AMARA DIOUF, PRODIGE DE GÉNÉRATION FOOT, DEVIENT LE PLUS JEUNE INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS DE TOUS LES TEMPS
Le talentueux ailier a enfilé le maillot de la sélection nationale pour la première fois samedi, à 15 ans, en marge du match contre le Rwanda qualificatif de la CAN 2025. Courtisé par les plus grands clubs d'Europe, il devrait rejoindre le FC Metz en 2026
Un jour après que Lamine Yamal ait marqué l'histoire avec l'Espagne, le jeune Amara Diouf, âgé de quinze ans, a inscrit son nom dans les livres des records.
Yamal, attaquant de Barcelone âgé de 16 ans, est devenu le plus jeune joueur et buteur de La Roja alors que l'équipe de Luis de la Fuente s'imposait 7-1 en Géorgie lors des éliminatoires de l'Euro 2024. À l'âge de 16 ans et 57 jours, Yamal a battu le record établi en 2021 par son coéquipier actuel de Barça, Gavi, âgé de 17 ans et 62 jours.
Cependant, l'Espagnol n'était pas le plus jeune joueur à remporter sa première cape internationale lors de cette trêve internationale. Ayant déjà assuré sa place à la Coupe d'Afrique des Nations de l'année prochaine, les champions en titre ont donné une convocation surprise à l'adolescent Diouf.
Diouf, qui a fêté ses 15 ans en juin, évolue à la prestigieuse académie de Génération Foot, qui a déjà formé Sadio Mané, Ismaila Sarr et Pape Matar Sarr. Le prodige a impressionné lors de la récente CAN U17 et a été sélectionné dans la meilleure équipe de la compétition après avoir remporté le Soulier d'Or avec cinq buts en six matchs, contribuant ainsi à la victoire des jeunes Lions.
Son total de cinq buts lors du tournoi des jeunes a battu le record de Victor Osimhen, qui en avait marqué quatre lors de l'édition de 2015. Le virevoltant ailier courtisé par les plus grandes écuries européennes devrait rejoindre le FC Metz en France, une fois qu’il aura 18 ans, selon le président de Génération Foot, Mady Touré, cité par SoFoot.
Diouf, capitaine de l'équipe U17 du Sénégal, est entré en jeu à la 70e minute lors du dernier match de qualification pour la CAN contre le Rwanda et a failli marquer à la 81e minute, mais son tir a été arrêté par le gardien rwandais Fiacre Ntwari.
"La première de nombreuses sélections pour le jeune joueur, qui a certainement impressionné au sein d'une équipe sénégalaise remplie de stars se rendant en Côte d'Ivoire en tant que champions en titre de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF", a déclaré la CAF dans un communiqué.
Le Sénégal est en tête du groupe L des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations avec 14 points après six matchs joués.
Pour mettre les débuts de Diouf dans un contexte historique, il est le plus jeune joueur à faire ses débuts internationaux pour une nation classée parmi les 50 meilleures depuis que Martin Ødegaard a joué 90 minutes complètes pour la Norvège contre les Émirats arabes unis en 2014, à l'âge de 15 ans et 253 jours.
Ødegaard détient toujours le record du plus jeune joueur à participer aux éliminatoires du Championnat d'Europe, faisant ses débuts en compétition contre la Bulgarie à l'âge de 15 ans et 300 jours.
Selon la Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation (RSSSF), le plus jeune international européen enregistré est Sam Johnston. Âgé de 15 ans et 153 jours, il a joué lors du tout premier match international de l'Irlande contre l'Angleterre en 1882, une défaite 13-0. Le pays n'était pas connu sous le nom de "Northern Ireland" avant 1954.
Le plus jeune international africain est Stephen Appiah. L'ancien milieu de terrain de la Juventus a fait ses débuts pour les Black Stars à l'âge de 14 ans et 322 jours lors d'une victoire 2-0 du Ghana contre la Sierra Leone en 1995.
Mais le plus jeune joueur de football international masculin selon les archives de la RSSSF est Lucas Knecht. Âgé de 14 ans et deux jours, il a fait ses débuts pour les Northern Marianas lors d'une défaite 9-0 contre Guam en avril 2007.