INNOCENCE NTAP NDIAYE RAPPELLE LES VERTUS DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS
e programme d’activités annuel de 2022 devra intégrer la mise en œuvre du PNRDS document de promotion du dialogue social dont plusieurs axes épousent le cadre stratégique d’interventions 2020 – 2022 du HCDS et son Programme d’activités annuel 2021.

Évaluer les activités de 2021 et planifier celles de 2022. Tels sont les objectifs globaux assignés à la 26ème assemblée plénière du Haut Conseil du Dialogue Social(HCDS) dont les travaux se sont ouverts hier (mardi) à Saly. Le programme d’activités annuel de 2022 devra intégrer la mise en œuvre du PNRDS document de promotion du dialogue social dont plusieurs axes épousent le cadre stratégique d’interventions 2020 – 2022 du HCDS et son Programme d’activités annuel 2021. A l’ouverture des travaux, Innocence Ntap Ndiaye a rappelé aux conseillers les vertus de la gestion axée sur les résultats.
Concrètement, il s’agit au cours de ces travaux de trois jours, d’abord d’évaluer le niveau d’exécution des activités prévues par le Programme d’activités annuels 2021 ; ensuite de délibérer sur le Programme d’activités annuel 2022 de l’Institution et le budget y afférent. Il s’agit en effet de mesurer le niveau de réalisation de l’année écoulée et de fixer les projets de l’année en cours. Il s’agit aussi de prendre ou de confirmer des engagements pour l’avenir. « Est-il besoin de vous rappeler que le défi de la transparence budgétaire et la reddition des comptes sont au cœur de l’Etat de droit et de la démocratie et sont, d’une manière générale, une demande sociale pressante et permanente du citoyen, usager du service public. Et, dans un contexte de rareté des ressources et d’exigence sans cesse croissante des populations à davantage de transparence, il convient pour les Institutions comme la nôtre de rester ancrées dans la logique plus vertueuse de gestion axée sur les résultats », a dit la présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, Innocence Ntap Ndiaye, en ouvrant les travaux de Saly. « Dans la vie d’une Institution comme la nôtre, l’évaluation et l’adoption du budget est un acte fondateur. Avec l’adoption de son cadrage budgétaire 2020-2022 arrimé au Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) 2019 – 2023 du Plan Sénégal Emergent et intégrant la nouvelle orientation du budget programme, le Haut Conseil du Dialogue s’est résolument engagé dans une véritable prospective pluriannuelle », a fait valoir Innocence Ntap Ndiaye.
La présente assemblée plénière se tient après la validation et la vulgarisation du Plan national de Renforcement du Dialogue social (PNRDS). Plusieurs axes de ce document de promotion du dialogue social épousent le cadre stratégique d’interventions 2020 – 2022 du HCDS et son Programme d’activités annuel 2021. Le programme d’activités annuel de 2022 devra intégrer la mise en œuvre du PNRDS d’autant plus que le Président Macky Sall, a demandé au Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et au Haut Conseil du dialogue social « d’intensifier, dans l’esprit du tripartisme (Gouvernement, Employeurs, Travailleurs), l’exécution du Plan national de Renforcement du Dialogue social ».
Le Chef de l’Etat a, ensuite, souligné « l’urgence de finaliser, d’une part, l’actualisation des conventions collectives et, d’autre part, la conclusion des conventions dans les secteurs émergents et/ou dépourvus de cadre de pilotage consensuel des relations professionnelles ». Le Président de la République a aussi demandé, au Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et au Haut Conseil du Dialogue social, de préparer la tenue, avant la fin de l’année 2022, de la quatrième édition de la Conférence sociale, rencontre déterminante qui doit matérialiser l’adoption des réformes du code du travail, du code de sécurité sociale, ainsi que du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.
S’ajuster aux mutations du monde du travail.
Pour Innocence Ntap Ndiaye, loin d’un rituel, ces travaux d’examen et d’adoption du Programme d’Activités annuel de l’institution qu’elle dirige offre aux conseillers « l’opportunité de capitaliser les expériences diverses que vous avez engrangées au cours des dernières années ». « Votre abnégation nous a permis de relever tous les challenges auxquels nous avons fait face dans le cadre de l’exercice de nos missions mais aussi à fructifier le capital dont jouit notre pays en matière d’approfondissement de la démocratie sociale et de rénovation des relations professionnelles. Mais l’heure est plus que jamais à la consolidation des acquis et à la mobilisation pour être en mesure de s’ajuster aux mutations rapides et complexes du monde en général et du monde du travail en particulier », a lancé la présidente du HCDS aux conseillers. Docteur Birane Thiam, Secrétaire administratif permanent du Conseil du travail et du Dialogue Social de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a pris part à l’ouverture de cette 26ème assemblée plénière du HCDS.
Pour Innocence Ntap Ndiaye, le Conseil du travail et du Dialogue social de l’UEMOA, « au-delà, de faire du dialogue social un instrument d’intégration, contribue aussi à rendre plus inclusives les politiques économiques qui sont mises en œuvre au niveau de l’Espace UEMOA ». C’est pourquoi la présidente du HCDS n’a pas manqué de saluer les initiatives de partage des expériences que le CTDS de l’UEMOA développe au profit des mandants tripartites de la sous-région.