MULTIPLE PHOTOSDES ACTEURS DE L’OMBRE PARVENUS À LA LUMIÈRE
Ce sont eux qui nourrissent l’humanité de par leur labeur au quotidien. Ils sèment, entretiennent et récoltent, transportent sous la pluie et le soleil. Ils sont exposés à des risques ô combien multiples, dont les effets du changement climatique
Le Fonds international pour développement agricole (FIDA), qui épaule les petits producteurs, et la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM), ont monté une exposition photos conjointe dédiée aux agriculteurs, dans le cadre de la 14è édition de l’art africain contemporain, le Dak’Art 2022. Un bel hommage à ces acteurs rendu, quand l’on sait combien ils sont indispensables dans la sécurité alimentaire. Globalement, l'expo met en valeur les agriculteurs en même temps qu’elle met en exergue des artistes sélectionnés pour reproduire ces mêmes images.
Ce sont eux qui nourrissent l’humanité de par leur labeur au quotidien. Ils sèment, entretiennent et récoltent, transportent sous la pluie et le soleil. Ils sont exposés à des risques ô combien multiples, dont les effets du changement climatique de plus en plus prégnants et inquiétants. Mais le travail n’est pas forcément reconnu et valoriser à sa juste valeur. Ils n’existe presque pas. Le travail reste peu ou prou ingrat.
Devant notre bol thiéré ou notre assiette du riz, nous nous imaginons à peine comment et dans quelles conditions est obtenu notre repas. Et pourtant, il y a bel et bien des hommes et des femmes, de petites mains qui y ont œuvré à cela, qui y ont posé des actions pour que nous nous régalions. Il s‘agit tout simplement des agriculteurs. Beaucoup de labeur à leur actif et peu ou pas de reconnaissance de la part des bénéficiaires que nous sommes.
Ainsi, profitant de la 14è édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art 2022), le Fonds international pour le Développement agricole (FIDA) et la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) ont monté une exposition photo au jardin botanique de la Faculté des sciences et techniques de l’UCAD, en l’honneur des agriculteurs. Le but de cette exposition innovante est de mettre en lumière les agricultures qualifiés à juste titre de «héros de la sécurité alimentaire » par les initiateurs du projet.
Le vernissage d’exposition OFF s’est déroulé ce mercredi après-midi en présence des initiateurs et le responsable de la Faculté des sciences et techniques. Il y avait aussi des diplomates de certains pays de l’Union européenne.
Dans le cadre de ce projet, un photographe attitré a été sélectionné sur la base d’un concours. Le photographe, en l’occurrence, le Dominicain, Carlos a dû sillonner beaucoup de pays africains pour aller capturer les instants des agriculteurs dans leur environnement. Une fois les photos obtenues, il y a eu à partir de chaque image, une touche artistique, une reproduction en dessin.
A cette fin, le PARM Art Challenge a appelé plus d'une centaine d'artistes d'Afrique et de la diaspora à transformer des portraits de femmes et hommes ruraux d'Afrique en œuvres d'art en mettant en lumière ces acteurs de l'ombre de notre sécurité alimentaire.
Ainsi, ce sont au total, 22 artistes provenant de 10 pays africains qui ont vu leurs œuvres photographiques et numériques sélectionnées pour cette exposition. Ce qui en fait une expo unique dans le cadre de cette Biennale puisque en même temps que les agriculteurs sont mis en valeur, des artistes, en ce qui les concerne y ont aussi bénéficié d’une certaine visibilité dans.
Inauguré ce 31 mai, l’expo se poursuivra jusqu’au 21 juin au jardin botanique de la faculté des Sciences et techniques de l’UCCAD « L’expo d’art dénommée ‘’Food Heroes, les héros de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable’’ a pour objectif de célébrer les femmes et les hommes ruraux qui font chaque jour face à de nombreux risques pour produire la nourriture que nous mangeons dans nos assiettes à travers l’agriculture», explique un communiqué conjoint des deux institutions organisatrices.
Le projet a bénéficié aussi de la collaboration du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural du Sénégal des agence de coopération pour le développement comme l’agence italienne pour la coopération au développement(AICS), l’agence française de développement et de la commission de l’Union européenne.