MACKY SALL ACCUSÉ DE FORFAITURE PAR LE F24
DERNIÈRE MINUTE SENEPLUS - Un appel est lancé pour mobiliser massivement et pacifiquement afin que les candidatures de Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko ne soient pas entravées par des manœuvres juridico-politiques
Le Front 24 (F24) a publié une déclaration condamnant les actions du gouvernement sénégalais, notamment le déferrement injuste d'Aliou Sané, la violation des droits des membres du F24 à tenir une réunion dans les bureaux d'un parti politique, l'attaque du convoi de Bougane Gueye, et l'arrestation arbitraire du député Birame Souleye Diop. Ces événements récents, parmi d'autres, sont présentés comme des preuves de la dernière forfaiture perpétrée par le gouvernement de Macky Sall, qui chercherait à rendre Ousmane Sonko inéligible.
Le verdict prononcé contre Ousmane Sonko, qui l'acquitte du crime de viol et de menaces de mort, est dénoncé comme inique et saugrenu. Le F24 accuse le gouvernement de Macky Sall d'utiliser des alibis politiques pour parvenir à ses fins et démontre sa volonté d'ajouter une troisième victime à son tableau de chasse en la personne d'Ousmane Sonko.
Le F24 affirme que les dérives dictatoriales observées au Sénégal et les réactions de résistance qui en découlent sont directement liées à l'intention présumée de Macky Sall d'exercer un troisième mandat et de sélectionner les candidats de son choix pour l'élection présidentielle de 2024.
Les actes de violence, les saccages de biens publics et privés, ainsi que les blessés et les morts qui en résultent, sont présentés comme la responsabilité exclusive de Macky Sall et de son gouvernement. Le F24 exige ainsi la démission immédiate des ministres de l'Intérieur et de la Justice, considérant que leur inaction a contribué à cette situation.
Le F24 souligne que la coupe est pleine et que les populations se révoltent contre l'injustice et la répression. Selon eux, l'injustice et la répression ont toujours été le terreau de la résistance.
En conclusion, le F24 appelle les citoyens à se tenir prêts à faire face à l'arbitraire, à se mobiliser massivement et pacifiquement afin que les candidatures de Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko ne soient pas entravées par des manœuvres juridico-politiques, conformément à la charte du F24.
Cette déclaration du F24 est datée du 2 juin 2023 et a été faite à Dakar par le Comité exécutif du mouvement.