MATCH NUL ENTRE LE M23 ET LE M2D
Le Mouvement du 23 juin (M23) et le Mouvement pour la Défense des Libertés et de la Démocratie (M2D) ont, chacun en ce qui le concerne, réussi hier une mobilisation exceptionnelle respectivement à la Place de la Nation et au Terrain des Hlm Grand-Yoff.
Le Mouvement du 23 juin (M23) et le Mouvement pour la Défense des Libertés et de la Démocratie (M2D) ont, chacun en ce qui le concerne, réussi hier une mobilisation exceptionnelle respectivement à la Place de la Nation et au Terrain des Hlm Grand-Yoff. Une démonstration de force à distance épique qui a tenu toutes ses promesses. Au finish, le résultat est nul et vierge…
La bataille médiatique faisait rage sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine entre pro- Mouvement du 23 juin (M23) et partisans du Mouvement de Défense des libertés et de la Démocratie (M2D). Chacun en ce qui le concerne manœuvrait pour gagner la bataille de la mobilisation et de l’opinion. Le M2D composé essentiellement du mouvements Y en à marre mais aussi des personnalités remarquables ou leaders comme Bougane Guèye Dani, Ousmane Sonko, Déthié Fall, Malick Gakou et Cie avait été le premier à annoncer son intention de célébrer le 10ème anniversaire de ce jour historique qui avait vu l’ancien président de la République Abdoulaye Wade jeter l’éponge face à la mobilisation populaire. Pour marquer l’événement, le M2D avait donc appelé les populations à assister en masse à sa manifestation. Cet appel avait été lancé lors d’une conférence de presse organisée le 03 juin dernier. Et comme pour marquer ces opposants à la culotte, l’avocat et leader du Parti des Travailleurs, Me El Hadj Diouf et ses « amis » du pouvoir en place ont convié eux aussi les concitoyens à une forte mobilisation à la Place de la Nation (Ex-Place de l’Obélisque). Soucieux de gagner le pari de la mobilisation, chaque partie a alors entrepris de mobiliser ses troupes.
La bataille verbale a aussi eu lieu…
Chose promise chose faite. La bataille autour de l’héritage du 23 juin 2011 a tenu toutes ses promesses hier. La Place de la Nation de même et le terrain des Hlm Grand Yoff ont vibré au rythme du Mouvement du 23 juin (M23) et du Mouvement de Défense des libertés et de la Démocratie (M2D), ce dernier étant né en mars dernier dans la foulée de la procédure judiciaire visant Ousmane Sonko. Au terrain des Hlm Grand-Yoff, précisément, plusieurs forces vives s’étaient retrouvées hier à travers une grande manifestation pour célébrer la victoire contre le quart bloquant et le ticket président-vice-président que voulait instaurer l’ancien président de la République. Parmi les milliers de personnes présentes, des militants de Pastef, des membres de Y en A marre qui estiment que l’esprit du Mouvement du 23 juin a été « dévoyé » et que la démocratie sénégalaise est en danger. Leur mot d’ordre est « non à une troisième candidature de Macky Sall en 2024 ». S’il le fait (Ndlr, si l’actuel président de la République veut de nouveau briguer les suffrages des citoyens en 2024), assure une manifestante, « nous serons dans la rue, plus nombreux encore qu’en 2011 ». À quelques kilomètres de là-bas, à la Place de la Nation, c’est le Mouvement du 23 juin (M23) composé essentiellement de la mouvance présidentielle qui y tenait sa manifestation pour célébrer l’an 10 de la révolte citoyenne contre le quart bloquant
Contrairement au Terrain des Hlm Grand Médine où le rouge était la couleur dominante, ici ce sont des panneaux à l’effigie du président Macky Sall et de responsables politiques locaux qui ont fait le décor. Plusieurs ministres étaient présents, comme des acteurs de l’époque qui se souviennent très bien de la mobilisation du 23 juin 2011, devant les grilles de l’Assemblée nationale. Dix ans après cette révolte populaire, ceux qui se disent « héritiers du M23 » assurent que l'« esprit du mouvement est intact », que la « démocratie sénégalaise » a été consolidée. Comme quoi, côté slogans comme côté mobilisation, c’était vraiment match nul comme pour le score d’un certain match France-Portugal qui se disputait une heure plus tard !