VIDEOMULTIPLE PHOTOSVERNISSAGE HOMMAGE À BASQUIAT ET CINÉMA EN PLEIN AIR À GORÉE CINÉMA
Pour son second programme OFF lors de la Biennale des Arts de Dakar, la Maison Gorée Cinéma ouvre de nouveau ses portes à un jeune artiste Sénégalais et réinvite les spectateurs à une séance de cinéma en plein pour un film documentaire Malgache
Pour son second programme OFF lors de la Biennale des Arts de Dakar, la Maison Gorée Cinéma ouvre de nouveau ses portes à un jeune artiste Sénégalais et réinvite les spectateurs à une séance de cinéma en plein pour un film documentaire Malgache.
Le vernissage : Basquiat, vues de Gorée par Jo Loum
C’est un véritable travail incantatoire, un rite initiatique par le labeur, qu’a mené le jeune artiste Gorée Jo Loum pour la conception d’une série-hommage à Jean-Michel Basquiat.
En posant les bases d’une auto-éducation par la pratique, il parvient ainsi à élever son savoir-faire issu de la conception de tableaux dits "jaxase" (patchwork), pour revisiter, avec une technique d’assemblage et collage sous verre, les figures les plus fortes de l’iconographie du peintre afro-américain.
C’est au pied de l’Allée des Baobabs de Gorée que Jo Loum - s’installe pour y travailler ses motifs et ses tableaux. Ses toiles sont habituellement fidèles à l’esprit jaxase : attirer l’oeil par une profusion de couleurs afin de le laisser déceler les formes et figures contenus dans ces assemblages.
C’est de cette technique que l’artiste est parti afin d’aller à la rencontre de l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Cette découverte sensible a porté pour fruit une série spéciale - avec une technique d’assemblage et collage sous verre - où le jeune peintre goréen se découvre par l’hommage qu’il rend à l’une des plus grandes figures de l’art contemporain.
Le jaxase peut se définir comme une technique artistique de collage et d’assemblage - patchwork - de tissus à motifs, de peintures et de matières afin de produire sur toile un effet oscillant entre l’abstrait et la figuration. Cette pratique de création se retrouve au Sénégal — notamment sur l’île de Gorée — où une communauté d’artistes-peintres produit des séries de tableaux inspirés de leur environnement en fonction de leur approche personnelle à cette technique.
La projection : Aza Kivy de Nantenaina Lova
Après un long hiatus, les séances de cinéma en plein air de Gorée Cinéma signent leur retour. Prélude à une nouvelle curation cinématographique qui reprendra le flambeau du Festival Gorée Cinéma. Cette séance spéciale biennale a été conçue en association avec le Festival Saint Louis DOCS. Le film projeté y fut primé lors de sa dernière édition.
le film : aza kivy, de nantenaina lova
"Ils veulent nous déterrer, ils vous spolier, vous affamer, vous assoiffer, vous empoisonner... soyez courageux, on combat à vos côtés !" voici les mots que les Ancêtres du peuple de mer pourraient adresser à Edmond et à tous ceux qui luttent contre l'installation d'une gigantesque exploitation minière dans cette région du Sud-Ouest de Madagascar. La pêche, c'est la vie d'Edmond, la vie de tous les Vezo. Au nom du "développement", les chalutiers pillent "leur" mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction. Pour garder couage, Edmond a baptisé sa pirogue : "Aza Kivy" ("N'abandonnons pas").