CHEIKH OMAR ANNE S’ENGAGE A RESPECTER LES ACCORDS DERNIEREMENT SIGNES
Les menaces de boycott des compositions ainsi que des examens de fin d’année faites par le Cusems et et le Saemss dans leur dernier plan d’actions ont été prises très au sérieux par les autorités du ministère de l’Education nationale,

Les membres du cadre unitaire des Syndicats de l’enseignement moyen secondaire (cusems) et du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) peuvent afficher une large banane. d’autant qu’au sortir de la dernière rencontre qu’ils ont eue avec le ministre de l’éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, ils ont reçu la ferme promesse que tous les accords qu’ils ont signés avec la gouvernement seront respectés. en tout cas, c’est l’engagement pris par Cheikh Oumar Anne qui décidé d’œuvrer dans ce sens.
Les menaces de boycott des compositions ainsi que des examens de fin d’année faites par le Cusems et et le Saemss dans leur dernier plan d’actions ont été prises très au sérieux par les autorités du ministère de l’Education nationale, et pour cause. Dr Cheikh Omar Anne a rencontré les délégations de ces syndicats qui n’ont eu de cesse de dénoncer l’immobilisme du gouvernement par rapport à la mise en œuvre des accords signés le 30 Avril 2018 et le 26 février 2022. Une occasion saisie par le ministre de l’Education pour soutenir que l’Etat a toujours respecté ses engagements avant de promettre d’œuvrer «pour le respect de tous les accords dernièrement signés entre le Gouvernement et les syndicats de l’enseignement». A cet effet, il compte travailler avec son collègue de la Fonction publique pour la convocation du comité de suivi des accords le jeudi 22 juin 2023.
Ainsi pour ce qui est de la question des retenues sur salaires, Cheikh Omar Anne a soutenu que le traitement a été fait de façon administrativement correcte. A l’en croire, «seuls les enseignants figurant sur les listes envoyées par le niveau déconcentré sont concernés». Cela dit, il invite tout enseignant ayant fait l’objet de retenues anormales de se signaler afin que les corrections nécessaires puissent être apportées après vérification. Toujours dans cette dynamique d’apaisement, le ministre de l’Education nationale a décidé de suspendre les retenues pour faits de grève. Pour la formation diplômante qui concerne les professeurs de philosophie, les chargés de cours, les bénéficiaires de mise en position de stage et autres professeurs contractuels en attente de formation, la Tutelle a décidé de verser la contrepartie financière nécessaire à l’organisation des sessions et de poursuivre la concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour une solution pérenne. «Sur la situation des enseignants décisionnaires, il a été retenu que le processus de signature du décret sera accéléré et une réflexion inclusive lancée en rapport avec tous les acteurs, aux fins de trouver des solutions pertinentes pour les agents que le décret n’aurait pas impactés. Toutefois le point sera abordé par le comité de suivi pour faire le point», renseignent les services de Dr Cheikh Oumar Anne dans un communiqué.
A propos des prêts DMC, souligne le ministre, ils seront abordés dans le cadre des travaux du comité de suivi. Par ailleurs, il est prévu l’élaboration d’un plan de contingence dans les circonscriptions dont le quantum est fortement impacté pour une bonne gestion de la fin de l’année scolaire
En ce qui concerne les évènements de Diouloulou à l’origine de lourdes sanctions contre deux enseignants (Abdoulaye Diatta et Cornet Lambal) accusés d’avoir perturbé les cours le 16 mai dernier, Cheikh Oumar Ann a soutenu que les faits sont constants malgré la persistance des concernés à soutenir que leurs actes ont été mal interprétés. «Des éléments factuels attestent de leur niveau d’implication. La procédure enclenchée est à la hauteur de ce qui leur est reproché. Cependant dans un souci d’apaisement, le ministre a décidé de faire preuve d’indulgence à leur égard dans le respect strict des procédures en l’espèce. Le nécessaire sera fait par les services compétents en rapport avec les concernés individuellement et personnellement», d’après le communiqué.