L’ACCÈS DES FEMMES AUX RESSOURCES ÉCONOMIQUES AU SÉNÉGAL EN DÉBAT
Le Think Tank Wathi organise jeudi 28 octobre une séance d'échange virtuelle sur la question en collaboration avec l'AECID - COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SenePlus publie ci-dessous, le communiqué du Think Tank citoyen Wathi, annonçant l’organisation jeudi 28 octobre d’un webinaire sur l’accès des femmes aux ressources économiques au Sénégal.
« Webinaire : L’accès des femmes aux ressources économiques au Sénégal
Organisé par le Think Tank citoyen pour l’Afrique de l’Ouest, WATHI avec le soutien l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), avec la présence de Son Excellence madame Olga Cabarga, ambassadrice d’Espagne au Sénégal.
Jeudi 28 Octobre 2021 / 10H30 – 12H30
Contexte
L’année 2020 a marqué les 25 ans du Programme d’action de Beijing qui a établi la façon d’éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de participer de manière égale dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans la sphère publique ou privée.
En 2019, le Sénégal a préparé et soumis son rapport national sur la mise en œuvre de la déclaration et du programme d’action de Beijing. Le rapport a montré les progrès considérables réalisés dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes depuis le dernier examen de la mise en œuvre en 2014. Il s’agit notamment de la mise à jour de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes (SNEEG) qui constitue le cadre de référence national pour les politiques sectorielles en matière de genre.
Toutefois, le rapport a montré que des obstacles continuent encore à ralentir la progression des droits des femmes et que plusieurs défis doivent être surmontés.
Dans le domaine de l’emploi, pour les hommes, le taux est à 58,2% contre 33,9% pour les femmes.
Le besoin d’emploi dans le secteur informel non agricole concerne davantage les femmes que les hommes avec des taux respectifs de 37,4% et 19,5%.
Dans le secteur de l’agriculture, les femmes sont chargées des productions destinées à la consommation familiale (principalement l’horticulture) ne générant pas de ressources et avec des superficies moyennes ne dépassant pas 0,4h (face au 1,3 ha pour les hommes) et contrôlent seulement 6,4% de la superficie cultivée.
Les femmes au Sénégal sont toujours confrontées à des contraintes telles que : l'accès à la terre et la sécurité́ du régime foncier ; l’accès aux mécanismes de financement ; l'accès aux facteurs de production et aux services de vulgarisation, mais aussi aux effets du changement climatique.
La question de l'accès des femmes à la terre et à leur contrôle sur les ressources a toujours été l'un des défis majeurs du pays, en dépit du fait que la Constitution consacre le principe de l'égalité́ d'accès à la terre. La question n’est donc pas liée à l’aspect juridique mais plutôt à des raisons éminemment sociales, culturelles et politiques.
Cette situation globale de vulnérabilité́ dans laquelle sont les femmes est exacerbée par les impacts économiques de la pandémie du Covid-19.
La pandémie du Covid-19 a relevé́ les fragilités du secteur dit informel. Beaucoup de femmes ont vu leurs activités s'arrêter ou ralentir avec les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le virus. L’interdiction des regroupements, la fermeture des marchés, l’interdiction des déplacements interrégionaux, la mise en place d’un couvre-feu qui débutait à 20h, puis 21h et ensuite à 23h, ont eu un impact sur des activités telles que le commerce ou la restauration.
Ces différentes raisons font qu’il est important de promouvoir un débat de haut niveau afin que la société civile et le gouvernement prennent conscience des enjeux et de l’importance de mettre en œuvre des politiques publiques favorables à l’accès des femmes aux ressources économiques et à l’emploi. La perception sociale de la place des femmes dans la société sénégalaise pourra changer seulement si on contribue à son autonomisation économique.
C’est ce dont nous allons discuter, avec des experts, durant cette session qui s’insère dans le cadre de « Débats citoyens sur la participation des femmes dans la vie politique, économique et sociale au Sénégal », qui ont lieu tout au long de cette année 2021.
Objectif
Dans les objectifs cités dans le Cadre d’Association Pays (CAP) 2019-2023 de la Coopération espagnole, les femmes sont au cœur. La Coopération Espagnole contribue á l’atteinte de l’Objectif de développement durable 5 relative à l’égalité́ entre les sexes, notamment en ce qui concerne deux lignes d’action qui sont aussi prioritaires pour le gouvernement du Sénégal dans son Plan Sénégal Émergent : Participation et accès aux postes de direction - Droit et accès aux ressources.
Les points issus de cette session pourront orienter les actions de la Coopération Espagnole et joindre des efforts du gouvernement et la société́ civile pour favoriser la participation politique et citoyenne des femmes au niveau local et leur autonomisation économique. Ceci est étroitement lié á une valorisation du rôle de la femme dans la société́, comme citoyenne et actrice du développement.
L’objectif étant de faire ressortir des connaissances, des idées, des options de changement politique, des pistes d'actions collectives et individuelles, les décideurs politiques, les acteurs de la société́ civile et les organisations de femmes actives dans les domaines et de l’agriculture auront des propositions de nouvelles pistes d’actions à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs conformément aux engagements internationaux du Sénégal de réduire considérablement les inégalités hommes femmes.
Participants
Parce que la prise en charge de cette question concerne l’ensemble de la société, ce webinaire s’adresse à tous les citoyens et citoyennes du Sénégal. Le format en ligne nous permettra donc, de cibler un public plus large intéressé par la thématique qui pourra suivre les discussions.
Des spécialistes et observateurs de la thématique feront des présentations pour mieux poser les discussions.
Ensuite, les femmes, des milieux urbains et ruraux, de toutes catégories socioprofessionnelles confondues, principales concernées par les inégalités de genre à tous les niveaux de la société́ sénégalaise ; particulièrement les femmes actives dans le domaine de l’agriculture, entrepreneures et à la quête d’emplois stables pour sortir de la précarité́ économique.
Nous aurons également des membres de la société civile et des représentants des institutions étatiques en charge de ces questions, des leaders des mouvements de femmes et des représentants des médias qui vont relayer les points issus des discussions dans leurs différents programmes.
Les différents acteurs de la Coopération Internationale qui intègrent le « Groupe Thématique Genre et Femme », qui existe au sein du groupe de coordination des donateurs au Sénégal, ainsi que les ONGs espagnoles particulièrement intéressées par les questions de genre, seront invités à suivre et participer aux discussions.
Modération
Gilles Yabi, Directeur exécutif de WATHI
Marième Cissé, chargée de recherche et de projet WATHI »