«90% DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES VENDUS DANS NOTRE PAYS VIENNENT DE L’ETRANGER»
La production locale de médicaments mais aussi de produits pharmaceutiques inquiète au plus haut point les autorités. selon Pr Awa Marie Coll SECK, présidente de l’association Galien Afrique,
En prélude au forum Galien qui aura lieu dans la capitale sénégalaise du 3 au 7 octobre prochain, l’association Galien a tenu un webinaire avec le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (remapsen). A cette occasion, la présidente de l’association Galien Afrique, Pr Awa Marie Coll Seck, a soutenu que 90% des produits pharmaceutiques vendus dans notre pays viennent de l’étranger.
La production locale de médicaments mais aussi de produits pharmaceutiques inquiète au plus haut point les autorités. A l’occasion d’un webinaire avec le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement(Remapsen), Pr Awa Marie Coll Seck est largement revenue sur cette production locale. Selon elle, les autorités sont très conscientes de ce problème bien que nous ayons beaucoup de chercheurs en Afrique, beaucoup d’institutions, sans compter les Africains de la diaspora. «Donc, il y a un potentiel mais très souvent, les moyens font défaut. Nous appelons les gouvernements à nous venir en aide. Pour que le problème puisse se régler, il faut une discrimination positive et que nos chercheurs soient aussi rappelés afin que l’on puisse trouver des choses positives», souligne t-elle.
Elle rappelle que la Maroc a gagné la première édition en rapport avec le partenariat Nord-Sud sur un médicament contre la maladie du sommeil. «Ce médicament intéresse l’Afrique. Pour dire que le Maghreb, de manière générale, dispose d’une industrie pharmaceutique. Il faut que l’on se batte pour que dans les autres pays, cela soit une réalité. Car 90% des produits pharmaceutiques vendus dans notre pays viennent de l’étranger. Ce qui prouve la faiblesse de la recherche et de la production pharmaceutique en Afrique», regrette Pr Awa Marie Coll Seck. Par ailleurs, elle souligne qu’au prochain forum, beaucoup de thèmes seront développés comme l’environnement en matière de déterminants de la santé, avec les déchets, la pollution, entre autres, qui sont à l’origine de beaucoup de problèmes de santé. Concernant la malbouffe, Pr Awa Marie Coll Seck soutient que les influences occidentales ont changé la manière de s’alimenter des Africains, «en utilisant tout ce qui est banni pour le faire manger à l’opinion, comme tous ces bouillons que nous utilisons maintenant dans nos pays», s’en désole l’ancienne ministre de la Santé.
Pour ce qui est de l’automédication, l’une des conséquences, c’est l’insuffisance rénale. «L’automédication, les médicaments de la rue, n’entraînent que l’insuffisance rénale qui est un grand fléau dans nos pays et est extrêmement coûteuse», prévient-elle.