VIDEOL’ÉTRANGE DESTIN DE SOUADOU NIANG
Partie étudier aux États-Unis, elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel, nettoyant notamment les toilettes de l'établissement, quelques années plus elle devient propriétaire d’un somptueux hôtel à Dakar dirigé par des femmes. Découverte
Dire des États-Unis qu’ils sont une terre d’opportunités, un pays de tous les possibles n’est pas un leurre. Une preuve éloquente qui illustre cette perception du pays de Barack Obama, c’est Souadou Niang, cette sénégalaise qui est presque partie de zéro pour devenir héro, pour ne pas dire héroïne en travaillant comme subalterne dans un hôtel de luxe.
De femme de ménage dans un hôtel à Washington, elle a gravi les échelons dans l’établissement, après ses études en occupant les postes de responsabilités dans le management. Résultats des courses, Souadou a réussi à se réaliser de manière éclatante dans l’hôtellerie.
Rentrée au Sénégal elle a érigé son propre hôtel-boutique de luxe à Dakar. L'une des particularités de son établissement c'est qu'il est piloté par des femmes dont elle-même en tant que directrice, convaincue que des femmes sont des managers de naissance. C'est une belle affirmation du leadership féminin. Et pourtant que n'a-t-on pas dit pour décourager cette lionne lorsqqu'elle lancait son initiative sous prétexte que ce n'est pas fait pour femme et surtout pas pour femmes africaines? Mais au final, Souadou est parvenue, la foi aidant, à matérialiser son rêve.
Regardez son portrait réalisé par BBC Afrique.