246,7 MILLIARDS DE FCFA ACCORDÉS AU SÉNÉGAL PAR LE FMI
La part belle réservée à la lutte contre la Covid-19 et au renforcement du système de santé

Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé au Sénégal des ressources supplémentaires afin qu’il puisse maitriser les impacts de la pandémie Covid-19. Mais le gouvernement compte réserver une bonne partie de cette enveloppe au système sanitaire et à la lutte contre cette maladie à coronavirus.
En réunion du conseil des ministres hier, le chef de l’Etat s’est félicité de la décision du Fonds Monétaire International (FMI), d’approuver l’allocation générale des droits de tirage spéciaux (DTS) en faveur des pays africains. Et la part du Sénégal est arrêtée à 246,7 milliards de FCFA, suite à l’accord conclu au titre de la facilité de crédits de confirmation. Ainsi, Le Chef de l’Etat a indiqué que ces ressources exceptionnelles seront consacrées, en priorité, au financement de lutte contre la pandémie de Covid-19; et au renforcement global et à la résilience du système de santé.
Le président Sall soutient également qu’une part sera réservé au soutien des ménages, à travers le maintien de leur pouvoir d’achat et les mesures durables de stabilisation des prix des produits de grande consommation (sucre, huile, farine etc.). Macky Sall demande le contrôle des activités des Cabinets médicaux et Cliniques privés
Par ailleurs, le Président de la République a invité hier le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en relation avec les Ministres en charge des Finances et de l’Economie, à assurer un suivi particulier des projets d’implantation au Sénégal, d’une industrie pharmaceutique de classe internationale. Non sans se réjouir du choix de notre pays comme partenaire de la firme BioNtech, pour produire le vaccin anti Covid-19 en Afrique, à l’occasion de la 4ème Conférence du Compact avec l’Afrique qui s’est tenue à Berlin, le 27 août 2021.
Le Président de la République indique que cette décision consacre la reconnaissance de l’expertise de l’Institut Pasteur de Dakar et de nos efforts dans la lutte contre la pandémie Covid-19. Le Président de la République a en outre insisté sur l’urgence de la relance effective de MEDIS Sénégal, mais également de réfléchir au changement de statut de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA), dont le rôle est central, dans la performance du système sanitaire.
Le Chef de l’Etat exhorte notamment, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à veiller au renforcement opérationnel des unités de dialyse, ainsi que des dispositifs de traitement de l’insuffisance rénale. En définitive, il a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à asseoir un meilleur contrôle des activités des Cabinets médicaux et Cliniques privés.