LES RENCONTRES DU FILM MUSICAL DE DAKAR, LA RUMBA CONGOLAISE À L’HONNEUR
La deuxième édition du Festival Cinéma 48-Les rencontres du film musical de Dakar s’ouvre demain jeudi.
Après deux reports liés à la pandémie du Covid19, la deuxième édition du Festival Cinéma 48-Les rencontres du film musical de Dakar va reprendre. Elle se tiendra, cette année, à la Place du souvenir africain, du 27 au 29 janvier2022.
La deuxième édition du Festival Cinéma 48-Les rencontres du film musical de Dakar s’ouvre demain jeudi. A l’initiative du journaliste culturel, Alioune Diop, en partenariat avec le Goethe Institute, ce festival de documentaires musicaux fait partie des événements du programme agenda de trois ans, initié par l’entreprise culturelle Pacaf (Productions artistiques et culturelles d’Afrique), fondée et dirigée par ce dernier.
Dans un communiqué signé par le comité artistique d’organisation, le Pacaf informe que la présente édition va être intégrée dans son programme de la session de janvier 2022 du Salon journalistique Ndadje, initié par l’institution allemande, organisé et coordonné par le journaliste Alioune Diop. Au programme, il y aura des projections, conférences et prestations musicales, avec les groupes congolais Fresh acoustique et Caterpillar. «La rumba congolaise est la musique à l’honneur», informe le comité artistique d’organisation du Pacaf.
Pour rappel, la rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, en décembre dernier. Dans le cadre des projections, le public verra des films du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, la France, la Rd Congo et la République du Congo. Il y aura également des films documentaires, long-métrages et moyen-métrages, autour des musiques modernes et traditionnelles d’Afrique et d’ailleurs. En plus de ces projections, le Congolais Paul son i Benga sera présent pour échanger avec le public sur son film Nganga Edo, le dernier des Bantous de la capitale. De même que la Française Caroline Pochon, qui aura le plaisir de présenter son film «Comme un air de famille», un film réalisé lors de la tournée japonaise du chanteur sénégalais basé au Canada, Zale Seck.
Cette production a remporté le Californian music video and film awards, rappelle le communiqué.