LA LD DEBOUT PLAIDE POUR UN MEILLEUR SERVICE DE SANTÉ
La part du budget du Sénégal affectée à la santé peine toujours à dépasser les 5%, positionnant notre pays dans les bas-fonds du classement des pays africains en matière de financement de la santé - COMMUNIQUÉ
SenePlus publie ci-dessous, le communiqué de la Ligue démocratique Debout, daté du 26 mai, en réaction à l’incendie meurtrier intervenu à l’Hôpital de Tivaouane le même jour.
« Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de LD Debout a appris avec tristesse et consternation le drame de l’incendie de l’Hôpital de Tivaouane qui a occasionné, selon le bilan communiqué par la presse, le décès dans des conditions atroces de 11 bébés. Au nom de tous les militants et sympathisants du parti, la LD Debout présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.
Depuis de nombreuses années, la LD Debout constate la récurrence d’accidents et de drames dans les structures de santé au Sénégal occasionnant des décès qui pouvaient être évités. Et pourtant, le parti n’a eu de cesse de rappeler la nécessité pour le gouvernement du Sénégal d’inscrire la santé comme une priorité en y affectant des ressources budgétaires conséquentes. Ces appels sont sans nul doute tombés dans l’oreille d’un sourd car, malgré quelques hôpitaux construits qu’on éxhibe comme trophées, la part du budget du Sénégal affectée à la santé peine toujours à dépasser les 5%, positionnant notre pays dans les bas-fonds du classement des pays africains en matière de financement de la santé. En sus de la faiblesse du plateau médical et des ressources humaines induite par ce manque de volonté politique, le secteur de la santé est caractérisé par une mal gouvernance notoire à tous les échelons conduisant à une totale insécurité pour les patients et les personnels de santé.
Aussi, la LD Debout appelle les Sénégalais à exiger un meilleur financement et des réformes profondes du système de santé, seuls gages d’une bonne gestion de ce qu’ils ont de plus cher : leur santé.
Le Secrétariat Exécutif National invite également les syndicats du secteur de la santé à poursuivre leur combat pour de meilleures conditions de travail qui sécurisent les patients et les personnels de santé, et renforcent la qualité des soins.
Un meilleur système de santé est possible au Sénégal ; mobilisons-nous pour le rendre possible. »