SERIGNE GORA SEYE éDITE NATURMEDE
Phytothérapie et secrets des plantes
Islamologue, chercheur, phytothérapeute de renom, Serigne Gora Sèye a édité, sur fonds propres, son premier ouvrage intitulé : «Naturmede». Un ouvrage où il partage ses connaissances sur les secrets et bienfaits des plantes. La présentation de l’ouvrage a eu lieu mercredi dernier, à la chambre de commerce de Dakar en présence d’autorités étatiques scientifiques et religieuses.
Sa passion pour les plantes a conduit tout naturellement Serigne Gora Sèye à écrire ce livre, pour partager ses recherches et ses connaissances sur les secrets et bienfaits des plantes et permettre aux populations de mieux comprendre l’utilité et l’importance des plantes, pour enfin une bonne utilisation de la phytothérapie. «Tout ce qui fait vivre l’Homme provient de l’arbre. Au-delà de leur échange, respectivement de gaz carbonique et d’oxygène avec l’Homme, les plantes sont d’une utilité inestimable et souvent ignorée. Toutefois, nous devons donner plus de valeur aux plantes et surtout nous rapprocher, au besoin, d’un bon phytothérapeute pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits et vertus», signale l’auteur. Le phytothérapeute, auteur et chercheur, précise que le titre de l’ouvrage est venu naturellement, après mûre réflexion. «Je me suis dit que je dois donner un titre comme la nature mais, puisque je n’aime pas les choses très ordinaires, je me suis contenté de créer un mot, en faisant une sorte de liaison entre nature et remède.»
L’accès aux médicaments est souvent très difficile en Afrique et quotidiennement, des centaines de personnes affectées par des maladies convergent au domicile de Serigne Gora Sèye, en vue de bénéficier de sa science des plantes.
Originaire de Ndothie Sèye dans la région de Louga, le village fondé par ses grands-parents constitue, selon lui, sa source d’inspiration pour perpétuer l’œuvre de ses ancêtres. En effet, l’auteur avance que cet ouvrage «est un legs que je laisse à l’humanité, à la postérité, à mes arrièrepetits-fils, afin que mon passage sur terre soit a jamais marqué d’une pierre blanche». A travers le livre, l’auteur compte également développer une passion et la partager durablement avec la jeunesse partout à travers le monde pour leur bienêtre, en aidant ces jeunes à vaincre la dépendance et l’alcool, grâce à un traitement par les plantes. Il présente ainsi des recettes qui, ajoute-t-il, assurent une santé populaire accessible à tous.
Dans Naturmede, l’auteur ambitionne d’élargir, de moderniser ses activités, pour en faire bénéficier le maximum de personnes partout au Sénégal et dans le reste du monde, en créant le cabinet Bio keneya. «Grâce à notre projet phare, un centre de traitement spécialisé, nous serons en mesure de traiter l’addiction et la dépendance à la drogue», assure-t-il.
D’après lui, Naturmede, c’est le premier tome d’une série d’ouvrages thérapeutiques consacrés uniquement aux plantes médicinales, dont 16 plantes qui renferment des vertus énormes et qui sont traitées dans différents chapitres. «Ce livre est un viatique, une contribution pour le bienêtre de l’humanité, de l’Homme. Il est donc important de connaître les plantes et leurs vertus, traitées dans ce Tome 1, en attendant le Tome 2 qui sera consacré particulièrement aux plantes herbacées, elles aussi très utiles à l’Homme». «Pour ma part, mon destin est de servir l’humanité à travers la santé», précise le guide spirituel.
15 ans de recherches
Cet ouvrage, qui est le fruit de plus de quinze ans de recherches et de pratiques, «se consacre à reconstituer et à rassembler l’ensemble des connaissances ethnobotaniques, ethnopharmacologies et thérapeutiques de la plupart des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle africaine», souligne le Dr Bédié Mbow, dans la préface de l’ouvrage. En Afrique, l’utilisation des essences végétales à des fins thérapeutiques est une pratique ancestrale. Selon Dr Bédié, le préfacier, cet ouvrage de Serigne Gora Sèye a eu le mérite d’être à la disposition des jeunes chimistes, pharmaciens et biologistes, comme un outil indispensable pour une meilleure connaissance des effets vertueux des plantes. «Les étudiants en formation doctorale feront de cet ouvrage le meilleur usage, notamment dans le choix et le déroulement de leurs sujets de thèse, en rapport avec les plantes médicinales d’Afrique. Quant aux chercheurs seniors, ils le consulteront, chaque fois qu’ils en sentiront le besoin», fait savoir Dr Bédié Mbow du Groupe de recherches sur les substances bioactives de la Faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop. Abdoulaye Sow, le directeur de la Chambre de commerce de Dakar, indique, pour sa part, que «ce livre matérialise la générosité intellectuelle de Serigne Gora Sèye. Elle est une réponse africaine pour les problématiques de l’heure», dixit M. Sow