APPARITION DE LA DENGUE AU SENEGAL L’IRESSEF ENGAGE LA RIPOSTE
Face à l’épidémie de Dengue qui se manifeste dans le nord du pays, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) assure avoir déjà pris les devants
Face à l’épidémie de Dengue qui se manifeste dans le nord du pays, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) assure avoir déjà pris les devants. Une riposte engagée aux côtés du ministère de la Santé pour permettre de caractériser l’épidémie selon Dr Badara Cissé. Il réagissait sur la question alors qu’il recevait hier à Diamniadio une délégation de la Belgique dans le cadre de la coopération pharmaceutique et de la production de vaccins.
« Il y a effectivement une épidémie de Dengue. Heureusement que les services du ministère ont dépisté très tôt cette contagion. Des mesures idoines sont en train d’être prises pour caractériser l’épidémie pour savoir en général qui sont les profils contaminés », a confirmé le chercheur de l’Iressef selon qui une bonne caractérisation de l’épidémie permet d’organiser la riposte. « Il y a eu une affluence de personnes que l’on traite et qui ne répondent pas au traitement. Après des recherches poussées on s’est rendu compte qu’il s’agit du virus de la Dingue », a-t-il expliqué par rapport aux développements de la maladie à Richard Toll et à Rosso du Sénégal.
D’ores et déjà, un programme spécial de suivi des Alco virose a été déjà mis sur pied dans le sud du pays. Une surveillance épidémiologique du virus de la dengue ou « grippe tropicale », qui est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique porteur de l’un des quatre virus de la dengue. « Nous allons initier une collaboration avec le ministère de la Santé pour aller recueillir des prélèvements et essayer au maximum de caractériser dans nos laboratoires les caractéristiques du virus. Nous suivons les Algo Vorose à travers un programme basé en Casamance où nous nous attendions à avoir une épidémie Algo Virose. Mais on se rend compte que la première épidémie est venue du Nord en l’occurrence la Dengue qui est une Arbovirus comme, le Zika, le Sugungueunar, la fièvre jaune », a détaillé le Dr Cissé qui diagnostiquant la maladie a expliqué que la Dengue se manifeste par un syndrome fébrile, une fièvre, un malaise, des maux de tête qui simulent un paludisme.
Bruxelles vient en appoint à la recherche et à la formation
Dans le cadre de la coopération entre Dakar et Bruxelles, des perspectives s’ouvrent pour la production de vaccin. Une coopération « exemplaire et fructueuse » avec le royaume de Belgique axée dans le domaine de la recherche et la formation selon l’Ambassadeur Hubert Roisin. Ce qui justifie selon le diplomate, la visite au Sénégal de Miryame Kityre ministre de la Coopération chargée des grandes villes au sein du gouvernement belge-fédéral. « Je suis particulièrement heureux que la ministre puisse visiter cet institut et par le biais de cette visite poursuivre l’engagement d’accompagner le Sénégal pour la relance de son secteur pharmaceutique et de la production de vaccins », indique l’ambassadeur de la Belgique au Sénégal. Un partenariat gagnant-gagnant salué du côté de la délégation sénégalaise. « Nous nous apprêtons à accueillir un professeur de l’Université de Liège qui va rester avec nous pendant une année. Nous recevrons aussi quatre (04) étudiants belges qui seront avec nous pendant une année et nous enverrons des étudiants sénégalais en Belgique. (…). Nous avons aussi des projets de recherche ensemble comme Fagaroo de l’Isra, l’Iressef de Dakar et l’université de Liège. C’est un projet qui a débuté il y a à peu près quatre mois », souligne M. Cissé de L’iressef.