LES INDUSTRIES CULTURELLES CREATIVES AU CŒUR DE LA REDEFINITION DES RELATIONS FRANCE-AFRIQUE
Le monde de la création artistique émergente se donne rendez-vous les 6, 7 et 8 octobre 2023 à la Gaîté Lyrique et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris
Paris accueille actuellement le Forum création africa qui est dédié à la production et à la circulation de la création artistique émergente. cet évènement met ainsi en lumière des acteurs issus des séries tv, du cinéma d’animation, des univers immersifs (Xr), des jeux vidéo et de l’édition (bande dessinée). Pour les autorités françaises, cette initiative va permettre de passer par les industries culturelles et créatives (icc) pour redéfinir profondément les relations entre le France et l’Afrique.
Le monde de la création artistique émergente se donne rendez-vous les 6, 7 et 8 octobre 2023 à la Gaîté Lyrique et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. Il s’agit de braquer les projecteurs sur les acteurs issus de filières en plein développement: des séries TV, du cinéma d’animation, des univers immersifs (XR), des jeux vidéo et de l’édition (bande dessinée). Cette première édition est l’occasion pour plus de six cents professionnels dont 300 africains – artistes créateurs, producteurs, diffuseurs et capitaines d’industrie - de se rencontrer, de partager le meilleur de la création contemporaine africaine, d’échanger autour des enjeux de production, de filières et d’envisager de nouvelles façons de collaborer avec les entrepreneurs français et européens. Plus de 60 entreprises françaises en recherche d’opportunités seront également sur place.
13 MILLIARDS DE FCFA DEDIES AUX ICC EN AFRIQUE
Selon les organisateurs de ce grand évènement, en amont du Forum Création Africa, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé cette année un fonds de soutien à l’entrepreneuriat culturel en Afrique (FAEC).
Doté de 20M€ (environ 13 milliards de FCFA) en 2023 à destination de 16 pays en Afrique, ce fonds permet d’accompagner des porteurs de projets, spécifiquement sur les ICC et l’entrepreneuriat culturel en Afrique.
Outre ses dimensions culturelles et économiques, informent-ils, les ICC contribuent à créer du lien social dans les communautés. «Au-delà de l’expression artistique, de leur dimension sociale, intellectuelle ou esthétique, les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un secteur économique en pleine croissance en Afrique, représentant près de 3% du PIB des Etats Africains en 2020 », lit-on dans le dossier presse envoyé par les organisateurs qui ajoutent que les industries du cinéma et de l’audiovisuel notamment pèsent pour 5 milliards de dollars dans le PIB du continent africain et emploient près de 5 millions de personnes en 2021. «Ce secteur est aussi un axe fort du savoir faire français, reconnu et sollicité à l’international. Avant la pandémie, les ICC représentaient en France près de 92 M€ de chiffre d’affaires dont environ 12% provenaient des exportations et 2.3% du PIB national, soit un poids économique comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et deux fois plus important que celui de l’industrie automobile. Ces chiffres démontrent le fort potentiel de croissance d’un secteur considéré comme l’un des plus porteurs au niveau mondial», renseignent les organisateurs.
DEPLOIEMENT EN LIGNE DE MANSA, LA MAISON DES MONDES AFRICAINS
Pour la Secrétaire générale du Forum Création Africa, ce forum doit aider à «transcender nos imaginaires». Élisabeth Gomis de dire que c’est une continuité de la Saison Africa 2020 qui avait réuni sur le territoire français plus de 2 000 acteurs africains venus de tous les champs de la création. Cet évènement, dit-elle toujours, permet de réinventer la narration et les modes de consommation télévisuels, et emmène les gens vers des horizons qui façonneront le monde de demain. «Au cours de ces trois journées, nous aurons l’occasion d’explorer de nouveaux récits, de débattre de nos enjeux sectoriels communs et de forger des partenariats solides entre acteurs des industries culturelles et créatives qui transcenderont les barrières géographiques», a soutenu la Secrétaire générale du Forum Création Africa. Selon elle, cet évènement signera aussi le premier acte d’un projet d’envergure : MansA, la Maison des Mondes Africains.
Initiée par le Pr Achille Mbembe, MansA est conçue comme une institution culturelle d’une nature inattendue. «Conçue comme une architecture dynamique, vivante et ouverte, MansA amorcera dans un premier temps son déploiement en ligne grâce à une plateforme hybride, à mi-chemin entre média et réseau social, avant de prendre résidence au cœur de Paris», lit-on dans le dossier de Presse dont nous avons copie. Non sans préciser que La Maison rayonnera également au sein d’un réseau de partenaires européens et africains partageant une philosophie commune. En définitive, selon les organisateurs, cet évènement est le Premier salon de ce type en Europe, et qu’elle a vocation à s’inscrire dans la durée. Sur ce, notent-ils, elle se déroulera de façon alternative entre la France et le continent africain pour devenir le rendez-vous incontournable des créateurs. Il faut juste relever que parmi les participants, on peut citer de nombreux créateurs et innovateurs sénégalais parmi lesquels Modou Diongue qui fait partie des 10 jeunes entrepreneurs culturels africains qui se verront remettre un Prix pour leur performance lors d’un «Pitching Session». Il y a également le Youtubeur Makhfouss ; le champion d’Afrique d’e-foot, Mohamed Thiam, plus connu sous le nom de Dexx Junior ; Ibee Ndaw, coordinatrice générale du Dakar Séries, premier festival panafricain des séries, ancré au Sénégal,… Celle-ci proposera en effet un état des lieux de l’industrie de l’audiovisuel en Afrique où de nouveaux modes de narration et de nouvelles projections de l’imaginaire se mettent en place.