ABDOULAYE DIAGNE, COORDONNATEUR DES PARRAINAGES DE BBY, LA SURPRISE DU CHEF MACKY
La désignation d'Abdoulaye Diagne comme coordonnateur national des parrainages de Benno est appréciée par tous. Mais ce choix du coordonnateur du mouvement national des élèves et étudiants républicains, est loin de procéder du hasard
Abdoulaye Diagne, fils de la commune de Ndiob, ayant toujours porté avec fierté et détermination toutes les politiques de son mentor, fait partie des premiers jeunes Mackystes. Sa désignation comme coordonnateur national des parrainages de la coalition Benno Bokk Yaakaar est appréciée par tous les membres de son parti et les alliés de l’APR. Mais, ce choix du coordonnateur du mouvement national des élèves et étudiants républicains, est loin de procéder du hasard.
L’adage dit la valeur d’un homme est toujours déterminante danssa vie. Ceux qui en prennent conscience s’évertuent à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour scintiller en plein zénith au sommet des montagnes. Ils s’illustrent à travers des actions utiles, salvatrices et porteuses pour toute une communauté. Le jeune député Abdoulaye Diagne, nouvellement désigné coordonnateur national des parrainages de la coalition Benno Bokk Yaakaar, est assurément à même d’accomplir de manière parfaite cette lourde mission qui lui est assignée. Très jeune, Abdoulaye Diagne s’est distingué de manière particulière et audacieuse dansl’assistance sociale à travers ses multiples actions de bienfaisance. En réalité, il n’a pas attendu d’être élu député pour aider ses compatriotes, et plus particulièrement les membres de sa communauté, dans le besoin. Les populations de sa commune de Ndiob en savent quelque chose.
Très modéré et équilibré dans ses prises de position, Abdoulaye Diagne, qui est aussi le chargé de l’organisation du Conseil national de la jeunesse, se donne pleinement en politique tout en refusant le défaitisme et le laxisme. Coriace et déterminé, il ne lésine pas dans l’argumentaire de défense des projets et programmes de son mentor. Face aux attaques de ses collègues de l’opposition dans l’hémicycle, il ne manque jamais d’arguments pertinents et subtils pour contre attaquer. Le tout dans un langage véridique très convaincant.
Mais encore une fois, ses responsabilités au niveau national en tant que député du Sénégal n’empêchent pas Abdoulaye Diagne de se faire le porte-voix des habitants de Ndiob dont il défend les intérêts et expose en permanence les doléances. Très sensible aux maux de sa localité, le député a permis aux femmes de sa commune de disposer de moulins à mil. De quoi alléger les très pénibles travaux de ces femmes qui trimaient dur auparavant pour piler, moudre ou transformer en céréales le mil, le maïs et le sorgho. De plus, Abdoulaye Diagne, a aussi offert une ambulance médicalisée au poste de santé de Ndiob pour l’évacuation des malades. Et récemment il a, dans le cadre des Navétanes, offert des jeux de maillots et des ballons aux 18 équipes de la commune. Toujours, dans son élan de solidarité constructive et inclusive, il a offert en même temps des tonnes de ciment et du sable pour la reconstruction de la Mosquée de Ndiob. Autant d’actions sociales qui attestent la dimension humaine du député Abdoulaye Diagne. Et expliquent sa popularité dans son terroir
Diplômé généreux et fédérateur
Le nouveau coordonnateur des parrainages de Benno Bokk Yaakar est connu pour son calme, ses qualités de fédérateur et sa générosité envers les jeunes militants de la mouvance présidentielle, en particulier, et de toute la jeunesse, en particulier. Très sollicité par les étudiants du pouvoir, mais aussi de l’opposition, Abdoulaye Diagne se donne à fond pour résoudre les problèmes qui lui sont soumis. Il faut dire qu’Abdoulaye Diagne n’est pas une tête vide. En effet, il dispose de nombreux diplômes qui lui ouvrent les portes d’une riche carrière administrative au ministère des Finances et à la Sapco. Sa récente nomination comme coordonnateur national des parrainages de Benno a rencontré l’acquiescement des membres de l’Apr et des partis alliés. Communicant subtil, constant et conséquent, Abdoulaye Diagne figure parmi les figures de proue de la jeunesse de la formation du président Macky Sall grâce à sa loyauté et aussi au sérieux et à l’abnégation qu’il met dans l’accomplissement de toutes les missions politiques qui lui sont assignées
Après ses études au lycée Basile Senghor de Fimela, Abdoulaye Diagne a rejoint l’université de Dakar où ils’est inscrit à la Faculté des sciences et techniques (Fastec). Il y décroche une licence en analyse économique, puis le Master 2 en gestion des finances publiques et un Master 2 en sciences économiques. Le « mackyste », comme l’appellent ses proches, en modèle d’humilité, de sagesse et de bonne tenue, reste une figure emblématique de la majorité présidentielle. À la tête du Mouvement national des élèves et étudiants républicains (Meer), Abdoulaye Diagne a le privilège de siéger au Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République et est en même temps responsable de la commission d’organisation du Conseil national de la jeunesse. Il est aussi un membre éminent de la Task-force républicaine et du pôle de communication de la majorité présidentielle.
Avant d’évoluer dans les hautes sphères du parti présidentiel, Abdoulaye Diagne avait été élu président de l’amicale des étudiants ressortissants de la commune de Ndiob (département de Fatick) de 2012 à 2014. Il devient, en 2017, président de la commission d’organisation du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (Cnjs). Il a aussi assuré, de 2016 à 2017, la présidence de l’amicale des étudiants de la Faseg et de 2014 à 2016, il a été président de la commission pédagogique de l’amicale des étudiants de la même Faculté.
En 2018, le nouveau coordonnateur des parrainages de Benno Bokk Yaakar a intégré la Sapco, en tant qu’agent administratif à la Direction des Etudes et de l’Acquisition foncière. Un an plus tard, il est promu délégué régional au Cap-Vert pour développer et faire la promotion du tourisme dans la zone du Lac Rose et environs. Un poste qu’il conservera jusqu’en 2020 lorsqu’il rejoint la direction générale de cette société en tant que cadre administratif au département de la Planification et du Suivi-évaluation, avant d’être porté à la tête du MEER national puis élu député à la 14e législature.