OUSMANE MBAYE, DIRECTEUR GENERAL DE DANGOTE CEMENT SENEGAL
La « sénégalisation » du personnel de la cimenterie Dangote prend définitivement forme. Directeur général par intérim depuis avril 2022, Ousmane Mbaye a été confirmé à son poste par le Président-directeur général du conglomérat africain lui-même.
La « sénégalisation » du personnel de la cimenterie Dangote prend définitivement forme. Directeur général par intérim depuis avril 2022, Ousmane Mbaye a été confirmé à son poste par le Président-directeur général du conglomérat africain lui-même. Aliko Dangote a profité de sa visite à Dakar, mercredi 5 juillet, pour présenter son Directeur général au Président Macky Sall, informe un communiqué.
« Le Président Macky Sall a ainsi salué à sa juste valeur la promotion d’un jeune sénégalais à la tête de la filiale sénégalaise du groupe cimentier nigérian présent dans une dizaine de pays du continent. De même, il a vivement félicité Aliko Dangote pour la construction, en terre africaine, de l’une des plus grandes raffineries au monde et pour ses efforts considérables de création d’emplois sur le continent, en l’occurrence au Sénégal », lit-on dans le document.
Selon toujours la même source, le patron du Groupe Dangote a, de son côté, mis à profit son tête-à-tête avec le Chef de l’État pour explorer de nouvelles opportunités d’investissements au Sénégal.
La confirmation d’Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Sénégal est emblématique à plus d’un titre. Elle traduit d’abord le pari du Groupe sur la jeunesse puisque M. Mbaye, quadragénaire, sera épaulé par une équipe managériale dont la moyenne d’âge tourne autour de la quarantaine. Ensuite, elle vient parachever la politique de « sénégalisation » du personnel de l’entreprise constitué, aujourd’hui, de plus de 99 % de nationaux. Enfin, cette décision est un sacre de la compétence locale, car Ousmane Mbaye, un pur produit de l’école sénégalaise, y a fait toutes ses armes.