VIDEO L'NFOBÉSITÉ, UN FLÉAU DE NOTRE TEMPS ...
Si le néologisme est étranger à la plupart d’entre eux, ce n’est pas le cas du phénomène en lui-même. Dans cette vidéo, l’homme et la femme de la rue explique comment il/elle vit ce fait social qui nous expose à l'infox et menace le cerveau humain.

Aujourd’hui avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, notamment internet, les humains sont littéralement envahis par un flux continu d’information, exposés bon gré mal gré à l’actualité y compris aux fakes news. Le cerveau humain est, du coup, hyper sollicité alors même qu’il ne peut pas tout traiter étant donné la vitesse à laquelle de nouvelles informations se succèdent aujourd’hui. Cette surexposition à l’information non seulement continue, mais diverses et variées, a donné naissance au concept d’ «Infobésité».
Avec la télévision numérique, matérialisée par les bouquets Tv, on a accès à une myriade de chaines Tv et surtout de chaines d’infos accessibles aux quatre coins du globe. Grace au web, on a des millions de site des informations, en plus des réseaux sociaux et les boites de messageries tels que WhatsApp, Messenger, Skype… Le cerveau humain qui a des capacités plus ou moins limitées dans le traitement de l’information ne supporterait tout traiter cette forte sollicitation, sans compter que les réseaux sociaux, des applications numériques sont chronophages. Ils vous accaparent et vous bouffent votre temps si vous ne savez pas vous disciplinez dans leur utilisation.
Dans les rues de Dakar, nous avons promené notre caméra pour savoir si l’homme ou la femme de rue connaît le phénomène ou du moins le concept tout court. S’il ou elle est victime de l’infobésité. Puisque vouloir vérifier toutes les notifications, chercher à voir à tous les partages de fichiers, cela à un coût en termes de temps et même en termes de santé du cerveau.