MACKY ET SONKO SOUTIENNENT GANA GUÈYE
Homophobie dans le sport, Idrissa Gana GUEYE - Le Sénégal se solidarise avec son footballeur international, champion d’Afrique

Le Sénégal se solidarise avec son footballeur international, champion d’Afrique. Le milieu de terrain du PSG, Idrissa Gana Guèye peut compter sur un soutien de taille suite à la polémique qui a suivi la révélation de son refus de jouer contre Montpellier et d’arborer le flocage arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+. Il s’agit du Président de la République, Macky Sall. Ce dernier, comme beaucoup d’autres sénégalais, a tenu à affirmer son soutien au joueur de l’équipe nationale du Sénégal à travers un Tweet.
Alors que la polémique enfle autour du vice-capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, champion d’Afrique, Idrissa Gana Guèye à la suite de son absence sur le terrain samedi dernier lors du match (37ème journée) contre Montpellier (0-4), les soutiens se multiplient en faveur du milieu du terrain de PSG.
«SES CONVICTIONS RELIGIEUSES DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES»
Hier, mardi 17 mai, c’est un soutien de poids qui est tombé en la personne de Macky Sall. Dans un Tweet largement partagé sur différents forums mais aussi sur les réseaux sociaux, le Président de la République a pris la défense du joueur de l’équipe nationale du Sénégal. «Je soutiens Idrissa Gana Guèye. Ses convictions religieuses doivent être respectées», a écrit le Chef de l’Etat du Sénégal sur Twitter.
LA FRANCE VEUT NOUS IMPOSER L’HOMOSEXUALITÉ
Hier, mardi 17 mai, c’est le Chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko qui est monté au créneau pour voler au secours du champion d’Afrique. «Nous apportons notre soutien à Idrissa Gana Guèye. Les Français nous prennent pour de la poubelle. Ils pensent qu’il n’y a qu’eux qui ont de la valeur. Ils sont toujours dans la logique de colonistion-assimilation. Ils veulent désormais nous imposer l’homosexualité. Pendant ce temps, ils refoulent les polygames. Idrissa Gana Guèye a fait preuve de courage. Tous les Sénégalais sans distinction de religion devront le soutenir. Ils sont libres d’avoir leurs convictions. Mais, ils doivent accepter que quelqu’un d’autre dise qu’il n’est pas d’accord avec une telle conviction. Par conséquent, je n’y prendrai pas part. Il n’a insulté personne. On le félicite et l’encourage», a déclaré le président de Pastef-Les Patriotes. Mais il n’y a pas qu’eux. L’ancien ministre de l’Intérieur s’est également solidarisé avec le joueur. «J’exprime mon soutien ardent et indéfectible à notre compatriote Idrissa Gana Guèye pour son choix courageux de ne pas porter un maillot contenant des signes contraires à ses valeurs et croyances. C’est l’illustration achevée de l’expression et de l’assumation d’un principe universel : la liberté», a déclaré Aly Ngouille Ndiaye. L’écrivain Boubacar Boris Diop n’a pas aussi manqué de réagir. «Solidarité totale avec Idrissa Gana Guèye. Ils sont étranges, ces gens qui se donnent tant de mal pour imposer à tous et à chacun leurs opinions. Au nom, suprême stupidité, de la liberté d’expression. Savent-ils seulement qu’ils font de plus en plus rires ?», s’est interrogé l’homme de culture. Ce n’est pas tout. Des mouvements religieux et de la société civile se sont aussi prononcés. Jamra a adresse ses «félicitations fraternelles à notre compatriote Idrissa Gana Guèye, pour avoir refusé de s’ériger en contre-exemple pour la jeunesse, et de se laisser endoctriner et enrôler par les tenants de l’agenda LGBT mondial, dans leur volonté perverse d’uniformiser la société humaine, à travers un inadmissible diktat de leur vision», lit-on sur la page Facebook du mouvement qui lutte contre la promotion de l’homosexualité au Sénégal. Quant à Y’en a marre, il a, dans un communiqué rendu public, soutenu qu’Idrissa Gana Guèye est «resté en phase avec ses propres croyances, us et coutumes, en donc bénéficie du soutien total de son peuple» tout en «engageant les autorités sénégalaises, en l’occurrence le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football, à apporter un soutien officiel à Gana Guèye dans ces moments difficiles».
MOÏSE SARR RÉPOND À VALÉRIE PÉCRESSE
Pour rappel, le milieu de terrain du PSG aurait refusé de jouer samedi dernier face à Montpellier lors de la 37e journée de Ligue 1 en France pour ne pas avoir à porter un maillot aux couleurs arc-en-ciel dans le cadre de la journée de lutte contre l’homophobie. Ce qui a fini de créer une polémique notamment avec la sortie de l’ex candidate à la présidentielle française. «Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Guèye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction», a déclaré Valérie Pécresse sur Twitter. Réponse du berger à la bergère !
Le Secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Diégane Sarr n’a pas tardé à lui servir une réponse sur le même réseau social. «Non Valérie Pécresse, votre opportunisme vous enfonce davantage. Notre Gana national ne vous servira pas d’issue de secours pour renflouer vos caisses après votre belle performance à la Présidentielle. Circulez !», a-t-il posté.