C’EST FAUX, LE VACCIN NE CRÉE PAS D’INFERTILITÉ
«C’est possible mais ce n’est pas une anomalie. N’importe quel vaccin induit une réaction immunitaire», dit d’emblée le gynécologue Dr Abdoulaye Diop
Les vaccins ont différents effets secondaires mais ils ne sont pas nocifs et ils peuvent être quelque chose de nouveau chez l’individu. Chez la femme, il y a certaines qui, une fois vaccinées, voient leurs règles changer de couleur ou alors ne les voient plus. Chaque personne a un système immunitaire qui lui est spécifique. Les experts se sont prononcés sur cette hypothèse.
«C’est possible mais ce n’est pas une anomalie. N’importe quel vaccin induit une réaction immunitaire», dit d’emblée le gynécologue Dr Abdoulaye Diop. Selon lui, quand on vaccine quelqu’un, c’est pour que son corps réagisse et prépare des anticorps pour que le jour où il va rencontrer le vrai virus, il puisse se défendre correctement. «A l’intérieur du corps de la femme, dans l’utérus plus précisément, il y a un système immunitaire ; donc l’utérus peut réagir quand on envoie une vaccination», indique-t-il. Cependant, il explique que l’on peut vous vacciner et que vous ayez une fièvre, ou un mal de tête, de bras, une petite diarrhée. «Ce n’est pas une réaction pathologique ou néfaste. C’est une réaction normale et passagère. C’est possible mais pas systématique», rassure Dr Abdoulaye Diop.
A l’en croire, après un vaccin chez la femme, on peut avoir un petit saignement mais les règles vont venir. «Le vaccin ne bloque pas du tout et ne change pas la couleur des règles non plus. Le vaccin ne crée pas aussi d’infertilité, ce sont de fausses rumeurs véhiculées par les ‘’anti-vaccins’’», dit-il.
Pour Pr Tandakha Ndiaye Dièye, immunologiste et spécialiste en vaccination, les règles, c’est du sang qui sort, c’est-à-dire la menstruation. Cela n’a absolument rien à voir. «Les vaccins et les règles n’ont pas le même chemin. Les femmes qui ont subi cela ont leurs propres problèmes qui n’ont rien à voir avec le vaccin. Il y a des femmes qui peuvent rester 6 mois sans avoir leurs règles alors qu’elles n’ont pas pris un vaccin», soutient-il.