VIDEOTOUTES DES SCIENTIFIQUES (IN)NÉES
Le potentiel des femmes en tant que scientifiques est inestimable puisque de par leurs rôles sociaux, la rationalité est chose innée en elles. Elles font quasiment tout le temps de la recherche. C’est l’avis du Pr Coumba Touré Kane, rectrice de l'USSEIN
La fondation Mujeres por Africa a organisé récemment une table-ronde consacrée à la contribution des scientifiques sénégalaises aux objectifs du développement durable (ODD), animée par 5 chercheuses de différents domaines.
Cette rencontre organisée à l’Institut Cervantes de Dakar en partenariat avec l’ambassade d’Espagne a permis à ces scientifiques de discuter de leur apport concret dans les politiques publiques du Sénégal pour l’attente de ces objectif mondiaux en 2030.
A l’ouverture de la séance, la modératrice, le Pr. Coumba Kane Touré, microbiologiste et rectrice de l’université El Hadj Ibrahima Niass du Sine Saloum a tenu une allocution fort appréciée du public. AfricaGlobe Tv vous en propose l’extrait dans cette vidéo.
Estimés à 25% de l’ensemble du total des chercheurs au Sénégal, les femmes n’en sont pas moins présentes dans les différents domaines des sciences et leur potentiel inestimable. Aussi, les filles au lycée sont de plus en plus performantes. Preuve que les femmes peuvent faire autant que les hommes si l’on donne la chance à chacun. D’ailleurs, relève l’universitaires, le potentiel des femmes est tel que la plupart des institutions dirigées par elles sont performantes en général.
Ainsi, pour la rectrice, il urge de cesser de gaver les jeunes filles avec les poupées tous le temps lors de l’éducation. Il faut a contrario donner à tous (filles et garçons) des jeux créatifs qui stimulent leur imagination et leur créative afin d'en faire des scientifiques. La jeune fille a autant besoin du ribots que le jeune garons. Il est grands temps que ces stéréotypes s’arrête.