MANDELA : "UN GRAND HOMME EST MORT", SELON WALESA
GDANSK (Pologne), 05 déc 2013 (AFP) - Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité et Prix Nobel de la paix 1983, a rendu hommage à Nelson Mandela "un grand symbole de la lutte contre l'apartheid et le racisme", décédé jeudi. "Un grand homme est mort.
Avec le pasteur Martin Luther King et l'archevêque Desmond Tutu, il était un grand symbole de la lutte contre l'apartheid et le racisme, en faveur de l'égalité. Tel, il restera dans la mémoire du monde et dans la mienne", a déclaré Lech Walesa à l'AFP.
"L'Afrique du Sud a eu la chance d'avoir aussi Frederik Willem de Klerk. Grâce à ces deux hommes, elle a réussi des changements relativement pacifiques et elle a mis fin aux divisions entre les gens privilégiés dans la vie et les autres", a souligné l'ancien président polonais.
"Margaret Thatcher vient de partir. Avant elle c'était le pape Jean Paul II et aujourd'hui Nelson Mandela. Chacun d'eux a oeuvré pour briser les divisions en Europe ou dans la vie des gens.
Encore un grand opposant aux divisions du XXe siècle qui est mort", a regretté Lech Walesa. L'homme symbolisant la lutte contre le système communiste en Europe de l'Est a déploré n'avoir jamais rencontré Nelson Mandela alors qu'une telle rencontre était prévue en 2009, lors d'une conférence en marge du championnat du monde de football en Afrique du sud.
"Les autorités sud-africaines ont refusé d'y inviter un autre grand personnage, le Dalaï Lama, alors, d'un commun accord avec M. Mandela, l'archevêque Tutu et le président de Klerk, nous avons solidairement décidé de refuser la participation à cette conférence", a-t-il rappelé.