dakar et Matam. Qui disait qu’Habib Niang est le nouveau Baye fall de Macky Sall ? L’homme le démontre à toutes les occasions pour soutenir le président Macky Sall.
ABDOUL MBAYE SUR LA TOURNÉE DU PRÉSIDENT «LA DEMARCHE POLITIQUE DE MACKY SALL EST D’EXERCER LE POUVOIR TOUT SEUL»
Selon l’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye, la démarche politique que mène actuellement le président Macky Sall consiste à exercer le pouvoir tout seul. « Il est désormais seul face au peuple, la République réduite à sa plus simple expression. Les étudiants porteurs de revendications assiègent sa maison. Quel gâchis !», s’est exclamé, sur sa page Facebook, l’opposant et leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT).
SERIE DE NOYADES LE BILAN PASSE A 10 NOYES, MACKY SALL INDIGNE ET PREOCCUPE
La série de noyades de jeunes Sénégalais indigne partout. Après 6 morts repêchés dans la mer et 4 personnes évacuées aux urgences, le bilan des noyades de la plage de Malika s’alourdit et passe à 10 morts. D’après «Libération», le bilan est passé à 10 morts, après l’annonce des 6 corps retrouvés hier. Pour l’instant, impossible de dire s’il s’agit des 4 personnes évacuées hier aux urgences ou si de nouveaux corps ont été repêchés par les sapeurs-pompiers, qui ont poursuivi les recherches jusque tard dans la soirée. Bien qu’étant en tournée économique dans le Nord du pays, le chef de l’État, Macky Sall, a réagi aux nombreux cas de noyade notés ce dimanche. « La mort d’une dizaine de jeunes par noyade sur les plages de Malika est intolérable. Je présente mes condoléances émues aux familles éplorées et prie pour le repos de l’âme des disparus », a-t-il écrit, tout en appelant le ministère en charge de la sécurisation des plages, à prendre les mesures idoines. « J’invite aussi les parents à plus de vigilance en cette période estivale. J’en appelle à la responsabilité de tous» a conclu le chef de l’Etat.
MEURTRE A DIAMAGUENE THIES LE CORPS DE CHEIKH MBAYE DECOUVERT DANS DES CANIVEAUX
Le corps du père de famille Cheikh Mbaye, un chauffeur de taxi habitant le quartier Diamaguene, à Thiès, porté disparu depuis presque deux mois, le vendredi 23 avril 2021, a été finalement retrouvé, désossé, ce lundi 14 juin, à quelques mètres de sa maison, près de la deuxième gare. Une découverte faite grâce aux opérations pré hivernales de débouchage des caniveaux d’évacuation des eaux pluviales et usées de l’Onas, où se trouvait le cops sans vie de la victime. Après la découverte des deux bras du taximan, par les techniciens de l’Onas, la police s’est déployée sur le terrain pour le constat d’usage, avant que les éléments de la caserne des sapeurs-pompiers de Thiès ne poursuivent des recherches pour la récupération des restes du corps. Son épouse et ses enfants ont vite reconnu les habits que Cheikh Mbaye portait le jour de sa disparition, de même que le drap de lit qui enveloppait son corps. Les soupçons porteraient sur un de ses neveux qui ne jouirait pas de toutes ses facultés, et le menaçait souvent de mort. Certaines sources avancent même qu’il aurait réussi à le poignarder, un jour. Il serait de nature très violente. Tous les membres de la famille de la victime ont été conduits au commissariat central de Thiès pour les besoins de l’enquête qui suit son cours.
DÉCRISPATION POLITIQUE LES QUATRE DETENUS DE ZIGUINCHOR LIBERES
Un vent d’apaisement souffle sur le terrain politique ! Les 4 détenus de Ziguinchor viennent de retrouver la liberté après les manifestants détenus à Diourbel et libérés juste au moment où le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) tenait vendredi un meeting pour réclamer la libération des prisonniers « politiques ». Ainsi, à l’heure actuelle, tous les détenus dans le cadre des manifestations de mars ont quitté leurs cellules. Le M2D a donc obtenu satisfaction sur toute la ligne à la suite de la manifestation qu’il a organisée vendredi 11 mai 2021 à la place de la nation.
SACRÉ-CŒUR III-VDN LE SALON « SWEET BEAUTE » A DECAMPE !
Comme l’avait relaté « Le Témoin » quotidien, depuis l’éclatement de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, le salon « Sweet Beauté » était devenu le site le plus visité du Sénégal. Situé à Sacré-Cœur 3-Vdn, l’endroit attirait de nombreux curieux venus de toutes les localités du pays : élèves, étudiants, marchands ambulants, blogueurs, chauffeurs de taxi, activistes et autres Sénégalais lambda faisaient discrètement des incursions devant le salon pour faire des « selfies ». Autrement dit, se prendre en photo en guise de souvenirs du genre «Bilahi, j’y étais !» et autres « J’ai vu le salon d’Adji Sarr », avec des photos à l’appui. Fusillés du regard, rejetés par les voisins, traqués par la presse, fuis par les clients, la dame Ndèye Khady Ndiaye et son salon « Sweet Beauté » ont fini par décamper c’està-dire déménager du quartier avant de se fondre la nature. « Le Témoin » vous rapporte que la « volatisation » de Sweet- Beauté est accueillie avec un ouf de soulagement par tout un quartier de Sacré-Cœur III-Vdn. Toujours est-il que « Sweet-Beauté » a marqué son emplacement et son époque le temps d’un scandale… d’Etat sans précédent !
MOBILISATION POUR MACKY SALL 17.500 CFA PAR « MILITANT » POUR RALLIER LE FOUTA
Lors du grand rassemblement du mouvement « M2D », vendredi dernier à Dakar, le leader de Pastef Ousmane Sonko se disait séduit par la très forte mobilisation en ces termes « Vous n’êtes ni exportés, ni transportés, ni loués, mais toujours présents ! » avait-il fait remarquer à ses nombreux militants. En tout cas, « Le Témoin » semble lui donner raison. Pour cause, à 24 heures de l’arrivée du président Macky Sall au Fouta, le quartier Grand-Yoff était l’un des points de convergence de tout ce Dakar compte comme bétail électoral. À bord de cars « Horaires » et autres bus Dakar-Dem-Dik, des responsables de l’Apr et de Bby faisaient convoyer des jeunes au Fouta moyennant une somme de 17.500 cfa par tête voire par tee-shirt à l’effigie de sa Majesté Macky II. Certains « chômeurs » avaient même exigé un montant de 20.000 cfa sous prétexte qu’ils devaient se payer un « Mer-gadou » ou matelas de fortune. Autrement dit, avoir sur quoi dormir au Fouta. A part ça, les foules monstres qui accueillent Macky Sall sont spontanées » !