VIDEOBENNO MAJORITAIRE DANS 30 DÉPARTEMENTS ?
Non, affirme Barthelemy Dias : "Cette forfaiture ne passera pas... Que la jeunesse se mobilise et attende des ordres" - La coalition Yewwi Askan Wi (YAW), à travers la Conférence de leaders s’est également fendue d’un communiqué
La coalition Yewwi Askan Wi (YAW), à travers la Conférence de leaders s’est fendue d’un communiqué pour réagir suite à la déclaration de la tête de liste de Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a crie à la victoire lors des législatives du 31 juillet.
«Nous avons suivi avec stupéfaction la sortie de Madame Mimi Touré qui non seulement viole la loi en proclamant la victoire de Benno Bokk Yakaar (BBY) dans certains départements mais se présente en porte-parole du Président Macky Sall qui cherche encore une fois à confisquer les suffrages des sénégalais qui viennent de donner une majorité confortable à l'Assemblée Nationale à l'inter-coalition Yewwi/Wallu vues les tendances lourdes tirées des PV en notre possession e bien relayées par la presse nationale notamment dans les départements de Mbour, Tivaouane, Louga, Kaolack, Goudomp, Sédhiou, Afrique du Nord, Saraya etc. Et cela en plus des départements qu'elle a implicitement reconnu avoir perdu », ont affirmé Ousmane Sonko et Cie.
Par conséquent, préviennent-ils, «nous tenons à témoin l'opinion nationale et internationale contre toute tentative de manipulation des résultats de ces élections législatives et nous appelons également tous les sénégalais à rester debout pour la sécurisation de la victoire du peuple ».
BARTHELEMY DIAS FURIEUX
La tête de liste départementale de Dakar de la coalition Yewwi Askan Wi est montée au créneau quelques minutes après la déclaration d’Aminata Touré agitant la victoire dans 30 départements du Sénégal.
Après les premières tendances, la tête de liste nationale de Benno Bokk Yakaar persiste : « Au Sénégal, nous avons 46 départements. Et nous avons remporté globalement 30 départements. Ce qui nous donne indiscutablement une majorité. »
Prenant son contre-pied, le maire de Dakar donne rendez-vous à la jeunesse et invite tous les militants à rester alertes pour demain : « partout où vous serez, mobilisez-vous et soyez prêts car, nous ne comptons pas laisser cette forfaiture passer », déclare à son tour le membre de la coalition Yewwi Askan Wi.
Pour rappel, des tendances sont en train d’être distillées de part et d'autre. Yewwi semble confirmer les locales à Dakar et dans une partie de Saint-Louis alors que Benno en fait autant pour Dagana, Podor et le département de Diourbel.