LES CHIFFRES EFFARANTS DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Un adulte sur trois touché dans le monde, multiplication par 2 du nombre de malades, risque d’enregistrer 76 millions de décès d’ici a 2050…
L’OMS vient de publier son premier rapport détaillé sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle et les moyens d’en venir à bout. Le document a été présenté au cours de la soixante-dix-huitième session de l’Assemblée générale des nations unies. il est d’ailleurs établi que toutes les heures, plus de 1 000 personnes meurent d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du myocarde dont la plupart sont dus à l’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle continue de faire des ravages dans le monde. Dans le tout premier rapport produit par l’OMS en ce sens, il a été révélé qu’un adulte sur trois est touché et qu’environ quatre personnes sur cinq souffrant d’hypertension artérielle ne sont pas traitées correctement. L’étude indique d’ailleurs que 76 millions de décès pourraient être évités entre 2023 et 2050 si les pays peuvent étendre la couverture des traitements.
Le rapport de l’agence spécialisée des Nations unies pour la santé soutient d’ailleurs que l’hypertension, trouble courant et potentiellement mortel, est à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé
Il révèle que le nombre de personnes hypertendues (dont la tension artérielle est égale ou supérieure à 140/90 mmHg ou qui prennent des médicaments antihypertenseurs) a doublé entre 1990 et 2019, passant de 650 millions à 1,3 milliard. Et que près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont. Plus des trois quarts des adultes hypertendus vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, lit-on dans le document qui précise que l’âge et certaines prédispositions génétiques peuvent accroître le risque d’hypertension artérielle, mais ce risque peut aussi augmenter en raison de facteurs modifiables tels qu’une alimentation riche en sel, l’absence d’activité physique et la consommation excessive d’alcool
Revenant sur les moyens de précautions contre cette maladie, il est indiqué que les changements de mode de vie, comme l’adoption d’une alimentation plus saine, l’arrêt du tabac et une plus grande activité physique peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments pour maîtriser efficacement l’hypertension et prévenir les complications, note-t-on. Malgré tout, souligne le rapport, la prévention, la détection précoce et la prise en charge efficace de l’hypertension sont parmi les interventions les plus rentables et devraient être privilégiées par les pays dans le cadre de l’ensemble national de prestations de santé proposées au niveau des soins primaires.
UN BON TRAITEMENT PERMETTRAIT DE PREVENIR 76 MILLIONS DE DECES
Le rapport indique en outre qu’une augmentation du nombre de patients hypertendus traités efficacement pour atteindre les niveaux observés dans les pays très performants à cet égard permettrait de prévenir 76 millions de décès, 120 millions d’accidents vasculaires cérébraux, 79 millions d’infarctus du myocarde et 17 millions de cas d’insuffisance cardiaque d’ici à 2050.
Lors de la présentation du document au cours de la soixante dix-huitième session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait savoir que des traitements simples et peu coûteux permettent de maîtriser efficacement l’hypertension, et pourtant celle-ci n’est maîtrisée que chez environ une personne hypertendue sur cinq. A l’en croire, les programmes de lutte contre l’hypertension restent négligés, peu prioritaires et très insuffisamment financés. Selon monsieur Ghebreyesus, pour parvenir à la couverture sanitaire universelle fondée sur des systèmes de santé efficaces, équitables et résilients et axés sur les soins de santé primaires, chaque pays doit renforcer la lutte contre l’hypertension.
Prenant la parole, l’ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles et les traumatismes, Michael R. Bloomberg, a soutenu qu’aujourd’hui, des médicaments abordables, sûrs et accessibles et d’autres interventions telles que la réduction de l’apport en sodium, permettent de prévenir la plupart des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux dans le monde. Monsieur Bloomberg estime dans la foulée que le traitement de l’hypertension dans le cadre des soins de santé primaires permettra de sauver des vies et d’économiser des milliards de dollars chaque année.
En définitive, le Président-Directeur général de l’organisation «Resolve to Save Lives», Dr Tom Frieden a donné une information capitale en déclarant que toutes les heures, plus de 1000 personnes meurent d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du myocarde. « La plupart de ces décès sont dus à l’hypertension artérielle et auraient pu être évités. Il est possible de bien prendre en charge l’hypertension pour un coût abordable et ainsi renforcer les soins de santé primaires. Le défi consiste maintenant à passer de ‘’il est possible’’ à ‘’c’est fait’’. À cet égard, l’engagement des gouvernements du monde entier est nécessaire , conclut-il à ce propos.