ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 DE FOOTBALL, LE SÉNÉGAL DÉMARRE PAR LE SOUDAN DU SUD EN NOVEMBRE
Le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique a été dévoilé hier. Logés dans le groupe B, les Lions du Sénégal démarreront leur campagne en novembre prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face à l'équipe du Soudan
Le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique a été dévoilé hier. Logés dans le groupe B, les « Lions » du Sénégal démarreront leur campagne en novembre prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face aux « Bright Stars » du Soudan du Sud.
Pas de répit pour les champions d’Afrique en titre ! Aussitôt les éliminatoires de la Can 2024 bouclées ce 9 septembre face au Rwanda, les « Lions » du Sénégal vont démarrer au mois de novembre leur campagne des qualifications pour la prochaine Coupe du monde qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique en 2026. Pour décrocher leur ticket pour cette 23e édition, les hommes d’Aliou Cissé démarreront par les « Bright Stars » du Soudan du Sud au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un duel que la bande à Sadio Mané, largement favorite, devrait bien négocier pour réussir au mieux leur entrée en matière dans ces éliminatoires.
Quelques jours plus tard, toujours au mois de novembre, l’équipe nationale du Sénégal va enchaîner avec la 2e journée face au Togo. Éliminés en 2005 par cette même sélection, les « Lions » retrouvent ainsi les « Éperviers » sur leur chemin vers le mondial encore une fois, avec sans doute comme ambition de laver cet affront. Pour ce deuxième tour de chauffe, le rendez-vous se tiendra à Lomé où les retrouvailles entre les deux équipes s’annoncent déjà palpitantes.
Pour rappel, le Sénégal partage le groupe B avec le Togo, le Soudan du Sud, le Soudan, la Rd Congo et la Mauritanie. La Coupe du monde 2026, se jouant à 48 équipes pour la première fois au lieu de 32, le continent africain pourra envoyer 9 à 10 représentants contre 5 auparavant. Ainsi, les 54 sélections africaines en lice sont réparties en neuf groupes de 6 équipes chacun, les premiers de chaque poule valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini-championnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.
Papa Alioune NDIAYE
Programme des matches
Groupe B
1re journée : 13-21 novembre 2023
Rd Congo – Mauritanie
Sénégal -Soudan Sud
Soudan – Togo
2e journée : 13-21 novembre 2023
Soudan Sud – Mauritanie
Togo – Sénégal
Soudan – Rd Congo
3e journée : 3 – 11 juin 2024
Togo – Soudan Sud
Mauritanie – Soudan
Sénégal – Rd Congo
4e journée : 3 – 11 juin 2024
Rd Congo – Togo
Mauritanie – Sénégal
Soudan Sud – Soudan
5e journée : 17-25 mars 2025
Rd Congo – Soudan Sud
Togo – Mauritanie
Soudan – Sénégal
6e journée : 17-25 mars 2025
Mauritanie – Rd Congo
Sénégal – Togo
Soudan – Soudan Sud
7e journée : 1er – 9 septembre 2025
Mauritanie – Togo
Soudan Sud – Rd Congo
Sénégal – Soudan
8e journée : 1er – 9 septembre 2025
Rd Congo – Sénégal
Mauritanie – Soudan Sud
Togo – Soudan
9e journée : 6 – 14 octobre 2025
Soudan Sud – Sénégal
Togo – Rd Congo
Soudan – Mauritanie
10e journée : 6 – 14 octobre 2025
Rd Congo – Soudan
Soudan Sud – Togo
Sénégal – Mauritanie