LES TRAVAILLEURS DISENT NIET
Vente d’une partie de l’hôpital Aristide Le Dantec, le Collectif des Syndicats de la santé de l’hôpital Aristide Le Dantec a dénoncé un «plan de liquidation» de l’hôpital
Les travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec sont montés au créneau pour dire non à la mise en vente de trois hectares (3 ha) du site de la structure hospitalière universitaire nationale. En sit-in hier, jeudi 16 juin, le Collectif des Syndicats de la santé de l’hôpital Aristide Le Dantec a dénoncé un «plan de liquidation» de l’hôpital. Il compte organiser une marche nationale pour défendre leur structure.
Le Collectif des Syndicats de la santé de l’hôpital Aristide Le Dantec s’oppose à la vente annoncée de trois hectares (3 ha) du site de l’hôpital Aristide Le Dantec dont le montant devra servir au financement de sa reconstruction. Il l’a fait savoir hier, jeudi 16 juin 2022, lors d’un sit-in avec un port de brassards rouges organisé dans l’enceinte de l’hôpital. «Le Collectif des Syndicats de la santé et le représentant du personnel s’érigent en sentinelle pour préserver ce patrimoine historique. Ils exigent, avec effet immédiat, l’annulation de la procédure de vente des 3 ha qui est une violation flagrante de la loi 6446 du 17 juin 1964 relative au Domaine national», a déclaré le porte-parole du jour, Abdoulaye Dione. Il dénonce ainsi ce qu’il qualifie de «reconstruction scandaleuse» de la structure sanitaire. «C’est scandaleux, inadmissible, inacceptable que l’hôpital Aristide Le Dantec puisse être éradiqué de la carte sanitaire du Sénégal. Le Dantec reste un symbole historique et qui est au service des couches vulnérables. Il a une histoire que personne ne peut effacer. Il n’y pas une reconstruction ; mais un plan de liquidation. L’Etat veut vendre nos terres et faire disparaître l’hôpital Aristide Le Dantec de la carte sanitaire du Sénégal», soutient Abdoulaye Dione.
Les travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec veulent également être édifiés sur leur sort, avec le projet de reconstruction. «Nous interpellons l’Etat sur la situation du personnel. Donc, nous n’accepterons plus que des travaux se déroulent au sein de l’hôpital sans qu’on puisse régler le problème du personnel. Nous voulons savoir le sort du personnel. Le collectif veut une reconstruction paisible, dans la transparence», a fait savoir le porte-parole du jour.
Le Collectif des Syndicats de la santé de l’hôpital Aristide Le Dantec a ainsi lancé un appel au peuple sénégalais pour «lui dire de se lever tous comme un seul homme pour défendre cet hôpital Aristide Le Dantec». Dans le cadre de leur plan d’action, il compte organiser une marche nationale les jours à venir.