L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - PETITS CRIMES DE L’EXILE
A ce rythme, Père Wade se sentira bientôt tout seul. Kàccoor Bi qui le voyait gâteux à sa résidence de Versailles, entouré de Tata Vivi et Syndiely, lui massant les os, a été surpris de le découvrir, le 31 juillet dernier, sur ses deux pieds. Bon pied bon œil et toute sa tête. Eh oui, on lui prête la distribution des rôles au sein de sa formation politique. Avec bien entendu l’aval de l’exilé de Doha. Et sitôt de retour et à peine installé à sa résidence du Point E, ses enfants ont commencé à lui tourner le dos. Ce fut d’abord Toussaint Manga qui fit ses adieux au parti. Et hier, Cheikh Dieng, l’ancien maire de Djida Thiaroye Kao, a vigoureusement claqué la porte. Bien entendu, ce n’est pas pour rejoindre le « Macky ». Il reste résolument dans l’opposition. Sur la raison de son accès de colère qui motive son départ, il désigne du doigt l’exilé de Doha. Il faut dire qu’il est à l’origine de tous les départs des caciques du PDS. Loin du pays, pendant qu’on lui chauffe sa place, il fait le vide autour du père. Même celui qui portait la parole du parti et qui l’a annoncé plusieurs fois au pays sans qu’on ne voie une seule touffe de ses cheveux, a fait sa crise d’ado, pardon de dépit amoureux pour aller se réfugier chez l’ennemi. Et dire qu’il y a des messieurs et dames de son parti qui l’attendent tranquillement pour le porter au pouvoir. Le veinard ! Si loin et si près de ses militants à qui il n’accorde même pas une tranche de causerie par le biais d’une vidéoconférence. Lui, il est dans le registre de l’épistolaire. Tant pis pour ceux qui ne savent pas lire. Son discours, c’est pour un cercle de supporteurs qui ont le père dans le cœur. Ah, il parait que tout dernièrement, il a pris quelques minutes de son précieux temps pour accorder à ses délurés militants quelques minutes de conversations téléphoniques. L’une des dames du parti a été emballée par son wolof qui serait certainement plus châtié que celui que baragouine ce vilain kàccoor qui ne maitrise ni la langue de Kocc ni celle du colon. Bon, tout cela pour dire que quand le « gosse » en aura fini avec ses petits crimes, il ne restera rien du parti du père. Et tant pis pour ceux qui le voient au Palais.
Kaccoor Bi - le temoin
ASSEMBLEE NATIONALE WALLU-YEWWI CACHE SON JEU
D’habitude très prolixe, la coalition Wallu-Yewwi n’a pas voulu dévoiler les contours de sa stratégie pour l’ouverture de la 14e législature prévue le 12 septembre. Hier après de longues conciliabules, nos antennes n’ont pas pu obtenir les échos de ce que les dirigeants de la coalition se sont dit. Nos antennes indiquent les présences de Mamadou Lamine Diallo, de Lamine Thiam, de Cheikh Tidiane Youm, d’Aïda Mbodj, de Khalifa Sall et de Déthié Fall. Nous n’avons pas pu vérifier les présences de Ousmane Sonko et de Barthélémy Diaz. Naturellement rien n’a filtré sur le choix attendu de la coalition sur le poste de Président de l’Assemblée nationale et les contours des groupes parlementaires qui seront constitués par la coalition. Et sur la volonté du président Wade de voir Lamine Thiam au perchoir. Une source indique une volonté des leaders de Wallu-Yewwi de cacher leur jeu. Elle parle d’une stratégie qui n’a pas été adoptée pour pouvoir être révélée au public.
DÉMISSION DE DR CHEIKH DIENG DU PDS
Le Parti démocratique sénégalais de Me Abdoulaye Wade dont nous vantions dans notre précédente édition la percée dix après sa perte du pouvoir semble aussi être dans l’œil du cyclone. En effet, après la démission de son ancien député, Toussaint Manga, membre du Secrétariat national, du Comité directeur et de Fédération de Ziguinchor, c’est au tour du Dr Cheikh Dieng, Secrétaire général national adjoint du parti, membre du Secrétariat national, du Comité directeur et président de la section de Djidah Thiaroye Kao de rendre le tablier. Dans une lettre d’information en date du 29 août adressée à son frère Secrétaire général national du parti, le Président Abdoulaye Wade, le désormais Secrétaire général national adjoint de la formation libérale indique que sa démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Karim Wade en charge de la gestion du parti notamment sur les options stratégiques lors des deux précédentes élections (locales et législatives) et la démarche opérationnelle pour la prochaine présidentielle de 2024.
DÉMISSION DE DR CHEIKH DIENG DU PDS (BIS)
«Ces divergences n’ont cependant pas entamé mon engagement pour une large victoire de l’intercoalition dans ma commune et le département de Pikine. Ce défi qui répondait en effet à une attente forte des populations, était au-dessus de toute autre considération», écrit le Dr Cheikh Dieng. Et de poursuivre : «Toutefois, mon option demeure pour une alternance véritable à l’échéance de 2024 avec une opposition forte et déterminée, à l’exclusion de tout compromis avec le pouvoir du Président Macky Sall qui a fini de montrer ses limites objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises. Pour cela, l’échéance ne pourrait être différée pour marquer le point de départ de cette perspective, encore moins faire l’objet de compromis politiques. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de poursuivre résolument notre engagement politique dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d’équité, de justice sociales et de progrès économique». Comme Toussaint Manga, le nouveau démissionnaire a vivement remercié le Pape du Sopi qui lui a accordé le privilège d’une grande complicité intellectuelle et lui a témoigné sa profonde gratitude pour toutes ces années riches d’enseignements à ses côtés.
NECROLOGIE DÉCÈS DE WORÉ GANA SECK
Mme Woré Gana Seck a tiré hier sa révérence. La directrice de l’Ong GREEN Sénégal était présidente de la commission de l’Environnement du Conseil économique social et environnemental (CESE). Originaire de Bargny, elle était une militant écologiste. « Elle fait partie de ces Sénégalaises qui ont décidé bien avant tout le monde de se battre pour des combats qui n’avaient pas encore pris place dans le quotidien des citoyens et des citoyennes du Tiers monde : l’environnement. Elle est aujourd’hui une icône pour les femmes et pour les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture durable », avait écrit le site Scienceetbiencommun sur elle. La source de renseigner que c’est en 2000, «la Lionne, comme la surnomment les femmes victimes de l’érosion côtière a mis sur pied Green Sénégal ». Une organisation qui lutte pour la préservation de l’environnement, le développement et la modernisation de l’agriculture et la gestion concertée du littoral. «Le projet d’adaptation à l’érosion côtière consiste à former les riverains du littoral à construire des infrastructures pour stopper l’érosion. Déjà à son actif, on peut dénombrer entre autres la digue de protection promenade de Thiawlen (quartier de Rufisque sous la menace de la mer), en collaboration avec le centre de suivi écologique et le ministère de l’environnement, les brise-lames à Saly et la digue anti-sel de Joal. Aussi engagée dans le domaine de l’éducation, Green Sénégal a réussi à réhabiliter des écoles et à les doter de de matériel d’assainissement », a-t-on témoigné.
BARGNY 200 KG DE CHANVRE INDIEN RETROUVÉS DANS UNE PIROGUE
Après la saisie de drogue réalisée par la brigade territoriale de Kalifourou, un autre stock de chanvre indien a été pris par la police à Bargny. Une autre belle prise a été faite par la gendarmerie. En effet, hier lundi, tôt le matin, 200 kg de cette drogue ont été saisis par la police à la plage de Bargny. D’après Libération, qui donne l’information ce mardi, les policiers sont intervenus alors que les trafiquants débarquaient le produit d’une pirogue. Ces derniers ont réussi à s’enfuir, laissant sur place la marchandise. Une enquête est ouverte car les opérations de démantèlement des réseaux de trafic de chanvre indien s’enchaînent ces derniers jours. Cette saisie intervient presque au même moment que celle des 125 kg de chanvre indien retrouvés dans une ambulance du district sanitaire de Colobane.
DIAMA LA DOUANE SAISIT DE FAUX MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
Les agents du poste de Douanes de Diama, subdivision de Saint-Louis, région douanière du Nord, ont intercepté une cargaison de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 71.150.000 francs CFA. La saisie a eu lieu la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août 2022 aux environs de Mboundoum (commune de Diama, département de Dagana). Lesdits produits étaient chargés à bord d’un véhicule de type L200, moyen de transport prisé des trafiquants opérant dans cette zone. Cette saisie entre dans le cadre des opérations « Bouclage » contre les réseaux et couloirs de trafics illicites. Elle fait suite à une autre importante saisie de faux médicaments vétérinaires réalisée également par les unités douanières du Nord en début juillet 2022 et portant sur 7000 boites d’une contrevaleur de plus de 70 millions de francs CFA.
AFFAIRE DES 11 BEBES TOUS LES MIS EN CAUSE LIBRES!
Liberté provisoire ce mardi pour Fodé Dione, la dernière personne qui restait en détention, parmi celles inculpées dans l’affaire de l’incendie du service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, ayant coûté la vie à 11 nouveaux nés. Avec cette libération de Fodé Dione, chef de division maintenance de l’établissement hospitalier, inculpé pour « homicide involontaire », toutes les personnes inculpées dans ce dossier sont libres. La sage-femme, Awa Diop et l’aide-infirmière, Coumba Mbodji, inculpées pour «délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mort », avaient bénéficié d’une liberté provisoire, le 24 août dernier. Rappelons que le jeudi 26 mai 2022, un incendie a causé la mort de 11 bébés à l’hôpital de Tivaouane. Le feu aurait été provoqué par un court-circuit électrique, selon les premiers témoignages recueillis sur place. A la suite de ce drame, le ministre de la Santé de l’époque, Abdoulaye Diouf Sarr, avait été limogé, puis aussitôt remplacé par sa directrice de la Santé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.