LADJ LY LANCE KOURTRAJME
Depuis 4 ans, Ladj Ly, le réalisateur du film Les misérables, a ouvert des écoles de cinéma gratuites au nom du collectif de cinéastes auquel il appartient
La première école gratuite de cinéma en Afriquede «Kourtrajmé», vient d’ouvrir ses portes à Dakar. Son ambition est de former la prochaine génération du cinéma africain en donnant la chance à de nouveaux talents. Pour cette première session, l’école permettra de former 14 jeunes pour une durée de 5 mois. En juin, ce sont 18 nouveaux élèves qui démarrent une formation en réalisation.
Depuis 4 ans, Ladj Ly, le réalisateur du film Les misérables, a ouvert des écoles de cinéma gratuites au nom du collectif de cinéastes auquel il appartient. Après Clichy-Montfermeil et Marseille en France, Dakar accueille la 3e école de cinéma Kourtrajmé, la 1ère en Afrique à offrir une formation gratuite, sans prérequis de diplôme et sans limite d’âge. Ce qui permet à des talents scénaristes, réalisateurs, acteurs et techniciens d’émerger et de se professionnaliser.
En effet, l’école va mettre l’accent sur les séries. Et ce n’est pas dû à un hasard, si l’on en croit Ladj Ly, le fondateur du Collectif Kourtrajmé. «L’objectif de cette école à Dakar, c’est de former et par la suite, produire des séries parce qu’en Afrique, notamment au Sénégal, il y a une grosse demande en termes de séries. Et nous produisons également des séries pour le continent», a expliqué Ladji Ly, hier lors de l’ouverture du lieu à la presse. Ladj Ly a souligné que c’est une grosse fierté d’ouvrir cette école de Dakar qui est le début d’une belle aventure mais aussi de beaucoup d’espoir. «C’est un parcours du combattant. Ça fait plus d’un an et demi qu’on travaille dur pour que l’école puisse exister et aujourd’hui, on peut dire que c’est une grosse fierté car c’est la première école Kourtrajmé en Afrique basée ici à Dakar», se réjouit-il.
A l’occasion de cette ouverture, Toumani Sangaré, réalisateur franco-malien, membre fondateur de Kourtrajmé et directeur de cette nouvelle école de Dakar, explique les objectifs prévus pour l’école et la spécificité de sa pédagogie. «Kourtrajmé Dakar accueille, pour cette première session de scénaristes, sept jeunes femmes et sept jeunes hommes pour une durée de 5 mois. Puis en juin, 18 nouveaux élèves pour une formation à la réalisation durant 6 mois à travers une pédagogie de projet collaborative. Notre objectif est que nos élèves écrivent et réalisent deux courts métrages et un pilote de série Tv», explique-t-il. D’après lui, ça paraît également logique d’offrir cette formation à la série, parce que la série connaît un engouement au Sénégal et l’objectif aussi, c’est de pouvoir donner des débouchés professionnels aux élèves.
Une école de cinéma gratuite à Dakar ? Beaucoup en ont rêvé. C’est le cas de Sadany Sow, passionnée de cinéma. Elle fera partie des 14 élèves de cette année à Kourtrajmé Dakar. «Aujourd’hui, c’était notre deuxième cours et c’était vraiment accrochant. Il y a la passion dans ce que l’on nous apprend. Je suis venue avec la passion d’écrire. Cette école, c’est excellent, c’est de la générosité de la part des initiateurs parce que tout est gratuit. On ne nous demande rien. Tu viens, on te donne beaucoup de savoir», s’est-elle félicitée.
Pour rappel, Kourtrajmé est un collectif cinématographique fondé par Ladj Ly, Kim Chapiron, Romain Gavras et Toumani Sangaré, en 1995 à Paris et Bamako. Il réunit plus de 250 personnes et produit de nombreux clips vidéos, documentaires et courts métrages. Toumani Sangaré, le directeur de cette nouvelle école de Dakar, a donné rendez-vous en décembre 2022 afin de présenter les réalisations des jeunes élèves issus de cette nouvelle école de cinéma de Dakar.