AVENIR SENEGAAL BI NU BEGG REMET EN CAUSE LA VERACITE DES CHIFFRES
Dr Cheikh Tidiane Dièye et Cie critiquent sévèrement la manière dont l’économie sénégalaise est gérée et se prononcent sur le Budget du Sénégal estimé à plus de 5 000 milliards
Le Secrétariat Politique National (Spn )de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg s’est réuni le samedi 22 octobre 2022 à son siège à Yoff. Cette rencontre présidée par le coordonnateur national, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a été l’occasion de critiquer sévèrement la manière dont l’économie sénégalaise est gérée et de remettre en cause la véracité des chiffres concernant le budget du Sénégal.
La situation économique du pays a été, samedi dernier, au cœur des discussions du Secrétariat Politique National de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg. D’entrée, Cheikh Tidiane Dièye et Cie ont exprimé toute leur peine face à la situation difficile dans laquelle la majorité des Sénégalais est plongée du fait de «l’incompétence du gouvernement et son incapacité à apporter des réponses structurelles et durables aux besoins du peuple sénégalais».
Selon eux, le gouvernement qui vient d’être mis en place a déjà dissipé les derniers espoirs du peuple, «car sa composition comme le profil de ses membres a fini de convaincre que Macky Sall a plus créé un char de combat politique qu’un gouvernement préoccupé par l’efficacité technique et économique».
A les en croire, cette incapacité se mesure encore dans la Loi de Finance de 2022 qui établit le budget de l’État à 5.160 milliards de FCFA. Ils estiment dans la foulée que le gouvernement se vante déjà d’avoir porté le budget à plus de 5.000 milliards. Mais au-delà de l’effet d’annonce, soulignent-ils, nul n’est convaincu de la véracité de ce chiffre tant la mal gouvernance, la corruption endémique et systémique, le manque de transparence ainsi que le gaspillage massif de ressources publiques constituent la marque de fabrique du régime de Macky Sall. «Il suffit pour s’en convaincre de voir la façon dont le gouvernement a soustrait des achats du secteur des énergies au code des marchés publics à travers le décret présidentiel 2022-1538. Cette décision curieuse qui prouve la non-transparence du gouvernement peut faire perdre des milliards au Sénégal du fait de l’appétit vorace des entreprises bénéficiaires de ces avantages en collusion avec des personnalités haut placées dans l’appareil d’État», indiquent les membres du Secrétariat Politique National dans un communiqué parvenu à «L’As».
« LE TISSU INDUSTRIEL ET LES CAPACITÉS PRODUCTIVES SONT QUASI-INEXISTANTS AU SÉNÉGAL»
La plateforme s’interroge en outre sur la faible ambition qui entoure les réformes structurelles que le gouvernement doit menerpour sortir le Sénégal de la spirale de la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. Elle soutient que malgré les déclarations récurrentes du gouvernement sur les progrès réalisés dans la voie de son hypothétique émergence,force est de constater que le tissu industriel etles capacités productives du Sénégal sont quasi-inexistants. «Cette situation qui accroitla vulnérabilité du Sénégal constitue aussi un frein au développement de l’agriculture qui ne trouve aucun débouché vers l’industrie», dit-elle. Poursuivant, elle affirme que la mauvaise gestion du secteur agricole, lui-même plombé par les errements de la politique gouvernementale, l’absence de marchés, une productivité faible et des systèmes de production archaïques, fait en effet que même lorsque l’hivernage est pluvieux, comme c’est le cas cette année, les agriculteurs n’en tirent aucun bénéfice et continuent d’être victimes des pratiques d’intermédiaires commerciaux et de courtiers en tout genre.
Avenir Senegaal Bi Nu Begg a également pointé du doigt le rôle désastreux de la Sonacos dans le secteur arachidier. Elle pense que cette société est devenue un gouffre à milliards. «Au moment où le prix de l’huile bat des records inédits alors qu’il aurait pu ne pas dépasser 800 Fcfa le litre, voire moins, la Sonacos ressemble à s’y méprendre au mastodonte qu’était devenue l’Oncad en son temps avant de mourir de sa belle mort», se désole-t-elle.