UN SINGLE EN L’HONNEUR DE SADIO MANÉ
La chanteuse Mariétou Cissokho, porte-étendard de la musique mandingue, vient de ravir les mélomanes avec une composition musicale qui pénètre les abysses de l’âme. Elle a sorti un nouveau titre pour rendre un vibrant hommage à Sadio Mané
Sadio Mané est une fierté pour le peuple sénégalais, pour tout un continent. Plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs lui ont consacré une chanson pour lui rendre hommage. C’est dans ce sillage que s’est inscrite la chanteuse Mariétou Cissokho, qui vient de mettre sur le marché un nouveau single dédié à l’enfant de Bambaly.
La chanteuse Mariétou Cissokho, porte-étendard de la musique mandingue, vient de ravir les mélomanes avec une composition musicale qui pénètre les abysses de l’âme. Elle a sorti un nouveau titre pour rendre un vibrant hommage au footballeur sénégalais Sadio Mané. Dans un morceau aux rythmes traditionnels du terroir du sociétaire du Bayern, elle a voulu retracer le fabuleux parcours de l’enfant de Bambaly. Pour ce faire, elle s’est largement inspirée du fameux titre « Ceddo » déjà popularisé par feu Lalo Kéba Dramé et repris par de nombreux chanteurs comme Ismaïla Lô, les Frères Touré Kunda, Amadou, Ismaïla et Sixu Tidiane, l’artiste sénégambien, le défunt Moussa Ngom, entre autres.
Pour rappel, le groupe sénégalais Touré Kunda réalisera dans l’album « Santhiaba » (2008) une version afro-reggae intitulée « Ñanthio » de l’air traditionnel gabunké « Ceddo » magnifié en son temps par Lalo Kéba. Cet hymne en l’honneur de celui que l’on surnomme affectueusement le « Ñanthio » vient à son heure. Dans un communiqué, le staff de Mariétou Cissokho précise que l’artiste avait prévu de sortir ce titre avant la Coupe du monde. Elle voulait magnifier le rôle prépondérant joué par ce digne héritier de Jules François Bocandé dans notre premier sacre continental et l’encourager. Malheureusement la blessure du Ballon d’or africain l’a obligée à différer la sortie de ce morceau dont le clip est déjà disponible.
« Cette présentation vient à son heure car, notre valeureux guerrier a repris les entrainements cette semaine », se félicite-t-elle. Mariétou Cissokho qui continue de marcher sur les traces de sa grand-mère Fatou Sakho qui faisait partie des grandes divas du Théâtre national Daniel Sorano ajoute : « Sadio est une fierté pour tout le monde, donc il est de notre devoir aussi, en tant qu’artiste, d’apporter une petite pierre à l’édifice. C’est une manière de lui prouver encore que tout le monde est derrière lui ».