DECLARATION DES NAISSANCES A L'ETAT CIVIL, LES COLLECTIVITES LOCALES MISES A CONTRIBUTION
Aminata Diop Ngom, une sage-femme d’Etat à la retraite, a proposé samedi l’envoi de représentants des collectivités territoriales auprès des services d’état civil des établissements de santé, pour faciliter l’enregistrement des enfants dès la naissance.
Mbour, 26 sept (APS) - Aminata Diop Ngom, une sage-femme d’Etat à la retraite, a proposé samedi l’envoi de représentants des collectivités territoriales auprès des services d’état civil des établissements de santé, pour faciliter l’enregistrement des enfants dès la naissance.
‘’Pour qu’il y ait plus d’efficacité et d’efficience dans l’éradication de la non-déclaration des enfants à l’état-civil, les collectivités territoriales doivent disposer de représentants auprès des structures sanitaires, dans les maternités notamment’’, a suggéré Mme Ngom.
Elle intervenait à une conférence de presse de l’association française ‘’A bras grands ouverts’’ (ABGO), à Mbour (ouest).
La sage-femme à la retraite, représentante au Sénégal d’ABGO, estime que les correspondants des collectivités territoriales pourront aider à déclarer tous les enfants à l’état civil, dès leur naissance.
‘’Le fait d’avoir des points focaux (correspondants) dans les établissements sanitaires permet à la femme, après l’accouchement, de disposer d’un certificat de naissance’’ dès les premiers jours de l’enfant au monde, a assuré l’ancienne responsable de la santé de la reproduction au district sanitaire de Mbour.
‘’Toutes les femmes n’accouchent pas dans les maternités, mais en impliquant les ‘badjénou gokh’ (femmes auxiliaires de santé) et les autres relais communautaires, on peut arriver à éradiquer la non-déclaration des enfants à la naissance’’, a proposé Mme Ngom.