LES COMBATS POLITIQUES DE SERIGNE MOUSTAPHA SY CONTRE LES PRESIDENTS DIOUF, WADE ET SALL
Pour pouvoir compter dans le champ politique national, Serigne Moustapha Sy ,sous le regard éclairé de feu son père Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum (RTA), avait créé le mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidaty en 1978

Homme religieux doublé d’un politique, Serigne Moustapha Sy célébrait dimanche dernier au stade Amadou Barry de Guédiawaye un quart de siècle d’existence de son parti politique dénommé Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR).
Pour pouvoir compter dans le champ politique national, Serigne Moustapha Sy ,sous le regard éclairé de feu son père Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum (RTA), avait créé le mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidaty en 1978. Ce mouvement, à l’origine, est une histoire de jeunes hommes et femmes ayant en commun leur soif de connaissances, de droiture et de spiritualité. Ils avaient comme ambition légitime de renouer avec l’histoire sainte en s’inspirant de récits coraniques des gens de la Caverne, du prophète Ibrahim et des jeunes compagnons de l’Envoyé de Dieu Seydina Mouhamed (PSL). Leur défi était presque surhumain : saper les pratiques d’une tradition religieuse archaïque et celles d’une modernité occidentale dégradante. Depuis 1978, les Moustarchidines ne cessent de faire preuve de volonté en traduisant en actes les enseignements et les orientations de leur guide.
En héritiers des gens de la Caverne, ils refusent d’offrir un chèque en blanc aux hommes du pouvoir, surtout si ces derniers instaurent des régimes de prédation, d’agression et d’oppression. L’engagement politique et citoyen de Serigne Moustapha Sy et de ses fidèles et sympathisants traduit un besoin, celui de sauvegarder la dignité humaine. A la différence des gens de la Caverne, les Moustarchidines ne se sont pas réfugiés en attendant passivement l’instauration de régimes plus justes. Ils se sont dotés de moyens et d’outils pour ériger l’action rénovatrice en principe de vie. Cet engagement citoyen, auprès du responsable moral du Parti de l’Unité et du Rassemblement, leur a permis de tester leur courage moral et leur courage physique. Selon les Moustarchidines, le temporel et le spirituel sont inséparables, c’est pourquoi le 03 février 1998, Serigne Moustapha Sy a créé le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR).
Conflit avec le régime du président Abdou Diouf
Serigne Moustapha Sy, rebelle dans l’âme, entre en conflit avec non seulement les différents régimes qui se ont succédé à la tête de notre pays mais aussi avec les familles religieuses. Il a combattu ouvertement le régime du président Abdou Diouf surtout lorsqu’un journal proche du défunt régime socialiste avait sorti un article titré « les magouilles de Cheikh Tidiane Sy » en parlant des actions de ce guide religieux à la Sococim. Le président Abdou Diouf ne pardonnera jamais au leader des Moustarchidines, d’avoir engrossé la veuve d’un célèbre milliardaire disparu. L’objectif du marabout était visiblement de salir la réputation du timide et respectueux président Abdou Diouf. Par la suite, Serigne Moustapha Sy sera arrêté le 2 novembre 1993 et condamné le 15 janvier 1994 à un an de prison ferme. Le 16 février 1994, au cours d’une manifestation de l’opposition alliée à ses talibés pour obtenir sa libération, six policiers avaient été tués sur le boulevard du général De Gaulle. A la suite de cette tuerie, Djibo Leïty Kâ, alors ministre de l’Intérieur du président Abdou Diouf, avait décidé de dissoudre le mouvement des Moustarchidines wal Moustarchidaty désormais interdit d’activités sur toute l’étendue du territoire national.
Conflit avec le régime de Me Abdoulaye Wade
Contre le président Abdou Diouf, Serigne Moustapha Sy avait soutenu l’opposant Abdoulaye Wade en 1993. Ceci en donnant à ses talibés des consignes pour voter contre le président socialiste sortant qui avait malgré tout gagné l’élection présidentielle.
À la présidentielle de 2000, aussi, Serigne Moustapha Sy avait soutenu l’opposant Abdoulaye Wade contre son adversaire Abdou Diouf. Me Abdoulaye Wade avait fini par gagner la présidentielle de 2000, réalisant ainsi la première alternance politique au Sénégal. Tout le monde avait espéré alors que la guerre de Serigne Moustapha Sy contre l’institution présidentielle allait prendre fin pour de bon mais c’était mal connaître le leader des Moustarchidines et guide moral du PUR. En effet, après l’avoir soutenu contre son prédécesseur Abdou Diouf, Serigne Moustapha Sy est entré en conflit avec son ancien allié, le président Abdoulaye Wade, qu’il a taxé de féticheur et de tousles noms d’oiseaux. Comme si l’histoire se répétait, Serigne Moustapha Sy soutient en 2007 le nouvel opposant, Idrissa Seck, contre l’ancien mentor de celui-ci, le président Abdoulaye Wade qui a pourtant réussi à se faire réélire au premier tour.
Conflit avec le régime de Macky Sall
À l’instar de ces prédécesseurs, le président Macky Sall ne sera pas épargné par les attaques et la diabolisation venant du leader des Moustarchidines. Lui aussi sera taxé de «féticheur». Selon Moustapha Sy qui s’exprimait dans une vidéo devenue virale « tous les grands hommes du Sénégal (Ndlr, sauf lui) ont quitté ce bas-monde durant les deux mandats de Macky Sall à cause des fétiches», avait soutenu le fils de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum.
Durant le gamou 2022 tenu comme d’habitude aux Champs de courses de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy a traité le président de la République de « peureux ». Il a aussi affirmé avoir échappé à une tentative de kidnapping de la part des autorités de l’État. Aujourd’hui, il soutient Ousmane Sonko à travers le PUR qui est une des principales composantes de Yewwi Askan wi contre le président Macky Sall. Demain, si Dieu faisait qu’Ousmane Sonko accède à la magistrature suprême, il devra attendre à effectuer son tour chez le coiffeur, Serigne Moustapha Sy. Qui a combattu tous les trois derniers présidents de la République !