NOTRE OBJECTIF, TERMINER TOUS LES CHANTIERS AVANT LE PROCHAIN HIVERNAGE
KHADIM DIOP, MINISTRE DE LA RESTRUCTURATION
Les députés ont adopté, hier, le budget du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation. Il s’élève à la somme de 33.983.555.960 FCfa contre 3.969.447.000 FCfa. Soit une hausse de 30.014.108.960 F en valeur absolue et de 756,13% en valeur relative. Le ministre Khadim Diop a indiqué que l’objectif de son département est de terminer tous les chantiers avant le prochain hivernage.
Le ministre Khadim Diop a fait face aux députés, hier, pour le vote du budget de son département. Il a rappelé que l’objectif numéro un, c’est de terminer tous les chantiers avant le prochain hivernage. «Nous voulons qu’avant la fin du mars, tous les grands projets à Dakar, Touba, Bambey, la banlieue soient terminés. C’est ce que nous avons assigné aux entreprises. Pour la banlieue dakaroise, en plus de ces projets, nous voulons faire un maillage avec des canalisations secondaires qui rentrent dans les quartiers », a déclaré le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation. Il a ajouté que son département va également intervenir dans les régions où il n’a pas eu de projets. Pour cela, explique-t-il, une requête a été soumise au gouvernement japonais. Mais avec le budget consolidé d’investissement, précise M. Diop, nous avons ciblé Joal, Fatick, Saint-Louis et Thiès. Pour ce qui concerne les logements sociaux, le programme se poursuit et l’objectif est de finaliser très rapidement les 2.000 logements. «1.200 logements sont déjà terminés et les clès reçues. Les 800 qui restent sont à un niveau d’avancement très satisfaisant. Nous avons un autre programme pour compléter le dispositif à Dakar », a dit Khadim Diop. «Les régions font partie du programme de construction de logements sociaux. Les populations de Thiès, Joal et Fatick, vont en bénéficier ». Khadim Diop a affirmé que l’objectif global du gouvernement est de réaliser 45.000 logements dans le programme décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Cependant, il estime qu’un effort financier est attendu des populations afin d’asseoir la pérennité des programmes de logements sociaux.
Concernant les zones libérées des inondations, Khadim Diop a annoncé le démarrage des démolitions des impasses dans la banlieue de Dakar. Il a, en outre, ajouté que les autres départements ministériels sont saisis pour les mesures à prendre pour que les sites libérés retrouvent une vocation. Le budget du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation a été arrêté à la somme de 33.983.555.960 FCfa contre 3.969.447.000 FCfa. Soit une hausse de 30.014.108.960 en valeur absolue et de 756, 13% en valeur relative.