88 MIGRANTS INTERPELLÉS PAR LA BRIGADE DE RECHERCHE DE LA GENDARMERIE
La Gendarmerie nationale a démantelé un vaste réseau de trafic de migrants entre Gandiol et Guet Ndar, dans la région de Saint-Louis.
Les éléments de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Saint-Louis ont interpellé dans la soirée du lundi 4 juillet dernier, 88 migrants irréguliers qui voulaient rallier l'Europe. Ils étaient à bord de deux pirogues avec six (6) convoyeurs qui opéraient entre la Gambie, Kafountine, Mbour et Saint-Louis. Les gendarmes ont pu mettre la main sur une pirogue et saisir le matériel composé de 3 moteurs hors-bords, 60 bidons remplis d'essence et un GPS. La Gendarmerie a ouvert une enquête à ce sujet pour tenter de mettre la main sur la seconde pirogue, avec à son bord deux convoyeurs ayant pris la fuite lors des interpellations.
La Gendarmerie nationale a démantelé un vaste réseau de trafic de migrants entre Gandiol et Guet Ndar, dans la région de Saint-Louis. Ils sont en tout quatre-vingt-huit (88) migrants irréguliers à avoir été interpellés lundi soir, 4 juillet 2022, par les éléments de la Brigade de Recherche de Saint-Louis de la Gendarmerie nationale. Ils étaient à bord de deux pirogues et désiraient ardemment rallier l’Europe. Mais leur tentative de faire ce voyage clandestin vers un «Eldorado» incertain n'a malheureusement pas abouti.
En effet, c’est suite à des informations reçues par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Saint-Louis, dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 juillet 2022, que les unités de recherches, appuyées par les éléments de l’Escadron de Surveillance et d’intervention ont conduit ces opérations de surveillance, de filature et d’interception le long du littoral. Lesquelles opérations ont permis aux gendarmes d'interpeller quatre-vingt-huit (88) candidats à la migration irrégulière de nationalités diverses dont six (06) convoyeurs qui opéraient entre la Gambie, Kafountine, Mbour et Saint-Louis. Un important lot de matériel a été également saisi par les hommes en tenue lors de ces opérations musclées. Il s’agit, entre autres d’une pirogue, de trois (03) moteurs hors-bords, de soixante (60) bidons remplis d'essence ainsi qu'un GPS. Pour l'heure, l’enquête ouverte par la Brigade de Recherche de Saint-Louis suit son cours, en vue de l’arrestation d’une autre pirogue qui a à son bord deux convoyeurs ayant pris la fuite au moment des interpellations. Les personnes interpellées seront mises à la disposition des autoritaires judiciaires, une fois l’enquête bouclée.
En attendant, la Gendarmerie nationale qui apprécie à sa juste valeur l’apport significatif des populations dans la lutte contre ce fléau, les invite à informer le Centre de Renseignement et des Opérations pour toute information utile, en appelant aux numéros verts 123 ou 800 00 20 20.